Du bocage à la côte à Saint-Nazaire

Une belle randonnée qui vous permettra de découvrir le bocage nazairien ainsi que les richesses de la côte tout en retraçant l'histoire avec les vestiges de la seconde guerre mondiale mais également de la préhistoire.

Fiche technique

4101458
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 141 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 150 m

  • ▲
    Point haut : 45 m
  • ▼
    Point bas : 3 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s'effectue depuis le parking du Tumulus de Dissignac qui est au bord de la Route de Dissignac. Vous devriez trouver de la place sans aucune difficulté car le Tumulus n'est visitable qu'à de très rares périodes de l'année (ex : Journées du patrimoine etc.) et ce parking est donc peu fréquenté.

(D/A) Depuis le parking, prenez le chemin qui mène au Tumulus de Dissignac et longez celui-ci par sa gauche. Le Tumulus de Dissignac est daté d'environ - 4500 Avant JC, soit 2000 ans avant les pyramides d’Égypte et est composé de deux tombes mégalithiques. Empruntez un large chemin gravillonné qui va, après le tumulus, tourner vers la droite. Continuez en face dans le petit sentier de terre bien qu'il y ait une croix Jaune pour indiquer que ce n'est pas le PR®. Continuez tout droit (en restant sur la piste Vélocéan) et laissez sur la gauche puis sur la droite deux autres sentiers.

(1) Au carrefour, prenez immédiatement à gauche le Chemin du Pont Hervo. Après quelques mètres, traversez la Route des Forges et continuez en face, légèrement à gauche. Suivez le balisage jaune du PR®. À l'intersection suivante, continuez à droite en suivant le balisage Jaune sur le Chemin des Grandes Fraiches. Observez sur votre gauche la Maison du Patrimoine puis le Practice de Golf de Pornichet.

(2) (MAJ 25/04/22 : Le chemin a été coupé par un agriculteur, prendre à droite sur la Route du Haut Bignon et rester dessus jusqu'à prendre la deuxième à gauche sur la route de la Villes Blais. Prendre la première à droite dans une impasse qui devient chemin (Chemin des Venelles) et prendre le deuxième chemin à gauche (balisage PR®. Poursuivre le chemin jusqu'à retomber dans la zone d'activité de Pornichet et prendre à droite. Poursuivre la randonnée à partir du waypoint 3). Prenez alors à droite sur la Route du Haut Bignon puis la première route à gauche par le Chemin du Pissot. Après quelques mètres, celui-ci laisse place à un sentier qui descend dans un sous-bois. En bas de la descente, continuez sur le chemin qui part à droite et longe le Boulevard de Saint-Nazaire (D92). Traversez une série de passerelles en bois dans le sous-bois avant de ressortir dans la Zone d'Activité de Pornichet.

(3) Continuez sur votre gauche en suivant la route (Chemin de la Monnerie). Au rond-point, prenez la première sortie sur votre droite puis, au second rond-point, la sortie sur votre gauche qui passe sous le pont de la D92. Passez sous le pont et remontez jusqu'à un troisième rond-point. Prenez la route à gauche (Avenue du Petit Canon).

(4) Engagez-vous dans le chemin à gauche une dizaine de mètres après (balisage Jaune). Restez sur le chemin en suivant le balisage et passez de nouveau sur plusieurs passerelles en bois.

(5) À l'intersection suivante, allez en face en faisant un gauche-droite pour prendre la passerelle qui mène sur le Chemin du Champ Becca. Au carrefour suivant, continuez à suivre le balisage sur votre droite (vous repassez sur du bitume) sur le Chemin des Poulhauts.

(6) À l'intersection suivante, effectuez une nouvelle fois un gauche-droite pour rejoindre le Chemin du Taillis. À l'intersection suivante, virez à droite sur le Chemin des Grandes Noés et arrivez dans un petit bois qui jouxte au Nord le camp miliaire de la Torpille.

Prenez à gauche puis à droite dans le bois en suivant le balisage Jaune mais également le Rouge et Blanc du GR®34. Remontez ensuite face à vous vers les grillages du terrain militaire. Face aux grillages, prenez sur la droite et suivez le balisage "Sur les pas de Monsieur Hulot - Variante hivernale" et contournez le camp militaire par la droite (par l'Ouest). Longez les grillages jusqu'à arriver à l'ancienne maison du gardien.

