Du bocage du Haut-Clunisois au Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais

Entre Montmelard où les eaux de la Genette alimentent l'Atlantique et Saint-Bonnet-des-Bruyères où celles de la Grosne alimentent la Méditerranée, on poursuit notre itinérance sur la ligne de partage des eaux. On traverse deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), puis après une incursion dans la zone Natura 2000 du bocage, des forêts et des milieux humides du bassin de la Grosne et du Clunisois, on entre dans le Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux des Vosges au Rhône

Retour point de depart : Non

Région : Massif central
  • ⚐ Commune : Montmelard (71520)
    Départ : N 46.329684° / E 4.410186°
    Arrivée : N 46.240444° / E 4.436757°
    Carte(s) IGN : Ref. 2928SB, 2929ET

Balisage Jaune

(D) Au carrefour avec la D41 à la sortie de Montmelard, monter par la route en direction du Mont Saint-Cyr. Ignorer à droite une route qui dessert le lotissement du Champ de l'Orme et poursuivre la montée direction Sud-Est.

Sans balisage

(1) Au hameau de Longuebise, quitter la route et monter en face par le chemin empierré. Passer une ferme, puis entrer en forêt.

(2) À la fourche, descendre à droite, ainsi qu'à une autre fourche en lisière. Longer un étang, puis au carrefour en T, entrer en forêt à droite.

(3) Aux Grands Vernays, monter par le deuxième chemin à gauche en contournant les bâtiments. Poursuivre en lisière, puis déboucher sur un chemin empierré et l'emprunter à gauche en forêt.

Balisage Blanc et Rouge

(4) À la fourche à la jonction avec le GR® 7, monter à droite. Dans une clairière, virer à droite, puis aux deux intersections suivantes, prendre à gauche direction Est.

(5) À la fourche, prendre à droite, puis descendre direction Sud. Sortir de la forêt, poursuivre en lisière, puis faire un gauche/droite et descendre à travers champs par un chemin bordé de haies.

(6) Au Col de la Croix d'Auterre, traverser la D987 et descendre à gauche par un chemin empierré (panneau du GR® 7 "Crozet"). Ignorer à gauche un chemin herbeux, puis atteindre un carrefour de chemins.

(7) Monter à droite, puis entrer dans le Bois du Potet. À la fourche, prendre à gauche le chemin empierré, puis atteindre la Croix de Jean de Botte.

(8) Poursuivre la montée à droite. Longer des bornes, puis sortir de la forêt et poursuivre en lisière. Virer à gauche, puis entrer dans le Bois de Botte. Dans une clairière, prendre à droite, puis monter à la Grande Roche (antenne relais et croix).

(9) Descendre à droite par le chemin de desserte de l'antenne relais, puis sortir de la forêt et poursuivre par la route.

(10) Aux Charmes, descendre par la route à gauche. À la fourche, poursuivre la descente à droite en lisière.

(11) Entrer dans le Bois des Granges. Après la sortie du bois, laisser à gauche une petite route et descendre à droite. Déboucher sur une route, l'emprunter à gauche, longer le cimetière de Saint-Bonnet-des-Bruyères et atteindre le carrefour avec la D66.

(12) Traverser cette route et poursuivre en face, ainsi qu'au carrefour suivant. Déboucher sur une autre route, faire un droite/gauche et monter par le chemin empierré derrière les maisons. À un carrefour, virer à droite. Déboucher sur une route, l'emprunter à droite et atteindre la Croix de Villemartin.

(13) Traverser la route et monter en face par le chemin empierré le long d'une maison. À la fourche, poursuivre à gauche par le chemin, puis entrer dans le Grand Bois. À une autre fourche, poursuivre à droite, puis au carrefour, continuer en face. À la fourche suivante, monter à droite, puis atteindre un carrefour de cinq chemins en lisière.

Sans balisage

(14) Prendre à droite le large chemin empierré dans les résineux. Déboucher dans une prairie et ignorer le chemin à gauche. À la fourche, virer à gauche, puis entrer à nouveau en forêt.

(15) Au col sous Mongelu, descendre à gauche. Poursuivre la descente en lisière, puis déboucher sur une route (Chemin des Brossards).

(16) Descendre cette route à droite, puis prendre tout de suite à droite. Déboucher sur une route, l'emprunter à gauche, descendre entre l'église et la mairie de Saint-Igny-de-Vers et atteindre le carrefour avec la D43 (A)

1. D : km 0 - alt. 522 m - Montmelard - Route D41
  2. 1 : km 0.47 - alt. 558 m - Longuebise
  3. 2 : km 1.49 - alt. 587 m - Forêt - Fourche
  4. 3 : km 2.49 - alt. 597 m - Les Grands Vernays
  5. 4 : km 3 - alt. 663 m - Jonction avec le GR7
  6. 5 : km 4.27 - alt. 673 m - Fourche
  7. 6 : km 5.75 - alt. 555 m - Col de la Croix d'Auterre (557 m)
  8. 7 : km 6.21 - alt. 534 m - Carrefour de chemins
  15. 14 : km 14.04 - alt. 699 m - Carrefour de cinq chemins
  16. 15 : km 15.26 - alt. 718 m - Mongelu - Col
  17. 16 : km 16.19 - alt. 619 m - Chemin des Brossards
  18. A : km 17 - alt. 539 m - Route D43 - Église Saint-Jean-Baptiste (Saint-Igny-de-Vers)

Randonnée effectuée par l'auteur le 27/06/2020.

Cet itinéraire emprunte le GR® 7 de la Montagne de Saint-Cyr en (4) jusqu'à un carrefour de cinq chemins en lisière du Grand Bois en (14). Sa description figure dans le TopoGuide « Les Monts du Beaujolais et du Lyonnais à pied » édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous la référence P691.

Montmelard (A) : hôtel, café, restaurant, épicerie.

Saint-Bonnet-des-Bruyères : café, restaurant, eau, hors GR® à 200 m en (12).

Saint-Igny-de-Vers (D) : hôtel, café, restaurant, épicerie, boulangerie, eau.

Haut-Clunisois, ZNIEFF de type II, de (D) à (9).

Montagne de Saint-Cyr, ZNIEFF de type I, entre (4) et (6).

Zone Natura 2000 du bocage, des forêts et des milieux humides du bassin de la Grosne et du Clunisois, entre (5) et (9).

Col de la Croix d'Auterre : Passage d'oiseaux migrateurs en (6).

Bois de Botte : parcours ludique de découverte, entre (6) et (9).

Grande Roche : panorama sur la vallée de la Grosne, le Mont Saint-Rigaud et le Fût d’Avenas en (9).

Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais, de (9) à (A).