Du Belvédère à Crillon-le-Brave

Randonnée permettant de rejoindre, au départ du récent bar-restaurant "le Belvédère", le village perché de Crillon-le-Brave. Si la première partie n'offre pas de difficulté particulière, il faudra au retour amorcer une longue montée parfois assez raide le long du Torrent de Pié Blanc. Seule la descente jusqu'à Crillon est fléchée de marques Rouges et Jaunes. Ensuite, ne pas hésiter à se servir d'un GPS ou de l'application Visorando.

Se garer sur le grand parking du Restaurant "le Belvédère".

(D/A) Sortir sur la droite du parking, traverser la D19 avec prudence et s'engager immédiatement dans le chemin entre les parcelles de vigne. Au poteau indicateur, suivre l'indication "Crillon-le-Brave 1.9 km".

(1) Obliquer sur la gauche pour suivre le large chemin caillouteux balisé Rouge et Jaune. Veiller à garder la même direction et poursuivre la descente pour accéder au bas de Crillon-le-Brave par la rue nommée Chemin de Malaucène.

(2) Poursuivre quasiment en face en face et, après une cinquantaine de mètres, obliquer à droite dans le Chemin de Caromb. Ignorer les rues adjacentes et passer devant le cimetière à main droite. Passer la Croix du Poudrier et continuer tout droit jusqu'au croisement du Combeau.

(3) Obliquer à droite sur un chemin goudronné (Chemin de la Rameille) et rester à droite à la prochaine intersection. Atteindre un poteau portant le numéro 700.

(4) Quitter ce chemin goudronné et s'engager à droite dans un chemin caillouteux montant qui longe en hauteur le Torrent de Pié.

(5) Prendre à droite le Chemin de la Rameille et le suivre en ignorant les départs sur la gauche. Passer près d'une antenne téléphonique située à main gauche, avec également des postes de chasse à main droite. Rejoindre la D19.

(6) Tourner à droite : cheminer très prudemment le long de cette route très fréquentée pour revenir au parking du restaurant (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 431 m - Parking restaurant
  2. 1 : km 0.66 - alt. 410 m - Embranchement
  3. 2 : km 1.87 - alt. 302 m - Entrée Crillon-le-Brave
  4. 3 : km 2.93 - alt. 253 m - Chemin de la Rameille
  5. 4 : km 3.48 - alt. 290 m - Bifurcation à droite
  6. 5 : km 4.33 - alt. 350 m - Croisement, à droite
  7. 6 : km 5.82 - alt. 426 m - D19
  8. D/A : km 6.36 - alt. 432 m - Parking restaurant

La randonnée contourne le village de Crillon-le-Brave par le bas.

Crillon-le-Brave

Ce village mérite une visite approfondie . Nombreuses calades, portes d'entrée monumentales, placettes, etc.
À partir du point (2) s'engager tout droit dans une rue très pentue (Chemin de Malaucène) pour retrouver ensuite le circuit en bas du village.

henri.thievent

Je n'ai pas encore effectué cette randonnée

Franspoupas

Bien noté !!
On s'y emploiera à l'occasion ....

kerheol

bonjour,
oups erreur de direction. c'est rectifié.
merci de votre appréciation .
on peut aussi se désaltérer désormais au belvédère avec bière fraiche et vue magnifique
cordialement
Kerheol

Franspoupas

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024

Il est à noter une petite erreur sur le descriptif ; en point 6 lorsqu'on rejoint la D19, conformément au plan, il faut tourner à droite et non à gauche. Mais c'est évident...
C'est une jolie promenade d'automne qui permet de se désaltérer aux grapillons oubliés par la machine.