Du Bois d'Autimont au Bois des Burettes à Pajay

Cette boucle passe dans la forêt d'Autimont pour redescendre dans la plaine de Pajay. Ensuite entre dans la forêt des Burettes, et revient dans Pajay.
Particularité dans la descente avant la plaine, une croix de 1840 à l'angle d'une maison au croisement de Serclier. Belle vue sur le massif de la Chartreuse lors de la traversée de la plaine. Randonnée agréable par sa variété de paysages, forêt, étangs, etc.
A TOUS LES RANDONNEURS (SES) QUI PARCOURENT MES RANDONNEES vous pouvez mettre des photos en indiquant l'emplacement sur le circuit.

Fiche technique

3856260
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,01 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 82 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 77 m

  • ▲
    Point haut : 427 m
  • ▼
    Point bas : 335 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Dauphiné
  • ⚐ Commune : Pajay (38260)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.366272° / E 5.14587°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3133SB, 3134SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du stade à Pajay.

(D/A) Nous tournons à gauche en sortant de l'allée du stade puis à environ 130 m, nous prenons à gauche le Chemin des Marfondières que nous laisserons au prochain croisement en continuant tout droit. Nous montons et prenons le premier chemin à gauche. En arrivant au croisement de Combe Robert, nous continuons tout droit jusqu'au croisement suivant avec poteau directionnel "Le Parapluie".

(1) Nous prenons la direction Faramans à droite. Tout au long de cette partie il y a des postes d'affût de chasse. N'oubliez pas de prendre des gilets fluorescents dans cette forêt pendant la période de chasse, surtout si vous y passez pendant les jours ou la chasse est ouverte (très déconseillé).

Nous continuons tout droit pendant environ 2,5 km en laissant de côté à plusieurs reprises les chemins transversaux. Nous arrivons à un croisement de chemins goudronnés où juste avant à droite, un baraquement d'une association de chasse permet aux chasseurs de stationner et de se réunir.

(2) Nous prenons la descente à droite sur le Chemin des Communaux que nous laissons en tournant à gauche pour prendre le Chemin de la Fontaine. Nous allons tout droit jusqu'au croisement avec le Chemin des Bruyères (D156F).

(3) Nous prenons en face le Chemin du Serclier jusqu'à la D73, après avoir laissé un chemin sur la droite et le croisement avec le Chemin de la Seytaz (pas d'indication).

(4) Nous traversons la départementale D73 avec prudence et prenons le chemin pierreux en face en laissant un chemin goudronné sur la droite.

(5) Nous arrivons à l'orée du bois et y entrons tout de suite à droite direction Sud. Avant d'entrer dans la forêt, il y a une table avec des bancs à 10 m pour une pause.

(6) Après avoir laissé à droite un premier chemin, nous prenons le 2e qui nous mène à trois petits étang ou une petite pause au bord de l'eau s'impose. Nous rejoignons ensuite le sentier que nous prenons à droite. À 250 m environ, au croisement, nous continuons tout droit.

(7) Au croisement, nous partons sur le chemin à droite, direction Ouest. Nous continuons tout droit au premier croisement puis nous tournons à droite au suivant d'où on aperçoit le pré vers lequel nous nous dirigeons. Nous longeons le bois qui se trouve sur notre gauche et nous tournons à droite pour se retrouver sur le Chemin du Bois (pas de pancarte) qui part en direction du Nord et nous faisons une centaine de mètres.

(8) Nous entrons dans la forêt au premier chemin à gauche dans le bois et laissons le chemin qui continue en direction du Nord. Nous continuons environ 400 m et au 1er croisement, nous tournons à droite et remontons vers la plaine pour sortir du bois.

(9) Nous prenons le chemin en face pour traverser une zone de champs avec vue sur le massif de la Chartreuse au loin avant d'arriver vers un complexe d'élevage.

(10) Au croisement des Feuges, nous tournons à droite et aussitôt à gauche pour continuer à travers champs et arriver à un croisement en T. Nous tournons à gauche sur le Chemin des Alpes puis nous prenons la D156A à droite pour entrer dans Pajay. Nous prenons à droite le Chemin des Goutolles pour arriver sur la Route de Beaurepaire (D73) sur laquelle nous tournons à gauche. Nous la traversons avec prudence pour rejoindre le parking du stade (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 361 m - Parking du stade
  2. 1 : km 1.29 - alt. 405 m - Poteau directionnel "Le Parapluie"
  3. 2 : km 2.95 - alt. 423 m - Baraque de chasse
  4. 3 : km 3.89 - alt. 381 m - Croisement Chemin des Bruyères
  5. 4 : km 4.61 - alt. 346 m - Route D73
  6. 5 : km 5.04 - alt. 344 m - Orée du bois
  7. 6 : km 5.35 - alt. 340 m - Bifurcation vers les étangs
  8. 7 : km 6.27 - alt. 335 m - Croisement de chemins
  9. 8 : km 7.04 - alt. 338 m - Entrée en forêt
  10. 9 : km 7.71 - alt. 352 m - Sortie du bois
  11. 10 : km 8.76 - alt. 346 m - Les Feuges
  12. D/A : km 10.01 - alt. 360 m - Parking du stade

Informations pratiques

Randonnée sans difficulté, pas de point d'eau, ne nécessite pas d'équipement spécifique.

À éviter les jours pendant lesquels la chasse est ouverte. Il est recommandé de porter des gilets fluorescents pendant la saison de chasse.

A proximité

Pique-niquer au bord de l'étang entre le (4) et le (5) si on s'y trouve à la bonne heure.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle ballade mais la météo n'était pas au rendez-vous, ainsi les paysages d'automne étaient fades.
Randonner c'est aussi cela.
Merci

Merci de votre avis et des appréciations.
Je dois encore y mettre d'autres photos, mais ce n'est pas toujours facile, il faut avoir la chance que les vues des massifs montagneux soient très nets.
Claude

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 janvier 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une balade sympathique, sans aucune difficulté. Le tracé est très précis.

Dommage que des travaux de maintenance des réservoirs d'eau ont fait que la végétation sauvage qui les cernait a été rasée.
Il faudra attendre quelques temps pour retrouver le charme de ces réservoirs.

Merci à l'auteur pour cette balade qui m'a permis de passer un agréable moment.

Yannick

Ps: à plusieurs reprises, on doit avoir de belles vues sur les sommets environnants : Chartreuse, Vercors et même Pilat. Aujourd'hui... c'était complètement bouché.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.