Du Bivouac Barenghi à Larche par le Col du Vallonnet

Ce tracé suit en grande partie un balisage GRP® (Tour du Chambeyron). Une option de sécurité mais néanmoins spectaculaire.
Spectaculaire, parce que le tracé alterne en permanence les ambiances, entre l'austère abrupt et rocailleux et le verdoyant arrondi et rassurant.
De sécurité, parce que complètement balisé et offrant même des plans B évitant les plus grosses difficultés en cas de mauvais temps.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Saint-Véran à Larche : Ubaye Transfrontière

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 217 m
    Dénivelé négatif : - 2 378 m

(D/A) Quitter le bivouac Barenghi en vous dirigeant vers le Nord pour gravir le très minéral Col de la Gypière.

(1) Posez votre sac un peu sous le col, à l'abri d'un rocher, pour monter léger à la Tête de la Fréma. La trace est très facile à suivre sur l'épaule entre le col et le sommet. Au niveau d'une petite crête rocheuse ruiniforme, prenez à gauche en montant, c'est à dire versant Lac des Neuf Couleurs.

(2) L'arrivée à la Tête de la Fréma est très spectaculaire. Soyez attentif à votre équilibre. Le sommet est un peu chaotique. C'est gazeux côté Italie...
À la descente, prenez la trace sur votre droite au niveau des rochers ruiniforme, c'est à dire côté Barenghi. Autre lac, autre dégradé de bleu-vert. Vous rejoignez ensuite votre sac et le Col de la Gypière.

(1) Descendre versant Nord au Lac des Neuf couleurs. Ce lac est longtemps occupé par des plaques de glace et un névé sur ses bords... méfiance, l'eau est très froide.

(3) On suit ensuite à l'Ouest un très bon sentier balisé GRP® jusqu'au Lac Long au pied des bourrelets de l'énorme moraine sous le Chambeyron.

(4) Poursuivre à l'Ouest et descendre au Refuge du Chambeyron.

(5) Il vous suffit ensuite de rejoindre le Lac Premier via le GRP® du Tour du Chambeyron.

::6: Cela grimpe ensuite très vite au Pas de la Couletta : ambiance un peu dolomitique... tours ruiniformes et formes étranges.

(7) Le sentier parfaitement tracé et balisé descend Sud-Sud-Ouest dans un pierrier puis rejoint le verdoyant Vallon des Aoupets et sa cabane de berger.

(8). En bas du vallon, prendre à gauche (Est-Sud-Est) au carrefour pour remonter le Vallon de Plate Lombarde.

(9) Contourner la Tête de Plate Lombarde et atteindre le Col du Vallonet et son lac. Au passage ne manquez pas d'observer les immenses murailles du Massour et le très austère Col de Stroppia. Sacré contraste avec le verdoyant vallon.

(10) Au col, on rejoint le GR®5 commun ici avec le GR®56... et peut-être la foule... De l'autre côté du col, on traverse une zone humide pour arriver à un carrefour où l'on va laisser sur notre droite les GR®2/GR®56 et continuer sur le GRP®.

(1) On a le Col de la Portiolette en point de mire. On retourne dans l'austère tourmenté. Le terrain a l'air hostile mais le sentier est très bien tracé et ce col n'est pas si terrible qu'il y paraît. Dès qu'il n'est plus possible de garder les zones herbeuses, le sentier continue facilement dans des blocs bien stabilisés. Seuls les derniers mètres plutôt "gravillonneux" sont un peu pénibles parce que ça accroche moins bien.

(12) Franchir la "très petite porte" du Col de la Portiolette et redescendre de l'autre côté. Le chemin rejoint un dôme herbeux et retrouve un pierrier franchit en traversée légèrement descendante avant d'arriver au carrefour avec le chemin qui monte de Larche.

(13) Virer à gauche et monter au Col de Sautron.

(14) puis la Cime de la Costes du Col.

(15) Cela permet de voir où se situe l'intéressant bivouac Danilo Sartore (environ 2450 m, un peu plus bas que la Croce Paeasnu) côté Italie. Il peut être une bonne option pour qui veut continuer sans descendre à Larche. Revenir au Col de Sautron.

(14) puis descendre le sentier jusqu'au carrefour précédent.

(13) Poursuivre au Sud-Ouest puis au Sud pour franchir le verrou de l'Isalette.

(16) Descendre rive droite du Riou Rouchouse, orientation générale à l'Ouest puis au Sud, jusqu'à Larche pour rejoindre le Gite Lombard (A).

1. D : km 0 - alt. 2 845 m - Bivouac Barenghi
  2. 1 : km 0.9 - alt. 2 937 m - Col de la Gypière (2927 m)
  3. 2 : km 1.4 - alt. 3 117 m - Tête de la Fréma
  4. 3 : km 2.48 - alt. 2 849 m - Lac des Neuf Couleurs (Chambeyron)
  5. 4 : km 3.63 - alt. 2 799 m - Lac Long (Vallée de la Clarée)
  6. 5 : km 5.05 - alt. 2 621 m - Refuge du Chambeyron
  7. 6 : km 5.39 - alt. 2 613 m - Lac Premier (Ubaye)
  8. 7 : km 5.95 - alt. 2 741 m - Pas de la Couletta
  9. 8 : km 7.47 - alt. 2 444 m - Vallon des Aoupets, cabane
  10. 9 : km 7.87 - alt. 2 342 m - Carrefour
  11. 10 : km 9.81 - alt. 2 524 m - Col du Vallonnet (2524 m)
  12. 11 : km 10.68 - alt. 2 457 m - Carrefour
  13. 12 : km 12.64 - alt. 2 698 m - Col de la Portiolette (2629 m)
  14. 13 : km 14.22 - alt. 2 540 m - Carrefour chemin de Larche
  15. 14 : km 14.84 - alt. 2 684 m - Col de Sautron (2685 m)
  16. 15 : km 15.32 - alt. 2 803 m - Cime de la Coste du Col (2844 m)
  17. 16 : km 17.89 - alt. 2 281 m - Verrou de l'Isalette
  18. A : km 21.51 - alt. 1 680 m - Gite GTA Lombard

Refuge du Chambeyron
Gite GTA "Lombard" ou le Refuge de Larche

Bivouac Danilo Sartore.

Variantes

- A l'aval du Lac Long, peu après (4), il est possible de rejoindre directement le Pas de la Couletta (7) sans passer par le Refuge du Chambeyron. Pour cela, partir au Sud sur un sentier qui commence par monter puis demeure à niveau sous la Corniche Jean Coste.

- Au carrefour (13), selon son état de forme ou selon les conditions climatiques, on peut se dispenser de la montée au Col de Sautron (14) et à la Cime de la Coste du Col (15).

- En cas de mauvais temps, un plan B consiste à passer par le Col de Mallemort après le Col du Vallonnet, et donc au pied de la Batterie de Viraysse.

- Si le temps est vraiment mauvais, ou très orageux, il vaut mieux envisager un itinéraire moins ambitieux qui consiste à suivre le GRP® Petit tour du Chambeyron depuis le Col du Vallonnet en descendant sur Saint-Ours puis en tournant à gauche direction Larche via le sentier "Frontière Fortifiée".

Ne manquez pas la Batterie (ruinée) de Viraysse au sommet de la Tête de Viraysse. On la voit depuis Larche et on passe dessous en descendant le Torrent de Bouchouse où l'on croise le sentier Costa de Beauregard qui parcourt les ouvrages défensifs autour de la batterie de Viraysse.