Druyes-les-Belles-Fontaines - Clamecy

Depuis les Sources de la Druyes, l'eau est omniprésente sur ce parcours avec les marais d'Andryes, le Canal du Nivernais contigu à l'Yonne, pour atteindre Clamecy, la cité des flotteurs.

Retour point de depart : Non

Région : Puisaye
  • ⚐ Commune : Druyes-les-Belles-Fontaines (89560)
    Départ : N 47.547949° / E 3.418819°
    Arrivée : N 47.459928° / E 3.518909°
  • Randonnée accessible via la Gare de Clamecy.
    Carte(s) IGN : Ref. 2621SB, 2622SB

Le départ de départ se situe au pied des Sources de la Druyes situées dans le parc. Un parking près de la mairie et un parking dans le centre bourg (tout près du local pompiers) permettent de se diriger facilement au pied du lac et des Sources.

Partie balisée intitulée Ferme de Blin-Vallée de la Druyes N°51

(D) Au pied du lac et de la guinguette, prendre le chemin qui grimpe sur la droite. À mi-chemin de la côte, bifurquer à gauche dans le premier chemin.

(1) Arrivé sur une ancienne voie ferrée, tourner à gauche.

(2) Passer sur le viaduc et profiter du point de vue de part et d'autre. Au bout de cette portion, couper la route D 104. Cette nouvelle voie goudronnée se termine rapidement en chemin qui contourne par la gauche le terrain de foot en suivant les limites du stade et arrive sur la D 148.

(3) Passer tout droit pour descendre dans le chemin et poursuivre jusqu'au prochain croisement situé au bout des haies de bordure.

(4) Tourner en épingle sur la gauche. Monter le raidillon pour atteindre une voie large et stabilisée. L'emprunter par la droite et arriver à la ferme de Blin (bâtiments sur la droite).

(5) Tourner à gauche entre les vestiges de l'ancien pont, laisser la source, sa fontaine et son bassin à main gauche et poursuivre par une montée.

Fin de la partie balisée intitulée Ferme de Blin-Vallée de la Druyes N°51

(6) Arrivé au croisement avec une voie routière, à hauteur d'une maison (ancienne garde-barrière), passer tout droit.

Partie balisée intitulée Le Sentier du Marais d'Andryes N°62

(7) Continuer tout droit sur la piste stabilisée. Au bout de l'étang situé à main droite, continuer sur la piste bordée de haies en laissant le départ qui monte sur la route.

Fin de la partie balisée intitulée Le Sentier du Marais d'Andryes N°62

(8) Passer au pied d'une ancienne maison de garde-barrière en laissant le Pont des Tuffières sur la gauche. Poursuivre pour atteindre les premières maisons d'Andryes. Déboucher sur la route et tourner à gauche. Laisser la voie en Sens Interdit sur la gauche pour passer en contre-bas de la mairie. Atteindre rapidement le carrefour avec la Rue de la Croix la Pellette (D 39).

(9) Traverser cette voie et s'engager en face dans la petite voie avec une véranda sur la gauche (Rue des Champs Solvins). Le goudron laisse rapidement la place à un chemin tantôt stabilisé, tantôt enherbé suivant les saisons. Poursuivre toujours sur ce chemin principal qui longe le Ruisseau d'Andryes.

(10) Passer tout droit en laissant le chemin qui descend au ruisseau et au Moulin Royal. Oublier les départs sur la droite et atteindre Surgy.

(11) Sortant de cette voie quasi-rectiligne, déboucher sur une route transversale. L'emprunter par la gauche pour arriver au carrefour avec la Rue du Hérisson. Partir sur la droite pour trouver, au croisement suivant, la Rue Lesueur. Tourner à gauche puis à droite au prochain croisement après avoir traversé le Ruisseau d'Andryes. Remonter la départementale D 144 en traversant la voie ferrée.

(12) Traverser l'Yonne et atteindre un deuxième pont.

(13) Le passer et juste après cette traversée, et avant la courbe dessinée par la route, passer sous le portique sur la droite au pied du panneau "Pousseaux" et prendre la direction "Voie verte". Longer la canal en l'ayant à main droite. À hauteur de la Ferme de Basseville, continuer tout droit sur cette voie aménagée.

