Du Bois d'Emon au Bois de Toulifaut

Agréable randonnée très nature dans un coin de Saintonge avec des paysages variés faits de vignes, de cultures et de petits bois. Ce parcours se fait par moment sur des chemins peu marqués susceptibles de surprendre les randonneurs peu aguerris à la lecture de carte et de paysage. C'est expérience unique pour les amateurs de marche hors des sentiers balisés.

Fiche technique

1843350
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,56 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 71 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 75 m

  • ▲
    Point haut : 111 m
  • ▼
    Point bas : 65 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking en bordure de route (D254E2), en face de l'école et mairie.

(D/A) Dos au parking, partir à gauche et à la patte d'oie qui suit, où se trouve un calvaire, aller à droite. Passer tout droit en laissant le hameau de Chez Cayé à main droite. Au carrefour en T suivant, partir à droite sur la D149 vers le lieu-dit La Chapelle et rejoindre un croisement avec une petite chapelle à main droite.

(1) Poursuivre à gauche sur la D154E1, traverser un bois, passer la maison de Bois Maurat et trouver le départ d'un chemin à droite en lisière de bois.

(2) L'emprunter, longer le bois à main gauche en direction de l'Est et continuer tout droit vers un second petit bois, le traverser pour arriver au lieu-dit Chez Texier. En y parvenant, le chemin d'exploitation se transforme en petite route et rejoint une route transversale (dite La Maison Neuve).

(3) Partir à gauche sur une cinquantaine de mètres et, au moment où la route fait un virage vers la gauche, emprunter le chemin de droite dans le bois qui va vers le Nord-Est. Rejoindre une parcelle de vignes à main gauche et la longer sur un tiers de sa largeur.

(4) Prendre une allée entre deux rangs de vigne et aller jusqu'à la route (D154E1) légèrement à l'Est de la route desservant le lieu-dit La Bernaiserie.

(5) Tourner à gauche et la suivre prudemment jusqu'à un chemin d'exploitation sur la droite à cent cinquante mètres environ. Virer dans ce chemin (chemin blanc avec une bande d'herbe centrale) qui longe une clôture à main droite. En arrivant à un croisement près d'un petit étang rectangulaire, prendre à droite pour aller jusqu'aux Arnauds et à un carrefour de routes.

(6) Poursuivre dans le chemin d'exploitation en face (légèrement décalé sur la gauche). Remarquer dans un grand virage vers la droite du chemin une source à main droite. Peu après, partir dans le chemin de gauche au coin d'un petit bois, que le chemin suit à main droite et rejoindre une route (dite Bellevue). La suivre sur une vingtaine de mètres vers la droite.

(7) Emprunter la route desservant le lieu-dit la Borderie sur la gauche. En dépassant le hameau, la route devient un chemin relativement enherbé. Au croisement en T, à l'Ouest de La Borderie, suivre le chemin de droite sur une vingtaine de mètres avant de partir sur la gauche dans un chemin peu marqué entre deux cultures. Retrouver un chemin mieux marqué à la limite d'une parcelle bordée d'une haie d'arbres espacés à gauche.

(8) Virer dans le chemin d'exploitation vers la gauche et longer la haie d'arbres. Passer entre deux parcelles de vignes et faire un virage vers la gauche. Pendre le chemin d'exploitation entre deux vignes sur la droite en sortie du virage. Celui-ci serpente et va jusqu'à un arbre isolé entre des vignes. Continuer jusqu'à la route desservant le lieu-dit Les Boulernes situé à l'Ouest.

(9) Bifurquer à gauche sur la route jusqu'à un chemin d'exploitation sur la droite au moment où la route fait un large virage à gauche. Prendre celui-ci qui part entre deux vignes et ne tarde pas à longer un bois à main droite. En arrivant dans un coin du bois, le chemin d'exploitation traverse le bois très étroit à cet endroit (moins de cinquante mètres) et débouche dans une vaste clairière. Continuer avec le bois à main gauche.

(10) À l'angle du Bois de Toulifaut plus au Sud, le chemin se dévie vers la gauche pour contourner un petit étang et traverser le bois très étroit à cet endroit (moins de cinquante mètres) pour déboucher dans une nouvelle clairière. Longer le bois en lisière à main gauche. Le chemin fait une sorte de marches d'escalier. Continuer ainsi en longeant la lisière du bois jusqu'à atteindre la route (D149, dite Route de Chez Brochon).

