Se garer au parking en bordure de route (D254E2), en face de l'école et mairie.
(D/A) Dos au parking, partir à gauche et à la patte d'oie qui suit, où se trouve un calvaire, aller à droite. Passer tout droit en laissant le hameau de Chez Cayé à main droite. Au carrefour en T suivant, partir à droite sur la D149 vers le lieu-dit La Chapelle et rejoindre un croisement avec une petite chapelle à main droite.
(1) Poursuivre à gauche sur la D154E1, traverser un bois, passer la maison de Bois Maurat et trouver le départ d'un chemin à droite en lisière de bois.
(2) L'emprunter, longer le bois à main gauche en direction de l'Est et continuer tout droit vers un second petit bois, le traverser pour arriver au lieu-dit Chez Texier. En y parvenant, le chemin d'exploitation se transforme en petite route et rejoint une route transversale (dite La Maison Neuve).
(3) Partir à gauche sur une cinquantaine de mètres et, au moment où la route fait un virage vers la gauche, emprunter le chemin de droite dans le bois qui va vers le Nord-Est. Rejoindre une parcelle de vignes à main gauche et la longer sur un tiers de sa largeur.
(4) Prendre une allée entre deux rangs de vigne et aller jusqu'à la route (D154E1) légèrement à l'Est de la route desservant le lieu-dit La Bernaiserie.
(5) Tourner à gauche et la suivre prudemment jusqu'à un chemin d'exploitation sur la droite à cent cinquante mètres environ. Virer dans ce chemin (chemin blanc avec une bande d'herbe centrale) qui longe une clôture à main droite. En arrivant à un croisement près d'un petit étang rectangulaire, prendre à droite pour aller jusqu'aux Arnauds et à un carrefour de routes.
(6) Poursuivre dans le chemin d'exploitation en face (légèrement décalé sur la gauche). Remarquer dans un grand virage vers la droite du chemin une source à main droite. Peu après, partir dans le chemin de gauche au coin d'un petit bois, que le chemin suit à main droite et rejoindre une route (dite Bellevue). La suivre sur une vingtaine de mètres vers la droite.
(7) Emprunter la route desservant le lieu-dit la Borderie sur la gauche. En dépassant le hameau, la route devient un chemin relativement enherbé. Au croisement en T, à l'Ouest de La Borderie, suivre le chemin de droite sur une vingtaine de mètres avant de partir sur la gauche dans un chemin peu marqué entre deux cultures. Retrouver un chemin mieux marqué à la limite d'une parcelle bordée d'une haie d'arbres espacés à gauche.
(8) Virer dans le chemin d'exploitation vers la gauche et longer la haie d'arbres. Passer entre deux parcelles de vignes et faire un virage vers la gauche. Pendre le chemin d'exploitation entre deux vignes sur la droite en sortie du virage. Celui-ci serpente et va jusqu'à un arbre isolé entre des vignes. Continuer jusqu'à la route desservant le lieu-dit Les Boulernes situé à l'Ouest.
(9) Bifurquer à gauche sur la route jusqu'à un chemin d'exploitation sur la droite au moment où la route fait un large virage à gauche. Prendre celui-ci qui part entre deux vignes et ne tarde pas à longer un bois à main droite. En arrivant dans un coin du bois, le chemin d'exploitation traverse le bois très étroit à cet endroit (moins de cinquante mètres) et débouche dans une vaste clairière. Continuer avec le bois à main gauche.
(10) À l'angle du Bois de Toulifaut plus au Sud, le chemin se dévie vers la gauche pour contourner un petit étang et traverser le bois très étroit à cet endroit (moins de cinquante mètres) pour déboucher dans une nouvelle clairière. Longer le bois en lisière à main gauche. Le chemin fait une sorte de marches d'escalier. Continuer ainsi en longeant la lisière du bois jusqu'à atteindre la route (D149, dite Route de Chez Brochon).
(11) Poursuivre à gauche avec prudence, passer devant Chez Brochon et, au carrefour de routes suivant, prendre à droite. Passer le lieu-dit Le Pinier et tourner sur la route dite Chez le Botté pour finir par traverser le lieu-dit éponyme et parvenir au carrefour avec la route D254E2.
(12) Partir prudemment vers la gauche et monter vers Salignac-de-Mirambeau. Passer le carrefour de routes du début du parcours avec le calvaire à main gauche et arriver au point de stationnement (D/A).