Parking près de l'arrêt de bus à Villermat.
(D/A) Quitter le point de stationnement et prendre la route en direction du Sud. Tourner vers la droite dans le premier chemin qui débouche sur une route que l'on emprunte en tournant à gauche.
(1) Dans ce carrefour de routes et de chemins, tourner à droite. La route laisse place rapidement à un chemin qui débouche sur une route dans un virage à angle droit. Continuer tout droit sur la route en laissant le côté les routes à gauche comme à droite. Peu après, laisser une route sur la droite.
(2) Dans le virage suivant de la route à droite, prendre le chemin à gauche. Ce chemin va vers le Bois d'Enfiré en évitant Eclopegenêt. Le chemin se poursuit en lisière du Bois d'Enfiré sur le côté Ouest du Bois.
(3) Le chemin débouche sur la route qui va de La Carte à La Renaudière. Tourner à droite et immédiatement à gauche dans le carrefour en triangle avec un chemin d'exploitation. Emprunter celui-ci, laisser successivement deux chemins sur la droite puis sur la gauche un chemin d'exploitation.
Le chemin d'exploitation descend alors assez fortement et franchit un cours d'eau avant de remonter vers Vitré par une côte bien marquée. Il redescend à nouveau légèrement et débouche dans le Chemin de Joubert.
(4) Au carrefour avec le Chemin de Joubert (route), tourner à droite pour l'emprunter. Laisser sur la droite un chemin d'exploitation desservant des bâtiments agricoles. La route arrive à un croisement en T avec la route de Vitré au Vau: tourner à gauche et emprunter la Rue des Écoles puis tourner dans la première voie sur la droite, il s'agit de la Rue des Jardins qui vire pour rejoindre la D108
(5) En arrivant à la route D108, tourner à droite et emprunter avec prudence cette voie susceptible d'avoir un trafic assez soutenu à certaines heures. Passer le lieu-dit La Poupaudière. Laisser un chemin d'exploitation desservant les premiers bâtiments puis une voie goudronnée desservant la ferme principale (propriété privée avec interdiction d'y passer). Continuer tout droit, en laissant sur la gauche une route et un chemin d'exploitation qui font un carrefour en triangle sur le côté gauche de la route principale.
La route D108 fait un virage vers la droite. Dans le virage laisser sur la droite la route qui mène aux lieux-dits le Genêt et le Vau.
(6) Aussitôt après, prendre le chemin d'exploitation à gauche en montée, laisser un chemin sur la gauche. Le chemin d'exploitation continue de monter avant de redescendre et d'arriver à une route dans un carrefour en Y. Tourner à droite sur la route, passer à côté d'une source à main gauche. La route aboutit à la route D108 dans un carrefour en T.
(7) Effectuer un gauche-droite pour emprunter une petite route en légère montée. Des retenues collinaires sont visibles à main gauche. Laisser le chemin d'exploitation sur la gauche et continuer sur la route en direction de la Renaudière.
En arrivant au lieu-dit La Renaudière, laisser sur la droite une rue. Peu après au croisement de routes en Y, prendre à gauche la route en direction d'Éclopegenêt et passer un cours d'eau intermittent sur un pont. Aussitôt après, au carrefour de routes en Y, prendre la voie de gauche qui fait un large virage vers la gauche.
(8) Un chemin part sur la gauche de la route dans une zone herbacée dégagée juste avant une propriété. Sur le côté gauche de la route on peut voir le lavoir aux Airaux (Erau) puis continuer sur la route.
En arrivant au niveau des premières maisons d'Éclopegenêt, la route vire vers la gauche. Dans le virage laisser sur la gauche une route qui va dans Éclopegenêt et tourner à gauche dans une route qui dessert quelques habitations.Une fois dépassée les maisons, la route fait place à un chemin.
Le chemin serpente pour finir par déboucher dans un chemin dans un carrefour en T. Tourner à droite puis arriver à un croisement en Y avec un chemin d'exploitation.
(9) Continuer à droite et prendre le premier chemin sur la gauche. Celui-ci va en ligne droite jusqu'à une route. En arrivant à la route, tourner à droite sur celle-ci (en tournant le dos à la route D737 qui va de Melle à Beaussais). Laisser le premier chemin sur la gauche (peu praticable) pour aller au croisement de routes suivant et tourner à gauche pour retrouver le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).