Boucle entre le Bois de Penchard et Meaux

Boucle qui, à l'aller, suit le GR®1 du Bois de Penchard à la gare de Meaux, en longeant notamment le Canal de l'Ourcq. Au retour, on découvre la Cathédrale Saint-Étienne et le Jardin Bossuet de la Cité Épiscopale avant de suivre à nouveau le Canal de l'Ourcq.

19807686

• ⚐ Commune : Penchard (77124)
    Carte(s) IGN : Ref. 2513OT, 2514SB

Départ du parking de la Rue de la Résidence du Bois de Penchard à Penchard. Pour un accès par le train, voir les informations pratiques.

(D/A) Dos au parking et à la boîte aux lettres, effectuer un gauche/droite. Au bout, tourner à gauche puis prendre le chemin à droite. Ignorer le GR®1 qui monte d'abord à droite puis qui part ensuite à gauche. 150 m plus loin, partir à gauche deux fois. À la patte-d'oie, prendre le chemin en face derrière la "cheminée" de la Butte de Montassis et rejoindre le GR®1.

(1) Le suivre en tournant deux fois à gauche. Au bout, descendre à droite, refaire en sens inverse le trajet aller sur une centaine de mètres. Monter ensuite à gauche. Tourner à droite seulement à la route. Dépasser l'église. Après la mairie, effectuer un gauche/droite et laisser la voie sans issue.

(2) Tourner à droite après le terrain de basket. Ignorer le passage à droite. Passer sous la N330. Traverser prudemment la D38.

(3) Suivre en face la Rue Yves Montand. Dépasser le Parc de Loisirs et prendre la deuxième à gauche. Traverser l'avenue au passage protégé pour poursuivre dans la même direction. Au rond-point, prendre la première sortie. Traverser le Canal de l'Ourcq.

(4) Longer le canal à main droite et à la fourche, serrer à gauche. Aller encore à gauche à la fourche suivante et, devant l'aire de jeux, suivre l'allée à droite. Quitter celle-ci après la deuxième grosse borne en béton en tournant à droite. Monter sur la gauche pour rejoindre les berges du canal.

(5) Passer sous la D330. Passer sous un autre pont. Plus loin, quitter les berges du canal en prenant le premier chemin à gauche. Traverser au passage protégé et entrer dans la gare pour passer sous la voie ferroviaire.

(6) Franchir la gare routière en prenant les passages piétons. Devant les barrières automatiques, partir à gauche. Laisser partir le GR®1 à droite dans le parking. Tourner à droite puis, après le sens interdit, traverser au passage protégé. Partir à droite et aux feux et prendre le passage piétons en face.

(7) Traverser le parking en direction de la cathédrale pour emprunter un nouveau passage protégé puis le Cours de Verdun à droite. Au carrefour suivant, tourner à gauche dans la Rue des Vieux-Moulins et se diriger à droite vers la cathédrale.

(8) Devant la cathédrale, franchir la grille de la Cité Épiscopale puis les deux arches pour découvrir le Jardin Bossuet. Sortir du jardin par le même chemin et partir à gauche pour rejoindre la Rue Notre- Dame. Tourner à gauche dans celle-ci.

(9) Au bout, prendre le boulevard à gauche et le traverser pour tourner à droite dans la Rue de Chaage. Serrer à gauche à la fourche. Passer de l'autre côté de la voie ferrée. Tourner à gauche puis à droite.

(10) À la fin du mur en pierre, suivre à droite la sente. Prendre à nouveau la Rue de Chaage à gauche. Aller au bout de cette rue en laissant les voies partant à gauche et à droite. Poursuivre dans le Chemin de la Grenouillère qui croise une allée piétonne. Continuer par la Rue de La Roche qui tourne à gauche. Dépasser un lavoir.

(11) Avant d'atteindre le pont emprunté à l'aller, virer à droite pour longer le canal à main gauche sur environ 1,5 km.

(12) Au niveau de la Gare des Cordeliers indiquée sur la berge opposée, descendre le premier sentier sur la droite. En bas, aller à droite dans le chemin qui vire à gauche un peu plus loin.

