Le Drac Blanc (ou Drac de Champoléon) est un affluent de rive droite du Drac.
Il forme le Drac lors sa confluence avec le Drac Noir.
Le Drac Blanc prend sa source à 2640 m d'altitude sur le versant ouest de la Pointe de Rougnoux.
Le Drac Blanc (ou Drac de Champoléon) est un affluent de rive droite du Drac.
Il forme le Drac lors sa confluence avec le Drac Noir.
Le Drac Blanc prend sa source à 2640 m d'altitude sur le versant ouest de la Pointe de Rougnoux.
Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.
Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.
Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse
Un circuit très difficile de 180 km et de 12000 m, qui demande une excellente condition physique. Des étapes grandioses par les paysages, la verticalité des montagnes, des cols, la faune, la flore, les couleurs. Le plus beau GR® que nous ayons fait. Parcours effectué en août, période idéale pour passer les cols les plus difficiles, surement enneigés en début de saison, comme La Muzelle, l'Aup Martin, le Pas de la Cavale, de la Valette, Vallonpierre et de La Vaurze.
Montée vers ce petit lac d'altitude, par un très beau vallon de la vallée de Champoléon. Méollion est un lieu chargé d'histoire, entre l'abandon du village au début du siècle (exode rural), le Maquis puis sa destruction par les Allemands le 13 novembre 1943.
Très bel itinéraire vous offrant une progression sur les flancs du Palastre puis de Soleil-Bœuf avec de très belles vues sur la vallée du Champsaur et le massif du Dévoluy en face. Cet itinéraire est un des plus beaux chemins de moyenne montagne de cette région : passages boisés, slalom entre les rochers dressés (demoiselles coiffées). Peu de fréquentation sur la première moitié du parcours.
11e étape de ce circuit. Une des plus belles et des plus difficiles du circuit avec le passage de l'Aup Martin à 2700 m d'altitude et le Pas de la Cavale, point culminant du GR® 54. Cette étape demande la plus grande des vigilances et une habitude de la randonnée en haute montagne. Les panoramas sont de toute beauté et des plus sauvages. Nous avons pris la navette pour éviter les 8 km de route goudronnée jusqu'au parking de Entre-les-Aigues.
Randonnée qui permet de rejoindre la Vallée de la Séveraisse depuis la Vallée du Champoléon, du Refuge du Pré Chaumette jusqu'au bourg de la Chapelle en Valgaudémar. Un morceau du GRP® Tour du Vieux Chaillol, au pied du Sirac et qui emprunte 3 cols : le Col de la Valette, le Col de Gouiran et le Col de Vallonpierre.
12e étape de ce circuit avec trois cols à passer dont le dernier est particulièrement technique et difficile.
Des panoramas toujours aussi exceptionnels avec une vue sur les majestueux Chaillol, le Sirac et la vallée du Champoléon. Le refuge est situé dans un écrin de verdure au fond d'un cirque au pied du Sirac et au bord du magnifique Lac de Vallonpierre. Une zone de bivouac dans une belle prairie, au pied du Sirac, avec une vue splendide sur le lac.
Randonnée magnifique qui vous emmène découvrir les lacs d'Orcières, le lac des Pisses et le joli village de Prapic
Cette randonnée est pour tout public depuis 2020. En utilisant les télésièges (Drouvet 1 et 2 pour l'aller et Roche Rousse pour le retour), elle devient facile. Les 6 grands lacs sont visités en descendant par palier. Une variante vers le Col de Freissinières est possible. Les paysages sont somptueux, en particulier au point de départ au sommet du Drouvet. Les lacs sont tous de grande beauté avec une grande diversité.
Nous voici à l'ultime étape de ce circuit de 13 jours autour de ce grandiose Parc des Écrins. Une étape en descente qui vous mène jusqu'à la Chapelle-en-Valgaudemar où a commencé ce périple 13 jours plus tôt. Un début d'étape splendide, tout au long de la descente jusqu'aux torrents des glaciers. Le panorama est de toute beauté entourée des plus beaux sommets de la partie Sud des Écrins, nous laissant déjà un sentiment de nostalgie des 13 jours passés. Circuit sans difficulté technique.
Superbe dernière étape, quasiment en descente tout le temps, et en balcon sous le Sirac.
Une randonnée presque sans descente grâce au Télémix et la voiture préalablement laissée à la station d'Orcières Merlette.
La vallée du Diolon est belle et méconnue. Elle permet de rejoindre Prapic au Lac des Sirènes. De là, il est facile de rejoindre Roche Rousse.
Cette randonnée est à faire uniquement lorsque la station de Merlette est ouverte l'été (juillet et août) pour revenir par le Télémix de Roche Rousse. (le dénivelé négatif est beaucoup moindre car il compte la descente en Télémix !)
De Prapic à Dormillouse par le Col de Fressinières.
Attention le dénivelé n'est que 1200 m.
De Dormillouse à Prapic par le Col des Terres Blanches.
Cette petite promenade bucolique nous amène jusqu'à un banc. Paysage de côté ubac de la vallée : le Garabru, l'Aiguille, le Barle, la vallée d'Archinard, et, en contrebas, la base de loisirs d'Orcières avec les atterrissages des parapentes.
À faire avec vos grand parents, vos petits enfants, votre chien.
Le sentier n'est pas toujours horizontal, il monte et descend légèrement.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.