(7) Prenez la route d'accès au camp face à vous pour redescendre vers la mer. Laissez sur la gauche le parking de la plage des Jaunais. Arrivé au croisement avec la route côtière "Route de l'Océan", traversez sur le passage piétons et prenez à droite pour rejoindre le chemin côtier. Un fléchage Bleu "Chemin côtier" et deux barrières jaunes vous serviront de repères pour rejoindre le chemin. Face à la plage des Jaunais en contrebas, prenez le chemin côtier qui part à gauche. Suivez ce chemin pour les 5 à 6 prochains kilomètres. Le chemin côtier rejoint, depuis la plage des Jaunais, la plage de la Petite Vallée en passant par le sémaphore militaire qui se situe sur la Pointe de Chémoulin (qui offre un très beau point de vue).

(8) Passez la plage de la Petite Vallée où le chemin repasse, 500 m durant, par la route.

(9) Reprenez le chemin côtier sur votre droite après être revenu sur la route de l'Océan.
Le chemin côtier arrive dans le quartier de Saint-Marc-sur-Mer, connu pour avoir été le théâtre du film "Les vacances de Monsieur Hulot". Vous apercevrez d'ailleurs la statue de Monsieur Hulot, penché au bord de la rambarde contemplant l'horizon.
Vous pouvez ici profiter de la vue puis devrez rejoindre le chemin côtier en prenant l'escalier qui se trouve au milieu de l'esplanade en bois. Les balisages Jaune et Rouge et Blanc du GR® en haut des marches vous guideront ainsi que l'accès au restaurant Le France. Continuez sur les planches avant de remonter sur la falaise et poursuivre le chemin côtier jusqu'à la Plage de La Courance.

(10) Traversez directement sur la plage pour rejoindre les marches situées en contrebas du parking. En haut des marches, poursuivez sur le sentier sur votre droite.
Arrivez sur le site du Fort de l'Ève puis poursuivez le chemin côtier qui va remonter vers la route. Arrivé à la route, celui-ci replonge tout de suite vers la côte sur votre droite. Passez au pied du Phare de l'Aiguillon (1756).

(11) Le chemin surplombe ensuite les plages de Port Charlotte et de Trébézy. En cas de marée basse, vous pouvez passer par la plage. Continuez sur le chemin côtier jusqu'à la plage de Porcé (MAJ 250422 : Le chemin côtier est fermé après la plage de Port Charlotte à la suite d'éboulements. Un itinéraire de déviation est mis en place qui vous ramènera sur le chemin au niveau de la plage de Trébézy. Remonter par le Chemin de la Villa Mine jusqu'à la route de Saint-Marc. Prendre à droite. Vous arriverez à un rond point. Prendre juste après celui-ci à droite (vous passerez devant le bar "La Mouette". Prendre la première à droite sur le Chemin de Trébézy. Le redescendre jusqu'à la plage. Reprendre le chemin côtier à gauche en empruntant les escaliers)

(12) Arrivé à la plage de Porcé, sur votre droite le parking de la plage et sur votre gauche un chemin qui s'engouffre dans le bois de Porcé (une pancarte d'information "De la mer à la Brière" est présente au début du chemin). Le chemin longe les terrains de sport puis le Gymnase de Porcé. Après le gymnase, continuez en face de vous (ne pas remonter la route qui mène au parking) sur le chemin goudronné (des bancs de musculation sont à main droite). Continuez jusqu'au bout du chemin qui, après avoir passé une passerelle en bois, remonte et serpente sur votre droite jusqu'à la Route de Saint-Marc. Traversez la route au passage piétons et poursuivez sur le chemin dans la seconde partie du bois de Porcé. Arrivé à un petit étang, restez sur le chemin et contournez-le par la droite.

(13) Au bout du chemin, prenez la route sur votre droite au carrefour "Boulevard de l'Université" et remontez jusqu'à arriver sur le Rond-point d'Océanis.
Il s'agit de l'un des plus grands ronds-points de France. Il s'agit en fait d'un gigantesque cadran solaire (L'ombre de l'aiguille en son centre étant projetée sur le sol, les lignes blanches des passages piétons indiquant les minutes).
Contournez le rond-point par la droite en prenez la 3e sortie en direction de l'IUT et de l'Hôpital d'Heinlex sur la Rue Michel Ange (passez entre une concession Hyundai sur votre gauche et l'hôtel Aquilon sur votre droite). Continuez tout droit puis, après avoir passé un petit rond-point, et laissé sur votre gauche une rue, prenez à gauche le Chemin de Berregas (un panneau voie sans issue marque l'entrée du chemin).

