Du Balcon de Saint-Clair au Parc de la Tête d'Or

En partant des hauteurs de Cuire, cet itinéraire nous fait tout d'abord passer par un belvédère au panorama étendu puis par l'agréable Balcon de Saint-Clair. Après une descente raide, on franchit le Rhône et on déambule à la rencontre de sculptures modernes. La traversée du Parc de la Tête d'Or est l'occasion d'admirer une roseraie réputée et de visiter l'Île du Souvenir (quand elle est accessible). On remonte enfin de raides escaliers pour rejoindre le point de départ.

Fiche technique

2770564
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 98 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 98 m

  • ▲
    Point haut : 257 m
  • ▼
    Point bas : 162 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : station de métro Cuire.
- Métro - Ligne C (terminus). Emprunter la sortie au bout du quai, en tête de rame.
- Bus - Lignes C1, C13, 33.

(D/A) Au sortir de la station de métro, traverser la Rue de la Gare de Cuire puis longer la station de bus à main droite. Au bout, virer à droite et traverser la Rue Coste au feu tricolore. Obliquer ensuite à gauche, croiser la Rue Claude Baudrand côté droit et suivre le Chemin du Penthod. Prolonger ensuite dans l'Allée des Mont d'Or. Au bout du goudron, continuer tout droit dans la Voie de la Dombes.

(1) Au bout, prendre à droite l'Avenue Jean Monnet. Au feu, traverser l'Avenue Pasteur et continuer dans l'Avenue Jean Monnet. Au feu suivant, tourner à gauche vers la piscine. Après environ 300m, prendre la 1ère à droite, la Rue Abbé Lemire. Aboutir à un carrefour où la rue qui part en face est en impasse.

(2) Prendre alors en biais sur la gauche la rue qui monte doucement au Belvédère de Montessuy (table d'orientation). Revenir sur ses pas au carrefour.

(2) Virer alors à gauche à angle aigu, plein Sud, et s'engager dans l'impasse qui descend doucement. Au bout du goudron, prendre à gauche un chemin herbeux. Passer sous le belvédère, descendre un escalier et poursuivre sur un chemin. Passer une grille et déboucher sur une route.

Suivre la route à droite, en descente. Quand la route vire à gauche, à la hauteur du n°94, continuer tout droit et descendre un escalier. Prolonger dans une rue, la Montée du Petit Versailles (à suivre en descente). Traverser la rue au passage piétons et la suivre maintenant sur son trottoir de gauche. Quand la rue fait un coude vers la droite, emprunter sur la gauche un sentier (non figuré sur la carte) qui remonte. Déboucher Rue Jean-Baptiste Gillard et la suivre à gauche.

(3) Quand la rue vire à gauche, la quitter et continuer tout droit sur un chemin gravillonné en direction de Saint-Clair (chicane). Longer le réservoir de Montessuy à main gauche. À la 1ère intersection (corbeille à papiers), virer à droite en épingle. Au bout du chemin, virer à gauche et descendre un escalier raide.

En bas, suivre une rue à droite sur une centaine de mètres. Virer ensuite à gauche pour traverser la rue. Traverser en biais sur la droite la Place des Moulins du Rhône et emprunter une passerelle qui enjambe une rue. Descendre un escalier en colimaçon et poursuivre au Sud vers le Rhône. À une intersection, tourner à droite sur un large chemin stabilisé. Après une cinquantaine de mètres, emprunter à gauche la Passerelle de la Paix qui enjambe le Rhône.

(4) Au sortir de la passerelle, traverser le Quai Charles de Gaulle (noter sur la droite, sur le parvis du Palais des Congrès, une sculpture monumentale représentant un ours). Poursuivre en face entre deux bâtiments en direction des entrées A et B. À un croisement (sorte de patio), suivre à gauche une allée couverte entre bars et restaurants. Dépasser une sculpture de deux pingouins et aboutir sur l'Esplanade Raymond Barre, au pied d'une sculpture représentant un homme écoutant son téléphone portable.

Virer alors à droite et, avant l'allée où circulent les bus, virer à gauche dans un passage couvert. Passer au chevet de la Cité des Congrès (bassin). Au feu juste avant le pont de chemin de fer, virer à droite et traverser l'allée des bus.

