Se garer au parking dit du Dreieck sur la Route des Crêtes (D61) en surplomb du Lac Vert. Attention, très fréquenté en saison. Possibilité de se garer en bordure de la route.
(D/A) Prendre le sentier GR®5 balisé Rectangle Rouge, qui part vers le Nord, en direction du Gazon du Faing. Continuer en bordure de falaise et ignorer le sentier qui part sur la gauche un peu avant le rocher plat posé au bord du précipice appelé "Taubenklangfelsen". Continuer toujours sur le GR®5. jusqu'à un croisement de sentiers au Gazon du Faing (cote 1302).
(1) Prendre à gauche (Nord) en restant sur la crête toujours sur le GR®5 pour arriver à un carrefour (cote 1296).
(2) Quitter le GR®5, tourner à droite sur le sentier qui part dans les myrtilliers et suivre le balisage Rectangle Rouge et Blanc et Disque Rouge. Continuer la descente en passant sous le Château Hans (belvédère, rocher dominant le Lac Blanc) pour arriver au barrage.
(3) Prendre à droite, le GR®532 (Rectangle Jaune) et, bien plus loin, quitter la piste pour suivre un sentier qui part à droite appelé "Sentier Cornélius" pour arriver au Lac Noir.
(4) Faire quelques mètres à gauche, sur la D48.2. La quitter à la hauteur du virage à angle droit pour prendre à droite, le sentier en montée (Rectangle Rouge et Blanc et Disque Vert). Traverser une première piste, puis emprunter la suivante à gauche (Disque Rouge). À la fourche, prendre la piste de gauche jusqu'à un grand carrefour sur un plateau.
(5) Continuer tout droit (Disque Rouge) et suivre un sentier à niveau entre des prairies d'alpage avant de pénétrer dans la forêt et descendre vers la digue du Lac du Forlet (ou Lac des Truites). Traverser la digue et longer le lac (Triangle Rouge) jusqu'à la ferme-auberge du Forlet, ouverte dès la montée en alpage (restauration, vente de munster). Après cette halte, revenir au chemin, partir à droite, passer le gros rocher dans la descente et, dans le virage de la piste, prendre à gauche un sentier discret qui s'enfonce dans un petit vallon. ''Voir Informations pratiques''.
(6) Suivre ce sentier non balisé en passant une barrière et en laissant le petit chalet au fond sur la droite et monter dans le vallon. La trace est souvent peu visible et humide (attention où l'on met les pieds). Monter dans le vallon et, après avoir passé la zone humide, rester dans le fond du vallon qui s'élargit, avec en point de mire le Refuge Altenwasen (privé). Vue extraordinaire sur le Ringbuhl et sa falaise rocheuse, (présence de chamois possible). Après une montée assez raide, déboucher dans un vaste pré en contrebas du refuge. Monter les trois marches qui mènent à l'esplanade devant le refuge.
(7) Prendre à gauche la piste vaguement carrossable qui donne accès au refuge et descendre en pente assez raide jusqu'au croisement avec le sentier (Disque Jaune) à la hauteur d'un autre refuge (Chalet Schoch). Prendre le sentier à droite. Après une montée assez raide, déboucher en balcon sur un pré. La piste reste à niveau et passe au Chalet Erichson (Club Vosgien).
(8) Après le Chalet Erichson, déboucher sur une piste plus confortable à la hauteur d'une épingle à cheveux (Disque Rouge). Suivre à droite cette piste jusqu'au parking Dreieck (D/A).