Du barrage sur la Ceize au parc photovoltaïque du Pech-Haut à Villegly

Le tour du parc photovoltaïque offre un panorama à presque 360°. De Salsigne à Villeneuve en passant par Villanière et son puits de mine, Limousis, Sallèles-Cabardès et Marmonières.

• ⚐ Commune : Villegly (11600)
    Carte(s) IGN : Ref. 2345E

Se garer sur le parking du Lac au Nord-Est de Conques-sur-Orbiel.

(D/A) Sortir du parking et prendre le chemin qui part vers le Nord-Ouest.

(1) Après 350m tourner à gauche. Faire 100m et prendre le chemin sur la droite. Continuer sur ce chemin qui va passer sous une ligne électrique et virer à droite jusqu'à l'entrée du parc photovoltaïque.

(2) Virer à gauche et découvrir une partie du panorama puis prendre le chemin qui monte à droite le long de la clôture du parc jusqu'à une plateforme. Profiter du nouveau panorama. Continuer le tour du parc pour attaquer le retour. Laisser sur la droite le chemin qui finit le tour du parc photovoltaïque pour continuer tout droit sur le sentier en repassant sous la ligne électrique.

(3) Prendre en face sur la route pour retrouver le chemin pris à l'aller et retrouver l'intersection initiale.

(1) Rejoindre le parking (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 180 m - Parking du Lac
  2. 1 : km 0.34 - alt. 193 m - Bifurcation
  3. 2 : km 2.5 - alt. 284 m - Monter en longeant la clôture
  4. 3 : km 4.59 - alt. 191 m - Route en face
  5. D/A : km 5.37 - alt. 180 m - Parking du Lac

De bonnes chaussures s'imposent toujours et en été une casquette devrait éviter les coups de chaud.

La randonnée monte sur la première moitié du parcours, le retour est principalement en descente. Le chemin très caillouteux mais praticable avec trois ou quatre passages un peu technique pour des débutants.

La balade se doit d'être faite par beau temps. Son principal intérêt résidant dans le charme de ses panoramas.

Denis N1.

Date de la randonnée : jeudi 06 janvier 2022

Beaux points de vue.

Jouy

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Belle randonnée qui offre des panoramas variés tant sur la montagne noire toute proche que sur les Pyrénées et la plaine de l'Aude. Avec un peu de patience, vous pourrez y observer quelques fossiles de coquillages ou d'escargots et pourrez terminer par un pique nique ombragé près du petit lac situé au début et terme du parcours.

JLUJO

Gavatx 11

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Petite ballade familiale sympa, descendre au lac en fin de parcours vaut le coup d'oeil.

nanarddu11

En tant qu'auteur de cette randonné, je l'ai refaite ce 8 février 2019. Je dois prévenir les futurs randonneurs que suite aux fortes intempéries de la fin de l'année 2018, les chemins ont été sérieusement dégradés par les ravinements. La balade reste faisable mais certains passages sur le retour sont a négocier avec prudence,
Bonne balade.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

oxilame

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2017

Une jolie boucle que voilà, j ai eu quelques difficultés a trouver le barrage en passant par Conques . Je pense que l 'approche devrais être celle ci :
__Au départ de Carcassonne, prendre la direction de Villegly , traversez Villegly jusqu'au dernier rond point, faite en le tour pour revenir 100 M sur vos pas, il y a sur la droite un petit panneau qui indique
" Barrage muraille " prendre et suivre cette rue qui retraverse le village .
Au fond de la rue , ne pas remonter a droite sur le lotissement, mais continuer tout droit sur 250 M . A la première intersection, laissez le guet devant vous pour prendre a droite, il y a un autre guet plus loin, puis c'est tout droit .__

Merci pour cette découverte, le barrage est très beau et inattendu ici . Le point de vue est superbe . Il y a dans la montée un ancienne ferme en ruine calée dans un creux pour les curieux . La descente est aussi très bien, il y a 2 passages raides sans grande difficultés , la traversé du ruisseau en bas et belle .
Le parcours est fléché en un trait jaune a partir de la moitié de la montée .

Parcours idéal pour garder le rythme et ne pas ce rouiller merci Nanardu11 .

(question : les traces du trait jaune qui balise les diverses rando s’effacent sur les arbres ou a même le sentier, je refait souvent les rando pour avoir un chrono, pensez vous qu il soit possible de refaire les marques a l identiques d'un trait de bombe peinture? )