(11) Poursuivre à gauche avec prudence, passer devant Chez Brochon et, au carrefour de routes suivant, prendre à droite. Passer le lieu-dit Le Pinier et tourner sur la route dite Chez le Botté pour finir par traverser le lieu-dit éponyme et parvenir au carrefour avec la route D254E2.

(12) Partir prudemment vers la gauche et monter vers Salignac-de-Mirambeau. Passer le carrefour de routes du début du parcours avec le calvaire à main gauche et arriver au point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Parking route D254E2 en face de l'école et mairie
  2. 1 : km 0.53 - alt. 91 m - Carrefour de trois routes à la Chapelle
  3. 2 : km 1.07 - alt. 102 m - Bifurcation en lisière de bois
  4. 3 : km 2.19 - alt. 101 m - Carrefour de routes après Chez Texier
  5. 4 : km 2.58 - alt. 94 m - Allée entre deux rangs de vigne
  6. 5 : km 2.9 - alt. 98 m - Croisemt chemin - route D154E1 près La Bernaiserie
  7. 6 : km 3.59 - alt. 92 m - Carrefour de routes à Les Arnauds
  8. 7 : km 3.94 - alt. 94 m - Carrfour de routes à La Borderie
  9. 8 : km 4.51 - alt. 73 m - Bifurcation
  10. 9 : km 5.32 - alt. 106 m - Croisement chemin - route
  11. 10 : km 6.03 - alt. 100 m - Petit étang
  12. 11 : km 6.78 - alt. 95 m - Croisement chemin - route avant Chez Brochon
  13. 12 : km 8.12 - alt. 69 m - Carrefour Chez le Botté
  14. D/A : km 8.56 - alt. 82 m - Parking route D254E2 en face de l'école et mairie

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur un parking sur une place le long de la route D254E2, en face de l’École et de la Mairie. Autre possibilité près de l'église à une centaine de mètres.

Ce parcours en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Cette randonnée n'est pas balisée sur l'essentiel du circuit, sauf une petite portion qui va d'après le point et avant l'arrivée au niveau du Chez le Botté. Il s'agit du GR®360 ou GRP® de Saintonge. En conséquence, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 23 novembre 2023.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Salignac de Mirambeau
Le territoire fut donnée avant 1118, par l'évêque de Saintes, aux moines de l'Abbaye de La Couronne, près d'Angoulême. Ceux-ci y construisirent un prieuré dont il reste l'actuelle Église Saint-Pierre.
L'église est donnée en 1344 à l'abbaye de la Chaise-Dieu sous l'appellation "Saint-Sulpice"
L'état des corvées de 1784 indique que Salignac se trouvait alors dans la subdélégation de Barbezieux.

Un chêne de 18 m de haut avec une circonférence de 4,72 m croît toujours au lieu-dit Caubourg
Source Wikipédia (extraits)

L'Église Saint-Pierre
L'Église Saint-Pierre dépendait au XIVe siècle de l'abbaye de la Couronne (Charente). D'origine romane (XIIe et XIIIe siècles), elle a subi de nombreux dommages et de nombreuses restaurations se sont succédé.
La façade pignon est percée dans son axe central d’un portail du début XVIe siècle à cintre à gorges, encadré de tores prismatiques et flanqué de deux baies aveugles. L’ensemble est surmonté d’une rosace.
Les murs latéraux sont ajourés de baies étroites, soulignées pour certaines d'un cordon en pointes de diamant.
Le chevet semi-circulaire à pans est décoré d'une corniche à chanfrein orné de zigzag sur des consoles gravées de sujets variés. De nombreux noms gravés accompagnés de dates du XVIIIe siècle sont visibles sur le mur du chevet.
L'intérieur de la nef est couvert d'une voûte en berceau en plein cintre. Sur le côté sud, un enfeu du XVIe siècle est occupé par un tombeau orné dans le style flamboyant.
Les deux absidioles voûtées en cul-de-four donnent à l'église un plan tréflé.
Le carré du transept supportait l’ancien clocher. Il n’en reste plus que des colonnes adossées ornées de base de griffes et de gorges travaillées. Les sculptures qui accompagnent les pilastres sont modernes. Le clocher a été refait avec un escalier extérieur.
Le chœur est voûté en berceau en plein cintre. Les colonnes du chœur sont également ornées de bases de griffes côté nord et de cannelures côté sud.
L'abside en cul-de-four est ajourée de trois fenêtres semblables avec colonnettes.
Toiles de Saint-Pierre et Saint-Paul.
Tombeau avec gisant en habit d’ecclésiastique dont la tête et les mains ont été détruites.
Source : site internet Églises-en-Charente-Maritime.fr.cr

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.