(14) Continuez sur le chemin en poursuivant sur votre droite et en gardant l'hôpital d'Heinlex à main droite. Le chemin tourne sur la gauche puis rejoint une route bitumée, le Chemin de la Sagauderie. Prenez à droite puis quasiment immédiatement en face. Quittez la route pour rejoindre le chemin gravillonné. À l'intersection suivante, prenez à droite et longez prudemment la Route du Haut Rocher.

(15) Après avoir dépassé le transformateur électrique qui est sur la gauche, prenez le chemin à gauche (une croix vous aidera à repérer où il débute). Engagez-vous dans le chemin. Celui-ci rejoint la piste cyclable Vélocéan. À la jonction, prenez à gauche sur la Route des Aubinais. Restez sur la piste plusieurs centaines de mètres. Vous laisserez à main gauche et à main droite plusieurs blockhaus de la seconde guerre mondiale.

(16) Au carrefour de la piste et la Route de Dissignac, prenez à droite et longez la route environ 100 m pour rejoindre le parking du Tumulus de Dissignac (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 36 m - Parking du Tumulus de Dissignac
  2. 1 : km 1.05 - alt. 29 m - Gauche - Chemin du Pont Hervo
  3. 2 : km 2.31 - alt. 34 m - Droite - Route du Haut Bignon Joli
  4. 3 : km 3.07 - alt. 19 m - Gauche - Chemin de la Monnerie
  5. 4 : km 3.72 - alt. 23 m - Gauche - Sentier Balisé Jaune
  6. 5 : km 4.51 - alt. 36 m - Gauche-Droite - Sentier balisé Jaune
  7. 6 : km 5.25 - alt. 36 m - Gauche-Droite - Sentier balisé Jaune
  8. 7 : km 6.61 - alt. 29 m - Vers Les Jaunais (Parking à GCH)
  9. 8 : km 7.35 - alt. 17 m - Sémaphore de Chémoulin
  10. 9 : km 8.51 - alt. 22 m - Retour sur chemin côtier
  11. 10 : km 9.82 - alt. 4 m - Passage Plage de La Courance
  12. 11 : km 11.33 - alt. 18 m - Phare de l'Aiguillon
  13. 12 : km 13.11 - alt. 7 m - Gauche - Parking de Porcé à main droite
  14. 13 : km 14.18 - alt. 37 m - Droite - Boulevard de l'Université
  15. 14 : km 14.87 - alt. 39 m - Gauche - Chemin de Berregas
  16. 15 : km 16.44 - alt. 34 m - Gauche - Après transformateur à la croix
  17. 16 : km 17.43 - alt. 32 m - Carrefour Vélocéan - Route de Dissignac
  18. D/A : km 17.61 - alt. 36 m - Parking du Tumulus de Dissignac

Informations pratiques

Randonnée sans difficulté ne nécessitant pas d'équipement particulier. Les chaussures de randonnées sont toujours à conseiller toutefois une paire de baskets suffit (attention à la boue en cas de pluie). La randonnée s'effectue à 90% sur du chemin.

Il s'agit de chemins sans technicité qui peuvent toutefois s'avérer boueux en cas de pluie. À plusieurs reprises tout au long du parcours, il y a des tables vous permettant de pique-niquer. Si le temps venait à se gâter, vous pourrez vous abriter sous certains arbres ou bien abris bus mais également dans les deux forts. Celui du Sémaphore de la Pointe de Chémoulin et celui de la Pointe de l'Ève. Vous traverserez également le centre ville de Saint-Marc-sur-Mer où de nombreux restaurants feront une parfaite halte (L'Hôtel de la Plage, le France etc.)

A proximité

Tumulus de Dissignac.

Camp de la Torpille : Il s'agit d'un terrain militaire rattaché à la Marine Nationale qui, bien que désaffecté depuis 1991 n'est pas accessible au public. Vous y verrez toutefois de nombreux blockhaus hérités de la seconde guerre mondiale qui ont servi de lieu de stockage de munitions pour l'armée allemande.

Sémaphore de Chemoulin : La fonction du Sémaphore, qui appartient à la Marine Nationale, est de contrôler le trafic maritime dans l'estuaire de la Loire.
Le Sémaphore est construit sur un ancien fort dont vous verrez quelques vestiges au bas de la passerelle métallique. Vous pouvez vous y aventurer et profiter du point de vue (Durant la seconde guerre mondiale, il était occupé par la 280e division d'artillerie de la marine allemande et faisait partie du Mur de l'Atlantique).