(5) Pénétrer alors dans le Parc de la Tête d'Or et ignorer aussitôt un chemin sur la droite. À la fourche qui se présente rapidement, prendre la large allée goudronnée de droite. Ignorer ensuite une allée venant de la gauche. Enjamber une rivière sur un pont, continuer tout droit dans la large allée puis ignorer à gauche l'allée conduisant à la Grande Île.

Après une centaine de mètres, quitter le goudron et rejoindre sur la gauche un chemin au bord du lac. Longer le lac à main gauche jusqu'à l'entrée du tunnel qui donne accès à l'Ile du Souvenir Français (accès fermé pour travaux en novembre 2019).

(6) Continuer tout droit le long du lac. Emprunter une passerelle sur un ruisseau et longer toujours le lac. Emprunter une seconde passerelle et continuer tout droit jusqu'à retrouver la large allée goudronnée. Suivre celle-ci à gauche et passer devant le groupe sculpté de la Paix et de la Justice. Aller tout droit sur la large allée jusqu'à la grille principale du parc. Quitter alors le parc par un portillon sur le côté droit de la grille.

(7) Virer à droite au pied du mémorial 1870-1871. Traverser une allée goudronnée puis le Quai Charles de Gaulle en deux temps. Emprunter ensuite le Pont Wiston Churchill sur son côté droit afin de franchir de nouveau le Rhône. Au bout, obliquer à droite et traverser aux feux le Quai Bellevue puis le Cours Aristide Briand. Suivre ce dernier sur la droite pendant environ 200m.

(8) Gravir alors un escalier sur la gauche, la Montée des Lilas. À un palier, prendre l'escalier de droite, toujours en montée. L'escalier vire à gauche. Traverser une impasse et poursuivre l'escalier. Au bout, prolonger dans une ruelle, toujours la Montée des Lilas.

Au bout, prendre à droite la Rue de Verdun. Traverser la Rue de l'Orangerie et continuer tout droit. Au bout de la Rue de Verdun, suivre à gauche la Rue de l'Oratoire jusqu'à un vaste rond-point. Contourner celui-ci par la gauche pour emprunter, en face, la Rue Claude Baudrand. Au bout, traverser la Rue Coste, virer à gauche à l'angle de la station de bus et retrouver rapidement la station de métro Cuire (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 243 m - Station de métro Cuire
  2. 1 : km 0.8 - alt. 246 m - Avenue Jean Monnet
  3. 2 : km 1.6 - alt. 254 m - Accès au Belvédère de Montessuy
  4. 3 : km 2.56 - alt. 214 m - Balcon de Saint-Clair
  5. 4 : km 3.34 - alt. 165 m - Passerelle de la Paix (Lyon)
  6. 5 : km 3.84 - alt. 172 m - Parc de la Tête d'Or - Entrée
  7. 6 : km 4.77 - alt. 165 m - Accès à l'Ile du Souvenir
  8. 7 : km 5.36 - alt. 169 m - Parc de la Tête d'Or - Sortie
  9. 8 : km 5.96 - alt. 174 m - Montée des Lilas
  10. D/A : km 7.19 - alt. 243 m - Station de métro Cuire

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain et où les chemins empruntés sont de bonne tenue. Les escaliers empruntés sont raides.

Quelques toilettes publiques sur le parcours, signalées sur le plan. Supérette à proximité de la station de métro (D/A). Bars-restaurants entre (4) et (5).

Horaires d'ouverture du Parc de la Tête d'Or :
- Du 15 octobre au 14 avril : 06h30-20h30.
- Du 15 avril au 14 octobre : 06h30-22h30.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 novembre 2019.

A proximité

(2) Panorama étendu depuis le Belvédère de Montessuy : le Rhône, Lyon et ses collines, les Monts du Lyonnais et, par temps clair, les Alpes jusqu'au Mont Blanc.

(3) Agréable cheminement sur le Balcon de Saint-Clair.

