(D/A) Quitter le bivouac Barenghi en vous dirigeant vers le Nord pour gravir le très minéral Col de la Gypière.
(1) Posez votre sac un peu sous le col, à l'abri d'un rocher, pour monter léger à la Tête de la Fréma. La trace est très facile à suivre sur l'épaule entre le col et le sommet. Au niveau d'une petite crête rocheuse ruiniforme, prenez à gauche en montant, c'est à dire versant Lac des Neuf Couleurs.
(2) L'arrivée à la Tête de la Fréma est très spectaculaire. Soyez attentif à votre équilibre. Le sommet est un peu chaotique. C'est gazeux côté Italie...
À la descente, prenez la trace sur votre droite au niveau des rochers ruiniforme, c'est à dire côté Barenghi. Autre lac, autre dégradé de bleu-vert. Vous rejoignez ensuite votre sac et le Col de la Gypière.
(1) Descendre versant Nord au Lac des Neuf couleurs. Ce lac est longtemps occupé par des plaques de glace et un névé sur ses bords... méfiance, l'eau est très froide.
(3) On suit ensuite à l'Ouest un très bon sentier balisé GRP® jusqu'au Lac Long au pied des bourrelets de l'énorme moraine sous le Chambeyron.
(4) Poursuivre à l'Ouest et descendre au Refuge du Chambeyron.
(5) Il vous suffit ensuite de rejoindre le Lac Premier via le GRP® du Tour du Chambeyron.
::6: Cela grimpe ensuite très vite au Pas de la Couletta : ambiance un peu dolomitique... tours ruiniformes et formes étranges.
(7) Le sentier parfaitement tracé et balisé descend Sud-Sud-Ouest dans un pierrier puis rejoint le verdoyant Vallon des Aoupets et sa cabane de berger.
(8). En bas du vallon, prendre à gauche (Est-Sud-Est) au carrefour pour remonter le Vallon de Plate Lombarde.
(9) Contourner la Tête de Plate Lombarde et atteindre le Col du Vallonet et son lac. Au passage ne manquez pas d'observer les immenses murailles du Massour et le très austère Col de Stroppia. Sacré contraste avec le verdoyant vallon.
(10) Au col, on rejoint le GR®5 commun ici avec le GR®56... et peut-être la foule... De l'autre côté du col, on traverse une zone humide pour arriver à un carrefour où l'on va laisser sur notre droite les GR®2/GR®56 et continuer sur le GRP®.
(1) On a le Col de la Portiolette en point de mire. On retourne dans l'austère tourmenté. Le terrain a l'air hostile mais le sentier est très bien tracé et ce col n'est pas si terrible qu'il y paraît. Dès qu'il n'est plus possible de garder les zones herbeuses, le sentier continue facilement dans des blocs bien stabilisés. Seuls les derniers mètres plutôt "gravillonneux" sont un peu pénibles parce que ça accroche moins bien.
(12) Franchir la "très petite porte" du Col de la Portiolette et redescendre de l'autre côté. Le chemin rejoint un dôme herbeux et retrouve un pierrier franchit en traversée légèrement descendante avant d'arriver au carrefour avec le chemin qui monte de Larche.
(13) Virer à gauche et monter au Col de Sautron.
(14) puis la Cime de la Costes du Col.
(15) Cela permet de voir où se situe l'intéressant bivouac Danilo Sartore (environ 2450 m, un peu plus bas que la Croce Paeasnu) côté Italie. Il peut être une bonne option pour qui veut continuer sans descendre à Larche. Revenir au Col de Sautron.
(14) puis descendre le sentier jusqu'au carrefour précédent.
(13) Poursuivre au Sud-Ouest puis au Sud pour franchir le verrou de l'Isalette.
(16) Descendre rive droite du Riou Rouchouse, orientation générale à l'Ouest puis au Sud, jusqu'à Larche pour rejoindre le Gite Lombard (A).