Du Bois de la Tour au Château de la Tenaille

Agréable randonnée, à l'Ouest de Saint-Sigismond-de-Clermont, autour de la Rivière Tort, à travers une campagne, aux paysages variés, faite de cultures diverses, de parcelles de vignes et de bois. Sur le parcours, passage à côté du Château de la Tenaille et sa chapelle qui est le seul reste de l'Abbaye de Tenaille.

Se garer sur le parking de la mairie, le long de la D253.

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant, prudemment, la D253, vers le Nord. Au carrefour, continuer vers la gauche, sur la même route, Route de Saint-Genis, jusqu'au croisement avec la première route sur la gauche.

(1) Tourner à gauche, Route de Chez Ravet. Longer le cimetière à main droite et aller plus loin. Bifurquer sur le chemin d'exploitation à droite, juste avant le second bois à main droite. Le chemin longe un petit bois avant de le traverser, au Nord de Chez Ravet, pour rejoindre une petite route. Virer à droite et continuer un peu plus de deux cents mètres.

(2) Prendre le chemin d'exploitation, sur la gauche, qui longe peu après un petit bout du Bois de la Tour, puis franchir un ruisseau intermittent et rejoindre une route qui vient du lieu-dit le Grand Marvillard. Suivre, prudemment, la route vers la gauche, jusqu'à un carrefour de trois routes et un chemin .

(3) Continuer sur le chemin, en direction du Sud, qui traverse un peu plus loin un ruisseau intermittent, puis passe entre le Bois de la Tour, sur la gauche, et le Bois de la Lande, à droite, jusqu'à un croisement de chemins, en lisière de bois.

(4) Partir dans le Chemin des Bois de gauche qui pénètre dans le bois et débouche, un peu après, sur une petite route. Bifurquer à droite et suivre la route dite Chemin de la Tour, jusqu'au premier chemin sur la gauche, à la sortie d'une sorte de petit "S" de la route, avant le hameau de la Tenaille.

(5) Virer dans le chemin à gauche, qui file tout droit à travers un verger jusqu'à la Route du Pont. Tourner à droite et suivre cette route jusqu'au carrefour avec le Chemin de la Tenaille, quasiment en face du chemin d'accès au Château de la Tenaille et la Chapelle qui est le reste de l'Abbaye de la Tenaille, aujourd'hui abandonnés (cf. rubrique "Pendant la randonnée"). À partir de là, le circuit suit le GR®655. Suivre la route dite Chemin de la Tenaille vers la gauche, franchir la rivière le Tort et aller au croisement avec le premier chemin sur la droite, à l'angle d'un bois.

(6) Tourner à droite dans le chemin qui va tout droit vers le Sud-Ouest, jusqu'à la route desservant le lieu-dit Chez Trébuchet. Virer à gauche et suivre la petite route qui débouche un peu plus loin sur la route (D148).

(7) Bifurquer vers la gauche et suivre, avec prudence, cette route . Au niveau d'un chemin sur la droite, le parcours quitte le GR®655 en continuant tout droit sur la route. Aller jusqu'au premier chemin sur la gauche (avant la courbe vers la gauche de la route).

(8) Tourner à gauche sur le chemin qui entre dans le Bois de la Longée. Celui-ci atteint le côté Sud d'une clairière. Longer la lisière du bois, en limite du champ, en direction du Nord. Continuer à longer le bois jusqu'à rejoindre une parcelle de vigne. (NDLR : le chemin sur la carte n'est pas praticable dans le bois). La longer à main gauche pour rejoindre un bon chemin d'exploitation. Virer à droite pour suivre celui-ci qui se dirige vers le Nord et va vers La Tuilerie en passant, légèrement, à l'écart de Touzinard à main droite. En arrivant à la Tuilerie, prendre la route dite Chemin de la Tuilerie vers la droite pour atteindre le carrefour de routes en "T", tout proche.

(9) Poursuivre en tournant vers la gauche sur la route qui part vers le Nord. Au niveau de la dernière habitation, la route se transforme en chemin qui part vers le secteur des Pierrières jusqu'à un croisement de chemins en "Y".

(10) Prendre le chemin de droite qui part vers le Nord-Est et longe le Bois de l'Espic, à main droite, un peu plus loin, sur deux cent mètres environ. Continuer tout droit sur le chemin qui passe à l'Est du hameau du Tort avec deux étangs dont un assez grand et rectangulaire. Continuer tout droit jusqu'à la route (D253), à l'entrée de Saint-Sigismond-de-Clermont.

(11) Partir à gauche et suivre, prudemment, la route jusqu'à rejoindre le parking de la mairie le long de la D253 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Parking de la mairie le long de la D253
  11. 10 : km 8.47 - alt. 31 m - Croisement de chemins en Y
  12. 11 : km 9.63 - alt. 30 m - D253
  13. D/A : km 9.84 - alt. 29 m - Parking de la mairie le long de la D253

Le point de stationnement se situe au bord de la D253 dite Route de Saint-Genis juste à côté de la Mairie (au Nord).

Cette randonnée en terrain variée nécessite d'être bien chaussée.

Ce parcours n'est que partiellement balisé : il suit le GR® 655 (Chemin de Compostelle) depuis huit cent mètres environ avant le (6) jusqu'à cent cinquante mètres après le (7) . En conséquence, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.