Du Bois de la Brosse au Bois de Languistre

Près de Montluçon, cette randonnée vous permettra de découvrir un des patrimoines de Lavault-Sainte-Anne, avec près du circuit, un ancien hôpital (La Charité), celui-ci a été légué par le vicomte Pailloux à la commune au début du 20ème siècle (voir pour plus de renseignements le site internet de la mairie).
Cette randonnée peut se pratiquer facilement car très peu de dénivelé, et en toute saison.

Stationnez sur le parking du Bois de la Brosse.
(D/A) À partir du parking, prenez la direction du Bois de la Brosse jusqu'à une clairière

(1) Tournez à gauche dans la première allée forestière. Plus loin, atteignez le carrefour de l'Allée de la Brosse.

(2) Obliquez à gauche pour traverser une route goudronnée et prendre un chemin en face.

(3) Suivez tout droit sur la chaussée de l'Étang de Languistre (belle vue en automne ou au printemps) et obliquez à gauche en longeant l'étang pour arriver sur une route goudronnée. Tournez à gauche en suivant la route et poursuivez par le premier chemin sur votre droite.

(4) Après être entré dans le Bois de Languistre, poursuivez par le premier chemin à gauche et atteignez une croisée de chemins. Prenez celui qui longe la lisière du bois.

(5) Avant de sortir du bois, prenez une sente qui longe le chemin carrossable, ensuite descendez l'allée forestière qui descends dans le Bois de Languistre.

(6) Entre la parcelle 10 et 11, aventurez-vous sur une sente à travers bois jusqu'au carrefour d'un chemin carrossable. Traversez celui-ci et continuez plein Nord sur un chemin non carrossable qui va longer des prés et descendre vers un ruisseau, remontez ensuite sur le bas côté de la départementale D22.

(7) Longez la route sur le trottoir en tuf pour obliquer à droite sur un chemin qui descend, et qui se dirige à droite pour longer un petit étang, ensuite gagnez une route goudronnée afin de vous retrouver au point de passage de l'aller.

(2) Entrez, de nouveau dans le bois de la Brosse, et poursuivez tout droit pour décrire une large courbe vers la droite, et ensuite vers la gauche. Au bout de la ligne droite d'une sente, croisez un large chemin, prenez-le pour arriver sur la clairière. Rejoignez alors le 1er carrefour.

(1) Poursuivez jusqu'au parking du Bois de la Brosse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 278 m - Parking du Bois de la Brosse
  7. 6 : km 4.48 - alt. 308 m - Entre la parcelle 10 et 11
  8. 7 : km 5.99 - alt. 275 m - Jonction D22
  9. D/A : km 7.79 - alt. 279 m - Parking du Bois de la Brosse

(D/A) L'étang près du parking est appelé la "pêcherie" sur la commune de Lavault-Sainte-Anne et devant vous pourrez admirer les bâtiments de La Charité

Tophe37800

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Très bien , dommage que le sentier était par endroits boueux mais c’est à cause des pluies mais passer une bonne après-midi
Je recommande

Le curiste

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023

Il manque des indications un peu plus précises

Jmimi -19

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

simplement une belle ballade en bois et chemins .seul ou en famille relativement facile

Serge_Augusta

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Randonnée familiale trés facile à réaliser.
C'est un endroit trés agréable.

Fa fa

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Très belle ballades à refaire

Nono 63730

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022

Balade agréable en sous-bois.
Pas de difficulté, et bien ombragée, surtout pas temps chaud

Michel03100

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Jolie rando prés de Montluçon, assez fréquentée.

Héloïse.mg

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Balade agréable au milieu des bois et de la campagne, à 5 min de voiture de Montluçon !

monique etienne

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Parfait

Gali

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Agréable balade, facile de se repérer. Attention la petite sente parmi les roseaux pour contourner l'étang peut être très grasse s'il a plu ou si des vaches sont passées. Mais on peut contourner l'étang par l'autre côté. J'ai refait la balade quelques jours plus tard en supprimant la boucle par le Pont vert, qui a un peu de dénivelé et en revenant directement vers la Charité par la petite route passant entre bois de Languistre et bois de la Brosse. 2 fois 3/4h (petite pause en haut du bois de Languistre), balade impeccable si on accompagne un groupe peu entraîné.

MARTIchou07

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

nous n'avons pas trouvé de chemin entre la parcelle 10 et 11 a gauche, mais au contraire un chemin qui doit correspondre entre la parcelle 17 et 11

et égalent: remarque , apre , toujours paragraphe 6 , continuez plein Nord, pas facile les jours ou le temps est gris et quand nous n'avons pas de boussole !!!!!!!!!! lol

autrement , tres belle balade tres agréable

JPFP58

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Belle rando dans les bois!!!