Du bois de Champé au Cheval blanc de Curel

Jolie promenade dans la vallée de la Marne et découverte de quatre charmants villages : Chatonrupt-Sommermont, Autigny le Grand, Autigny-le-Petit, et Curel avec son cheval.

6451922

• ⚐ Commune : Chatonrupt-Sommermont (52300)
  • Randonnée accessible via la Gare de Chatonrupt.
    Carte(s) IGN : Ref. 3116SB

Se garer près de la mairie et de l'église de Chatonrupt.

(D/A) Partir au Sud-Ouest sur la D179 entre la mairie sur la gauche et l'église sur la droite. À la hauteur du cimetière, obliquer à gauche dans la D332 en direction de Sommermont.

(1) Après environ 250 m, quitter la route et emprunter à gauche un chemin qui franchit un ru. Traverser le bois de Champé en montant. En haut de la côte, à une patte d'oie, obliquer à gauche et redescendre. Rejoindre la D335 et la suivre à droite.

(2) Au premier croisement, prendre à gauche la D168 vers Autigny-le-Grand. Franchir successivement la Marne et le canal. De l'autre côté, effectuer un droite-gauche pour entrer dans Autigny-le-Grand par la Rue Antoine Labreveux.

(3) À la fourche (église sur la gauche), obliquer à droite. Après une cinquantaine de mètres, continuer sur la gauche dans la Rue Antoine Labreveux.

(4) À une patte d'oie, prendre le chemin de gauche et remonter le vallon de Trieval.

(5) Atteindre un chemin carrossable et le suivre à gauche (Ouest). Passer devant la ferme Saint-Nicolas et poursuivre en descente jusqu'à Autigny-le-Petit

(6) À l'angle de l'église et de son cimetière, suivre à droite la Route de Curel (D8). Environ 250 m après, prendre à gauche le chemin qui descend. Longer momentanément un ruisseau et continuer Nord-Nord-Ouest jusqu'à Curel. Déboucher dans la Rue de la Gare et effectuer un droite-gauche.

(7) Passer le petit pont de pierre sur l'Osne et suivre le chemin gauche vers l'aval, après cette petite déviation, la chemin rejoint la rue de la gare.

(8) Passer devant le Cheval Blanc qui orne le lit de la rivière, traverser le canal et la Marne pour rejoindre Chatonrupt. Prendre à gauche l'Avenue de la Marne et croiser la Grande Rue côté droite.

(9) Une centaine de mètres après, tourner à droite dans une une petite ruelle qui s'insinue entre deux maisons. Suivre la ruelle pour rejoindre l'église et la place de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 184 m - Mairie - Église Saint-Brice (Chatonrupt)
  2. 1 : km 0.52 - alt. 193 m - Chemin qui traverse un ru
  3. 2 : km 1.89 - alt. 189 m - Coisement RD 335 - RD 168 - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  4. 3 : km 2.64 - alt. 180 m - Église Saint-Pierre (Autigny-le-Grand)
  5. 4 : km 3.19 - alt. 204 m - Patte d'oie
  6. 5 : km 4.52 - alt. 301 m - Chemin carrossable. Ferme Saint Nicolas
  7. 6 : km 6.55 - alt. 178 m - Route de Curel - Église Notre-Dame de la Nativité (Autigny-le-Petit)
  8. 7 : km 7.67 - alt. 175 m - Petit pont de pierre sur l' - Osne (cours d'eau) - Affluent de la Marne
  9. 8 : km 8.06 - alt. 173 m - Le cheval blanc. Traverser canal et - Canal entre Champagne et Bourgogne
  10. 9 : km 8.57 - alt. 177 m - Ruelle
  11. D/A : km 8.98 - alt. 184 m - Mairie - Église Saint-Brice (Chatonrupt)

Bonne petite montée pour rejoindre la Ferme Saint Nicolas (5).

À Curel, Cheval en fonte.