(14) Continuer toujours tout droit, jeter toutefois un œil sur la droite pour visualiser les Rochers de Basseville. Traverser l'Yonne pour atteindre un pont sur la droite.

(15) Traverser ce pont et tourner immédiatement à gauche pour reprendre la Voie verte. Maintenant le canal est à main gauche. Passer sous le pont de la N 151. Effectuer une petite centaine de mètres après ce passage pour emprunter, sur la gauche, un pont.

(16) Dès lors, retrouver l'Yonne à main gauche (le canal disparaît sur la droite). Suivre la Voie Verte pour arriver sur une place arborée.

(17) Traverser le Beuvron. Dans la courbe que fait la Rue Jules Renard, tourner à droite et poursuivre cette rue en passant tout droit aux feux du carrefour. Plus haut, laisser sur la droite l'Avenue du Général Leclerc et monter sur la gauche la Rue du Collège.
Prendre ensuite la première à droite, Rue Bourgeoise, puis ensuite la Rue de la Tour sur la gauche. Arriver sur le parvis de la collégiale (A).

1. D : km 0 - alt. 171 m - Lac des Sources
  2. 1 : km 0.78 - alt. 194 m - Carrefour avec l'ancienne voie ferrée - Vallée du Panama
  3. 2 : km 1.12 - alt. 192 m - Viaduc de Druyes-les-Belles Fontaines
  4. 3 : km 2.2 - alt. 211 m - Carrefour route
  5. 4 : km 2.63 - alt. 172 m - Carrefour avec haies
  6. 5 : km 3.48 - alt. 163 m - Ferme de Blin
  7. 6 : km 4.22 - alt. 164 m - Croisement route. Sentier du Marais d'Andryes - Druyes (rivière) - Affluent de l'Yonne
  8. 7 : km 5.43 - alt. 165 m - Sentier du - Marais d'Andryes
  9. 8 : km 6.33 - alt. 160 m - Pont des Tuffières et - Marais d'Andryes
  10. 9 : km 7.36 - alt. 162 m - Carrefour avec la D109
  11. 10 : km 9.22 - alt. 153 m - Croisement du Moulin Royal
  12. 11 : km 9.91 - alt. 147 m - Route tranversale (D233)
  13. 12 : km 10.93 - alt. 138 m - Pont sur l' - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
  14. 13 : km 11.04 - alt. 140 m - Canal du Nivernais
  15. 14 : km 12.89 - alt. 139 m - Ferme de Basseville
  16. 15 : km 14.5 - alt. 142 m - Pont sur le Beuvron
  17. 16 : km 16.31 - alt. 145 m - Pont
  18. 17 : km 18.22 - alt. 146 m - Beuvron (rivière) - Affluent de l'Yonne
  19. A : km 18.69 - alt. 156 m - Collégiale Saint-Martin (Clamecy)

Guinguette de la Cour Grenouille au départ (voir les horaires d'ouverture). Aire de pique-nique possible au pied de l'étang du Cornoy (tables). Chemins en général stabilisés. Points d'eau possibles dans les villages suivant la saison.

Au départ, lors de la montée, jolie vue sur le miroir formé par le lac. Ensuite, vues sur le viaduc, le village de Druyes et le château fort.
(2) Depuis ce viaduc, à gauche, très beau panorama sur la vieille ville de Druyes et son château fort et, sur la droite, la Vallée de Panama bordée par les bois qui bordent la Forêt de Frétoy.
(7) Possibilité de faire soit le tour de l'étang par la droite avec possibilité de pique-niquer, soit de partir sur la passerelle sur la gauche pour jeter un œil sur la marais d'Andryes (circuit complet du Sentier du Marais ici).
Il est aussi possible d'emprunter la voie piétonne juste avant le pont. Celle-ci longe le canal mais nécessite de passer une écluse et procure moins d'ombre par grand soleil.
(15) Vue sur les Rochers de Basseville (classés aux Monuments Historiques depuis 1936) avec son site d'escalade (plus de 300 voies répertoriés sur le site) et la Muraillette, l’Aiguillette, la Grande Falaise, les Clochetons et pour finir la Muraille de Chine. Faune variée et protégée.