Du Belvédère des Deux Lacs aux prairies de Remoray

Cette randonnée part du superbe point de vue sur les deux lacs de Saint-Point et de Remoray. Elle alterne ensuite entre prairies d'alpage et forêts d'épicéas entre le Brey, Bougeons et Remoray. Elle offre ainsi une excellente vision d'ensemble des paysages du Jura.

Stationnez sur le parking du Belvédère des Deux Lacs en prenant la Route Forestière Marcel Goux (à droite de la D46) sur 300 m environ. Une aire de stationnement ombragée avec table de pique-nique se situe sur la gauche.

(D/A) Prenez le sentier qui monte sur 200 m jusqu'au belvédère. Profitez de la vue sensationnelle sur la vallée.

(1) Tournez le dos au belvédère et partez au Sud vers le Brey. Le sentier devient chemin montant dans la Forêt des Buclés avant de descendre doucement sur le Brey. En surplomb du Brey, vous retrouvez la route des BretIlles.

(2) Prenez-la sur la droite, direction Boujeons. Vous traversez, à l'Ouest, plusieurs passages pour randonneurs et vététistes à travers de grandes prairies d'alpage. Vous retrouvez une petite route en lisière de la Forêt de Brey-et-Maison-du-Bois.

(3) Poursuivez à votre droite sur un chemin carrossable qui traverse la commune de Brey-Maison-du-Bois et rejoint la Route Forestière Marcel Goux.

(4) Traversez-la et continuez tout droit. Le chemin devient rapidement sentier, serpente au Nord-Ouest entre bois et prairies avant d'approcher Remoray-Boujeons. Vous retrouvez une petite route.

(5) Suivez-la à droite, par une large boucle à droite puis à gauche, avant de traverser sur votre droite le Ruisseau de la Taveme par le Chemin des Clos. Entrez dans le village et traversez prudemment la Grande Rue (D46).

(6) Juste après le panneau de sortie du village Remoray-Boujeons, prenez sur votre gauche la petite route montante (accès aux riverains seulement) qui devient chemin carrossable après une ferme. Ce chemin sinue en larges boucles dans des prairies, et vous offre une belle vue sur le Mont d'Or. Rejoignez la D46.

(7) Rentrez dans le village de Remoray, traversez-le par la gauche en longeant la grande fontaine du village. 100 m après, prenez sur votre droite Rue des Saules, contournez un terrain de foot délaissé.

(8) Quittez le village sur votre droite face à une grande maison franc-comtoise. Cette route passe devant une exploitation d'élevage avant de descendre en douceur au Sud.

(9) Après la traversée de la Drésine, quittez la route par un petit sentier sur votre droite qui monte en forêt pour rejoindre, plus loin, l'embranchement du Belvédère des Deux Lacs. Montez sur 200 m la Route Marcel Goux avant de prendre sur votre gauche un sentier très raide qui vous amène au belvédère. Jetez un dernier regard sur le point de vue qui peut être différent de celui du départ compte tenu de la lumière et du temps.

(1) Revenez sur vos pas pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 919 m - Parking Belvédère
  9. 8 : km 7.48 - alt. 906 m - Sortie Remoray
  10. 9 : km 8.93 - alt. 866 m - Sentier la Drésine
  11. D/A : km 10.12 - alt. 919 m - Parking Belvédère

- Table de pique-nique au parking du Belvédère.

- La maison du patrimoine à Remoray.
- La maison de la réserve à Labergement Sainte Marie.
- Lac de Remoray.

Lesgranges256

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2023

Belle randonnée, surtout au départ avec un beau point de vue sur les 2 lacs, traversée de belles prairies dans le calme, beaux paysages d'automne.

Saillard Gérard

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2023

Très belle randonnée avec un beau point de vue sur le lac de Remoray dès le début . Le fléchage est correct . Il manque des tables sur le parcours . C ' est souvent le cas sur les randonnées en France .Autrement RAS .
Randonnée pas fréquentée, mais le temps ne s' y prêtait pas !!