Du Bois de la Casse à Loudon

Randonnée aux alentours de Montbernier, entre forêt et plateau. Joli parcours tout en douceur autour de Montbernier. De beaux points de vue sur les environs lors des passages sur les plateaux. Circuit ombragé qui mêle passage en forêt et à travers champs.

Région : Dauphiné
  • ⚐ Commune : Ruy (38300)
    Carte(s) IGN : Ref. 3132SB

Départ du parking de l'Étang de Rosière.

(D/A) Dos au parking, prenez à gauche le Chemin de Rosière sur quelques mètres. Empruntez les escaliers sur votre droite et monter dans la forêt. À la sortie du chemin, prenez sur votre gauche en direction de Champagnieu. Traversez la D143 et continuez tout droit sur le chemin qui fait une courbe à gauche.

(1) Après la courbe, prenez le chemin sur votre droite en direction de Montauban puis continuez tout droit. Effectuez un crochet droite puis gauche afin de continuer tout droit vers Montauban et le Bois de la Casse.

(2) À la fin du champs, suivez le chemin sur votre gauche qui entre dans le Bois de la Casse. Descendez dans le bois jusqu'au Chemin des Bâties et suivez-le à droite.

(3) Prenez à gauche le Chemin du Loup afin de traverser le Loup et rejoindre Montbernier par le Chemin des Perthies derrière le restaurant des Tilleuls.

(4) Au carrefour, prenez à droite, le Chemin de la Bernache pour rejoindre Montbernier. Traversez la Route de Demptesieu et au carefour suivant suivez à droite le Chemin de Montbernier. Au premier croisement à gauche, prenez le Chemin de Combe puis encore à gauche par le Chemin du Hameau. Juste avant le parking, virez à droite en direction de la lisière du bois.

(5) Derrière l'école primaire de Montbernier, remontez le champs, jusqu'à trouver l'entrée qui descend en forêt sur le Chemin de Champagneux qui vire à gauche.

(6) Prenez à droite sur le Chemin de Sainte-Catherine en direction de Loudon.

(7) À l'intersection avec le Chemin de Cenevais, tournez à droite sur le Chemin de Grand Loudon. Presque immédiatement, tournez encore à droite sur un chemin de terre pour descendre en forêt vers l'étang. Sortez de la forêt sur le plateau de Loudon.

(8) Une fois sorti du plateau, prenez à droite sur la route, puis le chemin qui tourne en forêt sur votre gauche. Continuez toujours tout droit vers le Bois de Rosière.

(9) Tourner à droite vers Rosière et traverser le Chemin de Loudon, continuer tout droit. Descendez dans le Bois de Rosière jusqu'à rejoindre l'étang en contrebas.

(10) Longer l'étang à main droite pour rejoindre l'arrivée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 273 m - Étang de Rosière
  10. 9 : km 9.87 - alt. 368 m - Vers le Bois de Rosière
  11. 10 : km 11.29 - alt. 285 m - Étang de Rosière
  12. D/A : km 11.62 - alt. 273 m - Étang de Rosière

De nombreux passages en forêt, prévoir des chaussures étanches en cas de pluie.

On croise de nombreux châtaigniers lors de cette randonnée et de nombreux animaux ânes, chevaux, vaches, idéal pour une sortie en famille.

th.reynaud

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024

Rando sympa avec de jolis panoramas sur les crêtes.
L'étang est à sec en ce moment et ce jusqu'à septembre...

Thierry

RogerBJ

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Merci pour votre site ou l'on découvre de magnifiques randonnées toutes très bien renseignées et commentées.

AlainVa

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Très belle ballade. Parcours facile et agréable. Le circuit nous fait faire un crochet dans Montbernier, ce qui n'a pas grand intérêt, on peut l'éviter en filant tout droit, chemin que l'on rejoint après ce détours. Très beau paysage sur les hauteurs de Bourgoin. Des passages en forêt agréable.

liliane.clarens

Date de la randonnée : samedi 14 janvier 2023

Circuit très varié alternant bois, vallons, étangs, avec panorama sur l'agglomération, les Monts Lyonnais et la magnifique chaîne des Alpes visible ce jour.
Des maisons typiques en pisé et de nombreux animaux de la ferme.
Merci à l'auteur pour cette ballade assez sympathique.
Parking avec un bel espace aménagé.

randoafiph

Date de la randonnée : mercredi 04 mars 2020

Très belle balade sur les hauteurs de Bourgoin-Jalllieu avec de belles vues et des passages en forêt.
Quelques passages bien boueux s'il y a plus les jours précédents.
Attention, passage à gué entre les points 7 et 8 non précisé sur le descriptif.

stephmt69

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Randonnée facile et sympathique.
Seul le WP 5 pourrait être évité car revenir dans Montbernier n'est pas forcément intéressant même si j'ai conscience que partir au nord puis à l'est afin de retrouver le WP 6 ferait suivre une route avec des voitures certainement plus rapides que dans Montbernier.

JLE12

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Très bonne ballade qui finit sur un lieu bucolique. Pas de difficulté pour suivre le circuit excepté au niveau de l'étape 9 où, sans l'aide du GPS, nous aurions raté le sentier étroit qui descend vers l'étang alors que l'on marche sur un chemin droit et beaucoup plus large.
Pour augmenter la partie dans les bois, nous avons complété le circuit après le point 2 en descendant vers le château de Champfort à travers le bois du moulin puis retour vers le point 4 à travers le bois de Charbonnières (rajout de 2,5km et 250m de dénivelé).

malpel

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Vue sur les hauteurs de Bourgoin Jallieu

ChrisKATHY69

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Randonnée facile et agréable pour une demi journée ensoleillée. Le seul restaurant sur le parcours ne mérite pas une halte en raison de l'accueil.