Entre (4) et (5), Palais et Cité des Congrès :
- Architecture moderne
- Sculptures à facettes réalisées par l'artiste Lyonnais Xavier Veilhan (1963-).

Entre (5) et (7), Parc de la Tête d'Or :
- Lac
- Roseraie qui, au printemps, mérite que l'on s'écarte de la large allée goudronnée, par la droite, pour visiter les massifs fleuris.
- lle du Souvenir (7), où a été érigé, en 1930, un monument aux morts conçu par l'architecte Tony Garnier (1869-1948). Le monument comporte un cénotaphe dû au sculpteur Jean-Baptiste Larrivé (1875-1928) et sur lequel sont inscrits les noms des 10600 Lyonnais morts au cours de la première guerre mondiale. En novembre 2019, l'ensemble de l'île et du monument faisaient l'objet de travaux de réaménagements et de consolidation et l'accès était interdit.
- Sculpture pour la Paix et la Justice, due en 1996 à Xavier de Fraissinette.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable qui nous fait découvrir les pentes de St Clair avec ses vues sur Lyon et nous promène dans une partie du parc de la Tête d'Or.
A conseiller.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit permet d'apprécier de beaux paysages et de très belles vues sur Lyon. Le parc de la Tête d'Or est très beau mais très fréquenté également. Eviter de faire cette balade par forte chaleur.

RP33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle promenade urbaine, rien à ajourner aux commentaires élogieux des autres randonneurs ayant donné leur avis sur le site. Je recommande vivement, si possible en dehors des WE pour plus de tranquillité au parc, ce circuit que l'on peut varié d'une rue à l'autre.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit sympa qui fait découvrir à Caluire un parcours que je ne connaissais pas.
Du monde au Parc mais pas la cohue tout de même.
Parcours très détaillé et clair.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée qui m’a permis de découvrir les pentes de St Clair, beaucoup de verdure, on oublie qu’on est en ville, descente peu fréquentée avec un panorama splendide. Les indications sont extrêmement précises, impossible de se tromper. Ravie d’avoir commencé mon année par cette balade.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Peu fréquenté pour un dimanche , varié , agréable

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très jolie balade avec la traversée de Cuire (allée verte et endroits calmes) et superbe vue à partir du belvédère (parc de la tête d'or, Rhône ...) puis descente agréable, par un petit chemin puis la montée de Versailles, jusqu'à la passerelle. La traversée du parc est TRES fréquentée (un dimanche ensoleillé !) puis retour par le joli pont W. Churchill.
La description du parcours est super détaillée et très bien faite .. aucun risque de s'égarer.
Nous avons fait une variante qui rallonge de 30-40 minutes mais assez jolie:
- départ du boulevard des canuts à la croix-rousse et rejoindre le métro Cuire (ça permet de passer devant le magnifique mur peint des canuts, grand immeuble rouge sur le coté gauche)
- ensuite nous avons suivi l'itinéraire indiqué jusqu'au pont W. Churchill, mais après nous avons pris à gauche la charmante rue Joséphin Soulary. Très jolie montée avec beaucoup de maisons anciennes. Un des plus grands escaliers de Lyon sans doute, cette rue est surnommée la "montée des 400 marches" ... donc ça se mérite ! Quelques tags moyens mais aussi de superbes fresques au sommet.
- Après avoir suivi la rue Soulary jusqu'au bout, la rue Belfort et la rue Boussange ramènent au boulevard de la Croix-Rousse (petit détour possible par le Gros Caillou et la place Bellevue qui mérite bien son nom)
- pour finir passer place des tapis (jolies fresques et sculptures) et rejoindre le boulevard des canuts.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super randonnée urbaine si je puis dire, a faire vraiment quand il y a du soleil pour profiter des vues magnifiques sur les hauteurs de Caluire. J'ai découvert plein d'endroits que je ne connaissais pas . Merci beaucoup c'est une des randonnées les plus détaillées que j'ai pu lire, aucune chance de se perdre, et le tracé est parfait. Moi j'avais j'ai trainé un peu au Parc de la Tête d'Or ( L'ile du Souvenir toujours pas accessible) . Vraiment je recommande ce tracé Merci au créateur du parcours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.