Boucle du Burgaud - Circuit des Chevaliers de Malte
Départ à Le Burgaud (Haute-Garonne)
Le Burgaud, nom qui rappelle les bruyères couvrant autrefois son territoire, est une commune rurale où se forment les premiers coteaux de Gascogne. On a retrouvé les traces de six villas gallo-romaines sur le territoire du village. Celui-ci est créé en 1124 grâce au Seigneur Bertrand de Cobirac qui cède ce territoire aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y tiendront une commanderie jusqu’en 1789. Le village alors fortifié est ramassé autour de l’église et de la maison forte des Commandeurs.
Grande boucle du Burgaud
Départ à Le Burgaud (Haute-Garonne)
Le Burgaud, nom qui rappelle les bruyères couvrant autrefois son territoire, est une commune rurale où se forment les premiers coteaux de Gascogne. On a retrouvé les traces de six villas gallo-romaines sur le territoire du village. Celui-ci est créé en 1124 grâce au Seigneur Bertrand de Cobirac qui cède ce territoire aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y tiendront une commanderie jusqu’en 1789. Le village alors fortifié est ramassé autour de l’église et de la maison forte des Commande.
Grande boucle autour de Launac
Départ à Launac (Haute-Garonne)
Belle boucle chargée d'histoire où vous découvrirez un château et un village fortifié au village de Launac qui fut aussi le lieu de la sanglante bataille du Palot.
Petite boucle de Launac
Départ à Launac (Haute-Garonne)
Au XIIe siècle, un château et un village fortifié furent édifiés par les vicomtes de Gimoes. Le château devint propriété des comtes de L’Isle Jourdain. Launac fut le lieu de la sanglante bataille du Palot. Après une période de calme, la seigneurie passa aux mains de parlementaires toulousains suscitant un conflit sur les droits féodaux. Les habitants résistèrent, émigrèrent même pendant des années. Après la Révolution, la halle et l’église sont reconstruites, l’école créée, les remparts abattus.
Autour de l'Abbaye de Sainte-Marie-du-Désert
Départ à Bellegarde-Sainte-Marie (Haute-Garonne)
Une randonnée dans la campagne à la limite du Gers et de la Haute Garonne à partir de l'Abbaye de Sainte-Marie-du-Désert qui traverse deux jolis petits villages, Vignaux et Garac.
Boucle rafraîchissante aux abords de Thil
Départ à Thil (Haute-Garonne) (Haute-Garonne)
Une envie de se défouler les jambes en un rien de temps ? Cette balade est faite pour vous ! Le plus souvent en forêt, elle protège du soleil quand vient l'été.
Boucle de Saint-Cézert
Départ à Saint-Cézert (Haute-Garonne)
Ce village typique de la région toulousaine avec son clocher-mur à pignon triangulaire et ses maisons de brique réunies autour de la place du village, doté d'un prieuré bénédictin en 940, fut ensuite propriété des Jourdain de l’Isle au XIIe siècle. L’église reconstruite au XIXe siècle avec des briques et galets en « sandwich » était sous le vocable de Saint-Orens, évêque d’Auch au IVe siècle. À cette époque, l’abbé Gilard immortalisait les visages des paroissiens sur les fresques de l’église.
Une double boucle au départ d'Ardizas
Départ à Ardizas (Gers)
Cette balade vous permettra de découvrir trois villages en parcourant principalement des chemins.
Boucle de Bretx
Départ à Bretx (Haute-Garonne)
Au début du XIIe siècle, le village appartenait aux Comtes de l’Isle Jourdain. Village fortifié, devenu plus tard possession des Rois de France, Bretx passa sous la tutelle de différents seigneurs : famille de Faudoas au XVIe, famille Le Mazuyer au XVIIIe et de Belbèze avant la Révolution. Bretx connut au XIXe siècle une prospérité dont témoignent la plupart des bâtiments du bourg. Après le déclin au siècle dernier, le village connaît un nouvel essor en accueillant de nouveaux habitants.
La campagne autour de Bouillac
Départ à Bouillac (Tarn-et-Garonne) (Tarn-et-Garonne)
Un peu de petites routes au départ et à l'arrivée, mais surtout beaucoup de passages dans les champs et les bois pour cette randonnée dans la campagne bouillacoise, en Tarn et Garonne.
Campagne autour d'Aucamville
Départ à Aucamville (Tarn-et-Garonne) (Tarn-et-Garonne)
Une randonnée facile à travers la campagne au Nord de Toulouse
Petite balade autour de Saint-Cricq
Départ à Saint-Cricq (Gers)
Un petit parcours sans difficulté, accessible à tous.
Circulation automobile rare, de jolis points de vue, les bords du lac... 30% de route goudronnée.
Sur les traces de Caujac
Départ à Savenès (Tarn-et-Garonne)
Randonnée sans grande difficulté. En lisière des champs, prenez bien soin de longer le bord des cultures. Soyez vigilant lors des trois passages sur la D100 où la circulation routière est parfois rapide.
Parcours tranquille à Savenès
Départ à Savenès (Tarn-et-Garonne)
Aucune difficulté dans cette randonnée balisée en Jaune. Attention toutefois aux deux traversées de la D6.
Boucle de Menville
Départ à Menville (Haute-Garonne)
Menville est un agréable petit village situé sur la rive gauche de la Save. La rivière y serpente paresseusement au milieu de vertes prairies. De coquettes maisons aux jardins entretenus avec soin sont groupées autour du clocher. Les Menvillois privilégient le calme et la proximité de la nature. Les routes de campagne donnent accès à des belles fermes anciennes que chacun s’entend à conserver et embellir.
Plus de circuits de randonnée Drudas
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Ardizas
- Aucamville (Tarn-et-Garonne)
- Auterive (Tarn-et-Garonne)
- Beaumont-de-Lomagne
- Beaupuy (Gers)
- Beaupuy (Tarn-et-Garonne)
- Belbèse
- Bellegarde-Sainte-Marie
- Bellesserre
- Bessens
- Bouillac (Tarn-et-Garonne)
- Brax
- Bretx
- Brignemont
- Cabanac-Séguenville
- Cadours
- Catonvielle
- Caubiac
- Clermont-Savès
- Comberouger
- Daux
- Dieupentale
- Encausse
- Monbrun
- Montaigut-sur-Save
- Pelleport
- Pradère-les-Bourguets
- Puysségur
- Razengues
- Roquelaure-Saint-Aubin
- Saint-Cézert
- Saint-Cricq
- Saint-Georges (Gers)
- Saint-Germier (Gers)
- Saint-Paul-sur-Save
- Saint-Sardos (Tarn-et-Garonne)
- Sainte-Anne (Gers)
- Sainte-Livrade
- Sarrant
- Savenès
- Ségoufielle
- Sirac
- Thil (Haute-Garonne)
- Thoux
- Verdun-sur-Garonne
- Vignaux
- Vigueron