Du Bois d'Enfiré à la Poupaudière

Le pays autour de Melle est un pays de doux vallonnement, de prairies et de forêts plantées de châtaigniers, de noyers. Cette randonnée permet de le vérifier en faisant une boucle du Bois d'Enfiré à la Poupaudière. Sur le parcours, on peut voir le lavoir aux Airaux.

Fiche technique

769030
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 61 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 63 m

  • ▲
    Point haut : 161 m
  • ▼
    Point bas : 116 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Beaussais (79370)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.265008° / O 0.167931°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1628SB, 1629SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking près de l'arrêt de bus à Villermat.

(D/A) Quitter le point de stationnement et prendre la route en direction du Sud. Tourner vers la droite dans le premier chemin qui débouche sur une route que l'on emprunte en tournant à gauche.

(1) Dans ce carrefour de routes et de chemins, tourner à droite. La route laisse place rapidement à un chemin qui débouche sur une route dans un virage à angle droit. Continuer tout droit sur la route en laissant le côté les routes à gauche comme à droite. Peu après, laisser une route sur la droite.

(2) Dans le virage suivant de la route à droite, prendre le chemin à gauche. Ce chemin va vers le Bois d'Enfiré en évitant Eclopegenêt. Le chemin se poursuit en lisière du Bois d'Enfiré sur le côté Ouest du Bois.

(3) Le chemin débouche sur la route qui va de La Carte à La Renaudière. Tourner à droite et immédiatement à gauche dans le carrefour en triangle avec un chemin d'exploitation. Emprunter celui-ci, laisser successivement deux chemins sur la droite puis sur la gauche un chemin d'exploitation.

Le chemin d'exploitation descend alors assez fortement et franchit un cours d'eau avant de remonter vers Vitré par une côte bien marquée. Il redescend à nouveau légèrement et débouche dans le Chemin de Joubert.

(4) Au carrefour avec le Chemin de Joubert (route), tourner à droite pour l'emprunter. Laisser sur la droite un chemin d'exploitation desservant des bâtiments agricoles. La route arrive à un croisement en T avec la route de Vitré au Vau: tourner à gauche et emprunter la Rue des Écoles puis tourner dans la première voie sur la droite, il s'agit de la Rue des Jardins qui vire pour rejoindre la D108

(5) En arrivant à la route D108, tourner à droite et emprunter avec prudence cette voie susceptible d'avoir un trafic assez soutenu à certaines heures. Passer le lieu-dit La Poupaudière. Laisser un chemin d'exploitation desservant les premiers bâtiments puis une voie goudronnée desservant la ferme principale (propriété privée avec interdiction d'y passer). Continuer tout droit, en laissant sur la gauche une route et un chemin d'exploitation qui font un carrefour en triangle sur le côté gauche de la route principale.

La route D108 fait un virage vers la droite. Dans le virage laisser sur la droite la route qui mène aux lieux-dits le Genêt et le Vau.

(6) Aussitôt après, prendre le chemin d'exploitation à gauche en montée, laisser un chemin sur la gauche. Le chemin d'exploitation continue de monter avant de redescendre et d'arriver à une route dans un carrefour en Y. Tourner à droite sur la route, passer à côté d'une source à main gauche. La route aboutit à la route D108 dans un carrefour en T.

(7) Effectuer un gauche-droite pour emprunter une petite route en légère montée. Des retenues collinaires sont visibles à main gauche. Laisser le chemin d'exploitation sur la gauche et continuer sur la route en direction de la Renaudière.

En arrivant au lieu-dit La Renaudière, laisser sur la droite une rue. Peu après au croisement de routes en Y, prendre à gauche la route en direction d'Éclopegenêt et passer un cours d'eau intermittent sur un pont. Aussitôt après, au carrefour de routes en Y, prendre la voie de gauche qui fait un large virage vers la gauche.

(8) Un chemin part sur la gauche de la route dans une zone herbacée dégagée juste avant une propriété. Sur le côté gauche de la route on peut voir le lavoir aux Airaux (Erau) puis continuer sur la route.

En arrivant au niveau des premières maisons d'Éclopegenêt, la route vire vers la gauche. Dans le virage laisser sur la gauche une route qui va dans Éclopegenêt et tourner à gauche dans une route qui dessert quelques habitations.Une fois dépassée les maisons, la route fait place à un chemin.

Le chemin serpente pour finir par déboucher dans un chemin dans un carrefour en T. Tourner à droite puis arriver à un croisement en Y avec un chemin d'exploitation.

(9) Continuer à droite et prendre le premier chemin sur la gauche. Celui-ci va en ligne droite jusqu'à une route. En arrivant à la route, tourner à droite sur celle-ci (en tournant le dos à la route D737 qui va de Melle à Beaussais). Laisser le premier chemin sur la gauche (peu praticable) pour aller au croisement de routes suivant et tourner à gauche pour retrouver le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 157 m - Stationnement près de l'abri bus de Villermat
  2. 1 : km 0.34 - alt. 152 m - Carrefour de routes et d'un chemin d'exploitation
  3. 2 : km 0.68 - alt. 154 m - Croisement route -chemin d'exploitation
  4. 3 : km 1.42 - alt. 145 m - Croisement chemin - route
  5. 4 : km 3.02 - alt. 126 m - Croisement chemin d'exploitation - route
  6. 5 : km 3.65 - alt. 137 m - D108 à droite
  7. 6 : km 4.3 - alt. 143 m - Croisement route - chemin d'exploitation
  8. 7 : km 5.48 - alt. 146 m - Gauche/droite à la route
  9. 8 : km 6.77 - alt. 136 m - Croisement route - chemin au lavoir des Airaux
  10. 9 : km 7.74 - alt. 146 m - Croisement de chemins
  11. D/A : km 8.67 - alt. 157 m - Stationnement près de l'abri bus de Villermat

Informations pratiques

Le point de stationnement est sur un parking à Villermat

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce circuit n'est pas balisé sur sa totalité. Toutefois des signes Jaune sont visibles notamment du (1). au (4).