(13) Au carrefour, suivre l'allée à gauche jusqu'à un pont. Longer à main gauche le cours d'eau pour emprunter un deuxième pont. Au bout du Sentier des Cordeliers, tourner à gauche.

(14) Devant l'entrée du cimetière, virer à gauche. Suivre à droite le Chemin de Bouleurs qui effectue un gauche/droite. Prendre le premier sentier à gauche. Laisser un chemin à gauche pour rejoindre les berges du canal et partir à droite.

(15) Emprunter le Pont de la Justice au-dessus du canal et suivre l'allée piétonne le long de D2405A. Ignorer la Rue de la Hallebarde. Aller à gauche en passant devant la boîte aux lettres puis suivre la petit allée en graviers. La quitter un peu plus loin pour longer à main gauche les jardins de quelques pavillons.

(16) Suivre le canal à main gauche. Laisser à droite la Rue du Docteur Graverry. Quitter la route à la fourche. Prendre à gauche le chemin suivant et aller tout droit.

(17) Effectuer un gauche/droite pour emprunter le Chemin de Chantereine. Ignorer une allée qui part à droite. Longer à main droite la D405.

(18) Au carrefour, tourner à gauche dans un sentier qui vire à droite un peu plus loin.

(19) Au bout du chemin, tourner à droite. Au bout de la Rue Jean Jaurès, tourner à gauche. Traverser au passage protégé pour aller à droite dans la Rue de la Mare. Tourner deux fois à gauche pour contourner le cimetière. Poursuivre dans la sente jusqu'à l'Avenue Henri Duflocq.

(20) Suivre l'avenue à gauche. Aller tout droit au carrefour. Au niveau d'un passage protégé, monter les marches à droite. Au bout, tourner à droite. Quant la rue tourne à gauche, suivre l'allée en face. À la fin, effectuer un droite/gauche pour rejoindre la Rue Paul Cézanne. Dans le parc, serrer deux fois à gauche puis deux fois à droite.

(21) Suivre à gauche la Rue de l'Ile de Beauté. Serrer à gauche à la fourche. Prendre à droite le sentier dans le bois. Tourner à gauche dans la voie sans issue. Au bout de la rue, descendre l'allée en face. Poursuivre tout droit vers le carrefour.

(22) Traverser la D330 au passage protégé pour continuer en face dans la voie sans issue. Laisser la Rue Condorcet. 50 m plus loin, suivre un sentier à droite dans un terrain vague pour rejoindre la N330.

(23) Traverser prudemment la nationale pour partir dans les champs. Dépasser la station d'épuration. Suivre la route à droite. Entrer dans la Résidence du Bois à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Si l'on est venu en train, rejoindre la gare en suivant la description des points (D/A) à la gare d'où l'on est parti.

1. D/A : km 0 - alt. 113 m - Parking de Penchard
  2. 1 : km 1.43 - alt. 145 m - Jonction avec le GR1
  3. 2 : km 3.43 - alt. 107 m - École
  4. 3 : km 4.6 - alt. 106 m - Crégy-lès-Meaux
  5. 4 : km 5.38 - alt. 60 m - Canal de l'Ourcq
  6. 5 : km 6.52 - alt. 64 m - D330
  7. 6 : km 7.48 - alt. 52 m - Gare de Meaux
  8. 7 : km 7.73 - alt. 49 m - Parking - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  9. 8 : km 8.1 - alt. 58 m - Cathédrale Saint-Étienne (Meaux)
  10. 9 : km 8.7 - alt. 56 m - Boulevard
  24. 23 : km 21.11 - alt. 102 m - Route N330
  25. D/A : km 22.21 - alt. 113 m - Parking de Penchard

Accès à la randonnée :
- "En voiture" : Se garer sur le parking de la Rue de la Résidence du Bois de Penchard. Attention, ce parking est de capacité limitée; en cas de saturation, chercher un stationnement dans les rues adjacentes.
- En train : Gare de Meaux, ligne P du Transilien (réseau Paris-Est). Pour les horaires, consulter le site du Transilien. De la gare, démarrer la randonnée au point (6).

(13) Banc à l'ombre d'un pin.