Il y a très longtemps, une fibule ornée de deux dragons a été retrouvée sous la motte féodale qui se situait à la place de l'actuel terrain de foot. Ce bijou apportait force et courage à son propriétaire. Aucun livre n'en parle, mais l'apparition de phénomènes étranges dans la vallée du Drugeon et particulièrement dans le village de la-Rivière-Drugeon ne laisse aucun doute : cet objet n'est pas perdu.
Réussirez-vous à percer le mystère de la fibule disparue ?
Le départ de ce parcours se situe vers les terrains de tennis et de foot du village de La-Rivière-Drugeon.
Vous y trouverez un panneau de départ où il vous sera possible de récupérer le fascicule de la balade. S'il n'y a plus de fascicule, vous pourrez en récupérer à la mairie de la-Rivière-Drugeon, à la supérette de la-Rivière-Drugeon ou au Point Information Tourisme de Frasne. Dans ce fascicule, vous y trouverez de mystérieux personnages qui vous aideront dans la quête de la fibule et vous donneront des éléments précieux pour la retrouver. 11 bornes vous aideront également dans vos recherches et vous feront découvrir le patrimoine bâti et naturel de ce village atypique.
Suivez les clous en forme de patte de dragon pour vous orienter. Ils sont dispersés tout le long du parcours et devront vous permettre de vous orienter sans autre indication.
Au cas où, en voici tout de même quelques unes.
(D/A) Pour commencer, longez l'étang. Au bout de l'étang, traversez la route et rejoignez l'ancien moulin. Continuez sur cette voie jusqu'à arriver à une passerelle en bois sur votre droite. Traversez cette passerelle et continuez sur le sentier jusqu'à la route. Tournez alors à droite et rejoignez l'étang. Le longer, remonter par le sentier à gauche et prendre la première à gauche, puis la première à droite.
(1) À cet endroit, continuez tout droit et rejoignez le champ. Ne vous inquiétez pas de la propriété sur la droite. Vous ne passerez pas sur un chemin privé si vous la longez sur la gauche. Longez ensuite la clôture du champ jusqu'au prochain croisement. Prendre à gauche à ce croisement.
(2) En arrivant sur la route goudronnée, prendre à gauche. Au bout de la rue, traversez la route faire un droite/gauche pour aller jusqu'au verger. Arrivée au verger, prenez le sentier à gauche qui longe le lotissement.
Au bout du sentier, prenez la route en face jusqu'à la rivière mais ne pas la traverser.
(3) Longer la rivière le Drugeon sur la gauche. Traversez le Drugeon par la passerelle en bois puis continuer par la gauche pour longer la rivière à main gauche.
(4) La prochaine passerelle permet de traverser à nouveau le Drugeon. Arrivé vers la supérette, tournez à droite. Traversez le pont et tournez tout de suite à gauche. Longez le Drugeon jusqu'à la passerelle suivante. Elle mène au jardin de curé, par une porte dérobée. Rejoignez l'église. À cet endroit, vous devez normalement avoir tous les indices pour retrouver la fibule. Il ne vous reste qu'à aller la trouver à l'endroit indiqué dans l'énigme. Contourner l'église par la gauche, suivre le sentier entre deux maisons puis continuer par la droite pour retrouver le complexe sportif (D/A).
Bonne chance dans votre quête et amusez-vous bien.