La Dranse d'Abondance est une petite rivière impétueuse de Haute-Savoie, un sous-affluent du Rhône par la Dranse.
Pour le SANDRE, la Dranse d'Abondance n'est que la partie haute de la Dranse.
Elle prend sa source au-dessus du hameau de Plaine Dranse (commune de Châtel) près de la pointe de Chésery et de la frontière franco-suisse, dans le Chablais.
Son cours a une longueur de 18 km. Il suit la vallée d'Abondance (d'où son nom), passe par des gorges étroites et s'achève au Pont de Bioge pour former la Dranse
Lien Wikipédia.
Trouver une randonnée Dranse d'Abondance (rivière) - Affluent de la Dranse
Les Mattes par Les Boudimes

Très belle randonnée jusqu'à la réserve naturelle des Boudimes dans un premier temps avec la possibilité d'apercevoir des chamois suivant la saison, puis la montée jusqu'aux alpages des Mattes avec le son des cloches et les sifflets des marmottes.Les forêts et alpages se succèdent pour notre plus grand plaisir avec des vues superbes sur les monts entourant les villages de Châtel et de La Chapelle-d'Abondance, puis en passant au pied du Mont de Grange (2432m) et ses barres rocheuses.
Vous êtes sur une zone protégée ! voir la réglementation dans les informations pratiques.
Dranse d'Abondance et cascades du Ruisseau des Mattes

Découverte des bords de la Dranse d'Abondance depuis La Chapelle d'Abondance en direction de Châtel et de deux jolies cascades sur le Ruisseau des Mattes.
Sur les bords de la Dranse, voir les informations pratiques.
Tête de Lindaret et Col de Bassachaux depuis Pré-la-Joux
Randonnée d'été sans difficulté technique sur le terrain de jeu des adeptes de descente en VTT. Panorama sur le Lac de Montriond, le Léman et le domaine des Portes du Soleil. Descente par la GR®5 et un chemin en forêt.
Vous êtes sur une zone protégée ! voir la réglementation dans les informations pratiques.
Mont de Grange depuis Pré-La-Joux

Au départ de Châtel, l'ascension de ce sommet offre un superbe panorama à 360°, sur le Léman et le massif Mont Blanc notamment. Départ dans les bois. La dernière partie est à découvert sur la longue Arête de Coicon. En haut, il peut rester des névés même en plein été.
Vous êtes sur une zone protégée ! voir la réglementation dans les informations pratiques.
Chalets de Betzalin et Covagnes
Randonnée en grande partie en sous-bois mais qui présente de beaux points de vue tant côté Châtel que vers les Chalets de Lens. Idéale en demi-journée de canicule.
Vous êtes sur une zone protégée ! voir la réglementation dans les informations pratiques.
La retenue d'eau du Queyset

Petite randonnée, en aller-retour, jusqu'à la retenue d'eau du Queyset. Deux tables sont à disposition, autour de la retenue, pour une halte pique-nique. La montée courte mais raide, dans la forêt, n'est pas à négliger.
Les Chalets de Pertuis depuis Abondance et retour le long de la Dranse

Boucle dans la commune d'Abondance connue par son fromage, la race bovine qui porte son nom et son village de montagne.
Sur les bords de la Dranse, voir les informations pratiques.
Des Chalets de Bise au Refuge de Trébentaz

Cette deuxième étape continue la traversée du Chablais. Le parcours se déroule dans la belle vallée de l'Abondance parmi des paysages magnifiques et reposant. Du chalet de Bise se présente une raide montée jusqu'au Pas de la Bosse. Du col, le sentier redescend sur les chalets de Chevenne puis suit le ruisseau de Sechet pour continuer la descente en rive droite jusqu'à la Chapelle d'Abondance. Il longe le ruisseau des Thoules puis La Dranse qu'il quitte au hameau du Moulin et s'élève en direction de Sur Bayard jusqu'au chalet des Crottes. De là il est préférable de quitter l'itinéraire principal du GR®5, et, par un sentier Ouest, suivre sa déviation qui rallie le Refuge de Trébentaz , le Refuge de la Haute Bise indiqué sur la carte IGN ne proposant plus l'hébergement.
Du Léman à Nice, grande Traversée des Alpes par le GR®5 et le GR®55

La Grande Traversée des Alpes, GTA suit principalement le GR®5 avec quelques variantes possibles telle que la traversée de la haute Vanoise par le GR®55 et la Via Alpina empruntée par cet itinéraire au lieu de celui du GR®5 par le Col de Iseran. Elle traverse les Alpes françaises du Nord au Sud, du Léman à Nice. La description mentionne les liens internet des nombreux hébergements sur le trajet ou à proximité : refuges, gîtes, campings, cabanes et abris exceptés les hôtels. Bien que ce topo détaille la GTA en trois semaines, on peut l'adapter à son rythme avec des étapes plus ou moins longues en une seule fois ou par tronçons en plusieurs années. Ce périple, animé par un plaisir de liberté dans une nature encore sauvage, restera une superbe expérience inoubliable avec en outre, l'opportunité de nombreuses rencontres pour partager cette même passion de la montagne.
Grande boucle panoramique par la Pointe d'Autigny au départ d'Abondance

Cette longue randonnée offre des panoramas exceptionnels sur le massif du Chablais. Depuis la Pointe d'Autigny et sa table d'orientation, on bénéficie par temps clair d'un panorama exceptionnel sur le Léman, l'Oberland Bernois, les Préalpes Vaudoises et le massif du Mont Blanc. La montée est drue dès le départ et l'ascension n'offre que peu de replat. La descente raide et continue demande de la stabilité et de bons appuis à certains endroits. Il s'agit donc d'une randonnée qui requiert une bonne forme physique et qui ne convient pas aux jeunes enfants.
Col du Saix par le Douert depuis Crêt Béni à la Chapelle d'Abondance.