La Ferme de la Poupaudière étant une propriété privée avec interdiction de traverser la cour, le circuit emprunte une portion non négligeable de la route D108.
De même entre le (7) et le (8) une portion non praticable du chemin plus des barbelés entre travers du chemin pour faciliter la circulation oblige à rester sur la petite route qui dessert la Renaudière, route très peu fréquentée.

A proximité

Melle
Melle est sur le chemin de la via Turonensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur l'axe Poitiers-Saintes. La ville est bâtie sur un promontoire situé au centre du plateau mellois.
Le nom ancien de la ville « Metullum » est d'origine incertaine. Certains y ont vu une forme corrompue du latin metallum (mine, métal), ou un dérivé de metula (la petite borne). Il est plus probable que ce nom dérive de la racine celtique metl, bien attestée dans les noms de lieux, dont le sens exact est discuté : hauteur? enclos ? mais plus certainement moissonneur (metelo-)

Outre ses vestiges des fortifications médiévales, Melle possède trois églises romanes intéressantes. Leur construction est concentrée entre la fin du XIe siècle et le milieu du XIIe siècle, ce qui offre en un seul lieu un condensé de l'évolution architecturale de cette époque. On appelle cet ensemble la triade romane de Melle.
L'Église Saint-Hilaire classée Monument Historique depuis le 30 mars 1887. Elle est aussi classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, en tant qu'étape des chemins de Compostelle en France.
L'Église Saint-Pierre.
L'Église Saint-Savinien.

L'hôtel de Ménoc ou Évêché.
L'Arboretum.
Les mines d'argent des rois francs.

Autres lieux d'intérêt :
Via Turonensis : la commune est traversée par la voie de Tours vers Compostelle empruntée par les pèlerins des Chemins de Compostelle. Un gîte municipal a été ouvert pour accueillir les randonneurs du GR®655, complétant les hébergements familiaux assurés notamment par d'anciens jacquets.
Un temple protestant,construit en 1836, très vaste et servant parfois de salle d'exposition.
Des halles de style Baltard édifiées en 1903 par M. Mongeaud architecte départemental. Elles sont situées à l'emplacement d'anciennes halles en bois construite en 1836.

Les halles de Melle.
Un kiosque à musique en métal style Art Déco, construit en 1930.
Un portail Art nouveau.
Le lavoir de Villiers, bassin ovale, rare dans l'Ouest de la France. Il est protégé par une charpente octogonale percée d'arcades. D'autres lavoirs sont visibles dans les environs de Melle : le lavoir de Loubeau, la fontaine au Beurre, le lavoir de Saint-Thibault.
L'hospice avec sa belle porte du XVIIe siècle provenant du couvent du Puy-Berland se distingue par les draperies enroulées sur ses colonnes et par les angles sculptés dans les écoinçons de l'archivolte.
Des fortifications, il ne reste que quelques morceaux : une tour Rue des Fossés, des portions de tours dans les anciens remparts qui dominent encore la Rue de la Petite-Motte.

Beaussais
Le Temple protestant, implanté dans une ancienne église romane du XIIe siècle.
La Maison du Protestantisme
Le Château la Boulaye à Beaussais-Vitré (XVe siècle). C'est un manoir.

Celles sur Belle
La commune se trouve entre Niort et Melle dans le département des Deux-Sèvres, au sein du Pays Mellois, dont elle est devenue la commune la plus peuplée depuis 2009, devançant Melle. Toutefois le bourg de Celles reste modeste avec environ 1600 habitants, et a gardé notamment depuis la construction de la déviation son aspect de petit village tranquille.
Elle est située sur l'un des chemins de Compostelle, entre Poitiers et Bordeaux : la via Turonensis.

Lieux et monuments :
Abbaye Royale de Celles-sur-Belle du XIIe siècle, située sur le chemin de Jacques de Compostelle.
Église du XIIe siècle d'architecture romane, reconstruite plus tard en style gothique.
La talle à teurtous (châtaignier à tout le monde), arbre remarquable. Une talle est un châtaignier greffé pour la production de fruits. Celui-ci a donné son nom au lieu où il se trouve sur le hameau de la Revêtizon. Le tronc principal dont la circonférence dépasse les 7 mètres à une hauteur de 1,80 m est mort depuis plusieurs années ; mais deux drageons qui l'entourent lui ont redonné une nouvelle jeunesse. L'ensemble fait 11,65 m de circonférence à une hauteur de un mètre.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le balisage est pas très bien marqué il faut bien suivre la carte car je me suis trompé et j ai fait 10,6 au lieu de 8 ,6 km .terrain trop mouillé à un endroit il faut attendre que sa sèche un peu

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.