Du Barrage des Gannes à l'Étang de Montmazot

Rejoindre les deux étendues d'eau grâce à une bonne partie du GR®463.

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 2h30

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Durdat-Larequille (03310)
    Départ : N 46.246939° / E 2.725389°
    Arrivée : N 46.191067° / E 2.768099°
    Carte(s) IGN : Ref. 2428SB, 2429SB

Départ au Barrage des Gannes, sur le GR®463. Possibilité de stationnement pour 2 vans ou 3 camion-vans.

(D) Passer sur la digue puis longer l'étang. Pénétrer un peu plus dans le bois commencer à monter.

(1) À l'intersection avant la route, tourner à gauche. Le dénivelé devient plus important. Au Puy Mas, trouver un chemin goudronné et le suivre vers l'Est.

(2) À Fonturier, continuer tout droit et ignorer les départs sur les côtés. Passer un ruisseau et aboutir à un croisement en T.

(3) Au croisement, tourner à gauche. À la fourche, prendre droite. Au croisement (cote 502), continuer tout droit.

(4) Au 2ème croisement, prendre le chemin de terre et d'herbe à droite. Cette partie devient accidentée (ornières creusées par le passage des tracteurs). Parcourir environ 750m plein Sud.

(5) Tourner bien à gauche et continuer sur le GR®463. Passer un ruisseau puis sous une ligne haute tension. Passer le hameau de La Vilatte et aller toujours tout droit jusqu'à un carrefour.

(6) Au carrefour (attention pas de lieu-dit indiqué mais le balisage du GR® sur poteau téléphone), continuer tout droit (Sud-Est) sur la route. Au prochain croisement prendre en face le chemin en herbe.

(7) Obliquer à gauche dans Chardenneau (jolie mare sur la droite). Prendre à droite à la route goudronnée.

(8) Juste avant la sortie du lieu-dit (panneau fin de limitation à 50km/h), prendre la route de gauche vers Chênebras. Passer ce lieu-dit et continuer sur la route. Franchir le Ruisseau de la Chaux.

(9) À l'entrée de Caffit Grand, prendre le chemin le plus à droite.

(10) De même à l'entrée de Caffit Petit, prendre le chemin de droite pour entrée dans le bois de Ballaty. C'est ici que l'on quitte le GR®463. Le chemin descend. À une fourche, aller à droite. Traverser un ruisseau puis remonter.

(11) À l'arrivée sur un chemin de terre, le suivre à droite. Plus loin, ignorer un chemin venant de la gauche et aboutir à un croisement.

(12) Continuer tout droit (Sud-Ouest) en ignorant tous les départs sur les côtés. Traverser la D2144 (prudence) et continuer tout droit jusqu'à l'Étang de Montmazot (A).

1. D : km 0 - alt. 435 m - Barrage des Gannes
  12. 11 : km 10.37 - alt. 571 m - Croisement, chemin de terre
  13. 12 : km 11.21 - alt. 597 m - Tout droit au croisement
  14. A : km 12.23 - alt. 563 m - Étang de Montmazot

Cette randonnée emprunte, pour plus de la moitié, des routes goudronnées. Ces routes sont de petites routes de campagne donc très peu fréquentées mais il faut mieux rester vigilant.
N'oublier pas de prendre vos cartes et boussole.
Cette randonnée peut aussi être réalisée à pied.

À l'Étang de Montmazot, il y a un gite et un restaurant, se renseigner pour l'accueil des chevaux.