Une jolie balade mixte, entre chemins et routes, en serpentant entre la Chapelle d'Abondance et Châtel. Cette randonnée assez roulante est accessible aux adolescents pratiquant régulièrement le VTT.
Col de Bassachaux depuis Richebourg, Lens, Lenlevay, Paine de Joux

Une randonnée à VAE tout terrain pour les accros de grandes et belles boucles (bon niveau impératif) ou l'accumulation des dénivelés positifs et négatifs finira par se faire sentir. Un passage par le Col de Bassachaux et son restaurant, lieu bien connu du haut chablais et particulièrement dans la vallée d'Abondance, permettra d'admirer le Lac de Montriond en contre-bas à l'Ouest. Le cheminement entre chemins, routes et sentiers d'alpages offre une diversité technique importante et le retour depuis le Col de Bassachaux sera une belle récompense dans son cheminement, qui demandera un bon touché sur les sentiers à la descente et de la technique dans certains chemins à la montée.Pour finir, un périple sans risques majeurs mais plein de sensations qui laissera à l'esprit de magnifiques paysages, surtout au retour.
Sur les bords de la Dranses, voir les informations pratiques.
La Ferrière, les Côtes, la Plagne du Mont et Ubine depuis Richebourg

Ubine depuis Richebourg par les Côtes et le Col de la Plagne du Mont, une sortie à VAE pour les braves, dré dans l'pentu (droit dans la pente). Biceps, dorsaux, quadriceps et mollets doivent être au rendez-vous pour faire face à une déclivité importante sur la première portion de trajet. Une sortie variée entre petites routes, chemins et sentiers de montagne avec en récompense de l'effort, des paysages magnifiques, surtout au pied de la face nord impressionnante du Mont Chauffé. Avis aux amateurs musculeux.
Sur les bords de la Dranse, voir les informations pratiques.
Les Aiguillettes depuis Miolène

Une belle balade dans la vallée d'Abondance, à VTTAE de préférence. Les paysages de la vallée sont magnifiques à la belle saison et la montée se fait en serpentant tranquillement au milieu des vaches qui, par là, sont souvent le long des routes et chemins.
Le Col de Bassachaux et le Col du Corbier
La première partie de ce périple long et exigeant consiste en l'ascension du Col de Bassachaux (1778 m), en remontant la Dranse d'Abondance tout d'abord par d'étroites gorges puis par une vallée verdoyante encadrée de sommets au-dessus de 2000 m. Au retour, l'ascension du Col du Corbier (1237 m) permet de passer de la vallée de la Dranse d'Abondance à celle de la Dranse de Morzine, avec le Lac du Jotty et les gorges du Pont du Diable.
De Thonon-les-Bains aux Houches par les sentiers du Chablais et du Faucigny

Cet itinéraire relie le Lac Léman à la vallée de Chamonix. Les régions traversées sont le Chablais et le Faucigny, avec une incursion dans le canton suisse du Valais. Plusieurs étapes s’éloignent des larges pistes pastorales empruntées par le GR® 5 pour parcourir des sentiers moins fréquentés. Après la vallée de Chamonix, le GR® 5 poursuit sa Traversée des Alpes pour s’achever sur les rives de la Méditerranée, à Nice.
Des Chalets de Bise aux Chalets de Trébentaz
L’itinéraire quitte une zone naturelle protégée du réseau européen Natura 2000 pour se terminer dans une autre. Entre les deux, le Pays d’art et d’histoire de la vallée d’Abondance nous offre ses gros chalets en bois ornés de balcons sculptés et décorés.
Dégustation fortement recommandée du fromage AOP Abondance.
Vous êtes sur une zone protégée ! Voir la réglementation dans les informations pratiques.
Grande Traversée des Alpes - De Saint Gingolph à Bourg-Saint-Maurice

Itinéraire reliant le lac Léman à Bourg Saint Maurice. Toutes les étapes font parties de la grande Traversée des Alpes reliant Saint Gingolph (Lac Léman) à Nice. Le balisage à suivre est le GR®5. Il permet de randonner en admirant les différents paysages sans toujours être concentré sur une carte IGN.Les régions traversées dans cette partie sont le Chablais, le Giffre, le Massif du Mont Blanc, le Beaufortain.
La Chapelle d'Abondance - Refuge de Chesery

Itinéraire de la traversée des Alpes. De La Chapelle d’Abondance passer par le Haut Giffre pour un intermède suisse. Cette étape domine la Haute Vallée de la Dranse d'Abondance, passe par le domaine skiable des Portes du Soleil.
Vous êtes sur une zone protégée. Voir la réglementation dans les informations pratiques.