Fort de l'Ève : regroupe plusieurs blockhaus de la seconde guerre mondiale ainsi qu'un fort intégré dans la falaise (vous pouvez vous y rendre en empruntant l'escalier sur votre droite. Bien qu'il y ait un panneau "Terrain Militaire" l'accès y est autorisé. Je le recommande si vous êtes notamment avec des enfants qui pourront mettre à profit toute leur imagination dans ces vestiges. Si les blockhaus sont de la seconde guerre mondiale, le fort lui date de la fin du XIXe siècle.

Plage de Monsieur Hulot.
Plage de la Courance.
Bois de Porcé.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, sans difficulté, au numéro 11, le sentier est fermé mais on peut le prendre quand même si on est pas nombreux ni d'enfants. Après le numéro 13, on remonte sur le plus grand rond point, c'est pas génial mais il faut y passer et ça ne dure pas.

Oui, nous sommes allés jusqu'au chemin fermé par des barbelés et nous avons rebroussé chemin.
Merci pour votre réponse.

Bonjour et merci pour votre retour. J’espère que vous avez pu profiter du soleil d’hier.
Pour le point numéro 2, des randonneurs précédents m’ont averti de la fermeture du sentier à cause d’une barricade d’un agriculteur. J’ai mis une note pour se détourner de ce passage. Je pense toutefois que, au vu de ce que dites, le PR a dû être rebalisé depuis pour éviter cela et tourne donc à droite avant la maison du patrimoine. Cela indique probablement que la situation que j’espérais provisoire (blocage du chemin) va s’éterniser. Je vais donc modifier le descriptif pour suivre le PR au lieu de descendre jusqu’à la route.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Départ sympa au Tumulus de Dissignac. Ensuite le chemin balisé en jaune ne passe plus par le point 2. Le chemin accédant à la maison du patrimoine est indiqué comme une fausse piste. Il faudrait donc actualiser la carte et le descriptif. Avec le descriptif actuel l'accès au point 4 est laborieux. En début de balade c'est décourageant. Ensuite la randonnée est belle.
Le sentier côtier est bien sûr très beau (la succession d'escaliers est un peu fatigante). Le retour est assez sympa malgré un environnement plus urbain. Merci pour cette proposition de randonnée.

On a dû couper court à la rando à cause de la pluie.
On s'est fait "remonter les bretelles" par le voisin qui nous a vu contourner la barricade pour passer dans le champ.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. On passe de chemins découverts à chemins ombragés et puis il y a ce très sympa chemin côtier. Le chemin bloqué par un riverain, on le contourne aisément en passant par le petit champ adjacent.
J'ai fait le parcours en 5h00, pause du midi comprise.
Merci pour cette suggestion, belle découverte.

Bonjour et merci pour le retour !
J’espère que vous avez bien profité de la côte.

Je me suis en effet moi-même retrouvé bloqué il y a 15 jours par la barricade mise en place par l’agriculteur. Il semble qu’il était incommodé. Toutefois, comme il s’agit d’un sentier balisé avec des aménagements par la suite (passerelles en bois) je ne sais trop si cela est bien légal. Je vais modifier le descriptif pour proposer un contournement. Merci !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

En provenance de la Bretagne, nous avons téléchargé ce circuit car il correspondait très bien aux objectifs que nous recherchions. Je voudrais signaler 2 problèmes.

Le premier se situe au niveau de la description (2). Après avoir emprunté le chemin du Pissot puis longé la voie express en direction du chemin de la Monnerie, le sentier est barré. Des branchages et du barbelé ont été posés par quelqu'un du voisinage qui ne souhaite plus voir passer des groupes sans doute. En a-t-il le droit ?

Le second se situe sur le chemin côtier avant le Petit Gavy, juste avant la plage de Virechat. Cette fois, c'est le sentier côtier qui est barré mais de manière officielle car il doit être devenu dangereux. Nous avons dû remonter le chemin de la Villa Mine puis avons préféré rejoindre le rond-point Océanis par le chemin du Petit Gavy, fort agréable aussi.

Ce fût néanmoins une très belle randonnée. Merci de l'avoir mise en ligne.
rio.jacky@bbox.fr

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.