Du barrage d'Arzal à La Roche Bernard par la rive gauche de la Vilaine

Randonnée au départ du Barrage d'Arzal, remontée de la Vilaine sur la rive gauche, boucle par les deux ponts et arrivée au port de la Roche Bernard. Les paysages sur la Vilaine sont époustouflants.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Camoël (56130)
    Départ : N 47.49728° / O 2.385543°
    Arrivée : N 47.521453° / O 2.304899°
    Carte(s) IGN : Ref. 1021E, 1021SB, 1022ET, 1022OT

Départ au Parking au barrage d'Arzal, rive gauche de la Vilaine.

La randonnée suit la liaison GR®34 - GR®39 qui est très bien balisée en Rouge et Blanc. Le balisage étant en excellent état, et facile à suivre (situation d'avril 2021).

(D) Remonter vers la rive gauche, et admirer le pied des falaises, à marée haute comme à marée basse. Taverser prudemment la route et monter à gauche par le chemin pour prendre la route du port. Longer la Villaine sur toute l'ensemble du port, au bout prendre le petit pont piétons et tourner à gauche à la sortie du pont. Suivre le bord de la Vilaine vers l'amont, et prendre à gauche pour atteindre la coulée de Kerosten.

(1) Rester en bordure de la rivière. Dépasser une aire aménagée puis longer à droite le grillage de l'usine de traitement d'eau potable. À l'entrée de l'usine de traitement d'eau potable, prendre à gauche la petite route
Au bout de la route, descendre par un escalier jusqu'au bord de la Vilaine, profiter ici d'une vue magnifique sur la rivière et une belle propriété sur la rive opposée.

(2) Prolonger sur le GR® en s'écartant de la rive pour accéder au village du Cossois.

(3) Prendre 2 fois à gauche dans le village. Rejoindre la rive au niveau d'une aire aménagée. Prolonger pour atteindre et traverser le village de Kernelo.

(4) Continuer toujours sur le GR® en restant sur le balisage Rouge et Blanc, rejoindre l'Étier du Rah-Coët, affluent de la Villaine.

(5) Le traverser sur le pont et prolonger à gauche pour retrouver le bord de la Villaine au lieu-dit Buttes du Rosquet. S'écarter à nouveau de la Villaine pour accéder au village de Rosquet.

(6) Poursuivre, retrouver le bord de la rivière et arriver par une vue magnifique sur le port du Rodoir.

(7) Virer à droite pour traverser un peu plus en amont le Ruisseau de Rodoir. Virer ensuite à gauche, longer le port et passer au pied des rochers du Ruicard. Longer ensuite le port de La Roche-Bernard et atteindre le parking.

(A) Suivre la route en s'écartant du fleuve. Après une cinquantaine de mètres, s'engager à gauche dans un chemin qui conduit au pont de La Roche-Bernard.

(8) Passer sous le pont et emprunter ici le GR®349. Continuer de longer la Vilaine qtuée en contrebas sur la gauche.

(9) Virer à gauche au lieu-dit La Ville Izac. Déboucher sur une route et la suivre à gauche jusqu'au Moulin de Bourigan. Au croisement, tourner à gauche pour accéder au pont du Morbihan sur la route à 4 voies (N165).

(10) Emprunter les escaliers pour traverser la Villaine sous le tablier des voitures, la traversée est très agréable. De l'autre côté, au bas de l'escalier, virer à gauche et longer la Vilaine à main gauche. Alterner montées et descentes pour arriver au vieux pont.

(11) Passer sous le vieux pont, tourner à droite et monter sur la route au niveau du vieux pont. Traverser prudemment la route, prendre vers la droite et remonter pour trouver le chemin qui mène au pont de la Roche Bernard quelques mètres plus haut.

(12) Emprunter le pont en demeurant sur son trottoir. Prudence ici : La traversée n'est pas agréable, pas de garde corps et les véhicules vont vite. En revanche, la vue est renversante.

(8) À la sortie du pont, tourner à droite par l'escalier. Emprunter en sens inverse le chemin emprunté à l'aller pour regagner le port (A).

1. D : km 0 - alt. 2 m - Rive gauche - Parking du - Barrage d'Arzal
  2. 1 : km 1.82 - alt. 6 m - Coulée de Kerosten - Vilaine (fleuve)
  3. 2 : km 3.41 - alt. 16 m - Point de vue
  12. 11 : km 14 - alt. 24 m - Vieux pont
  13. 12 : km 14.43 - alt. 48 m - Rive droite - Pont de La Roche-Bernard
  14. A : km 15.4 - alt. 9 m - Parking du port de la Roche-Bernard

L'ensemble de cette randonnée fait 15 km, 10 km pour arriver au port de la Roche Bernard et 5 km pour la boucle des deux ponts.

Organisation pour le retour :
- Hors crise sanitaire, il est possible de redescendre la Vilaine avec les vedettes Jaunes.
- En voiture, s'organiser avec au minimum deux véhicules ou bien avec quelqu'un qui assure la navette du port au barrage.

(7) Port de Rodon : aire de pique-nique avec tables et bancs. Présence aussi d'un bar qui vendait boissons et plats à emporter de 11 h à 15 h, lorsque nous sommes passés.
(A) Si on a encore du courage on peut terminer par une visite de la vielle ville de la Roche Bernard.

MG 91300

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022

Très sympa avec le retour en bateau, nous n'avons pas ajouté la partie d'un pont à l'autre que nous avions fait précédemment.

Groupe la Socquette Légère

Date de la randonnée : mercredi 11 mai 2022

Ce circuit est à faire absolument. Pour le retour vers Arzal penser à réserver les vedettes Jaunes si vous êtes en groupe (voir sur le site vedettes jaunes Arzal).

Véronique Mehl

Merci de ces précisions utiles.
En ce qui concerne les vedettes jaunes, en effet, nous aurions bien aimé, mais elles étaient fermées, quel dommage!
Bonnes randos estivales,

philrandovilaine

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

Pour avoir participé à la création de ce sentier, je me permets de vous suggérer deux rectifications toponymiques dans votre descriptif:
-le ruisseau qu'on traverse peu avant d'atteindre la Roche-Bernard est l'étier du Rah-Coët (en non du Grand-Coët)
-le ruisseau qui débouche dans le vieux port de la Roche n'est pas le Rodon, mais le Rodoir.
Et merci de faire connaître ce magnifique parcours, que pour ma part, j'agrémente de passages par les coulées qui débouchent sur le sentier du bord de Vilaine.
Et pour revenir, pourquoi ne pas le faire en prenant la vedette jaune?