Point de départ et accès : Porte Dorée.
- Métro - Ligne 8. Emprunter la sortie 1 Place Édouard Renard.
- Tram - Ligne T3a. Emprunter le boulevard côté extérieur vers la Palais de la Porte Dorée.
- Bus - Lignes 46 et 201.
Pour l'essentiel, l'itinéraire suit le GR®14, le GR®2 et le GRP® du Bois de Vincennes. On suit également des sentiers PR® mais de façon discontinue. Dans la description qui suit, seuls sont mentionnés les balisages GR® et GRP®, qui sont largement suffisants.
Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune
(D) Remonter la Place Édouard Renard vers le Palais de la Porte Dorée, en laissant les bassin du monument aux combattants d'Indochine sur la gauche. Au bout, prendre à droite l'Avenue du Général Laperrine. À la hauteur des n°s 15-13, gravir à gauche un escalier et entrer dans un parc boisé. Au croisement qui se présente rapidement, poursuivre en face sur un chemin gravillonné et enjamber le Boulevard Périphérique.
Traverser ensuite une allée goudronnée et continuer tout droit jusqu'au Lac Daumesnil. Longer le lac à main gauche en suivant la Promenade Maurice Boitel. À la hauteur de la Pagode de Vincennes (côté droit), obliquer à gauche et suivre une petite route goudronnée jusqu'à un pont.
Sans balisage
(1) Emprunter le pont en direction des îles de Reuilly et de Bercy. Au sortir du pont, prendre le 2ème chemin à droite qui monte vers un pseudo temple grec. Redescendre de l'autre côté, obliquer à gauche sur un chemin et délaisser l'escalier à droite. Entamer alors le tour de l'île en longeant le lac à main droite et aboutir à un second pont.
(2) Emprunter le pont à droite et prendre pied sur l'Ile de Bercy. Tourner tout de suite à droite et longer le lac de nouveau à main droite. Laisser sur la gauche un premier chemin bordé de platanes et prendre le second chemin à gauche au pied d'un haut platane isolé. Rejoindre le bord du lac et obliquer à gauche en laissant une aire de jeux à main gauche. Emprunter de nouveau le second pont.
(2) Tourner immédiatement à droite sur une petite route goudronnée. Suivre cette route le long du lac jusqu'au premier pont, et emprunter de nouveau celui-ci.
Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune
(1) Au sortir du pont, tourner immédiatement à gauche et longer le lac à main gauche. Au bout du lac, ignorer les départs sur la droite et emprunter un petit pont sur une rivière. Continuer le long du lac quelques dizaines de mètres jusqu'à un panneau d'informations.
(3) Virer alors à droite à angle aigu et remonter vers un feu tricolore bien en vue. Traverser les avenues en trois temps aux passages piétons. De l'autre côté, effectuer une baïonnette gauche-droite pour s'engager dans un sentier en sous-bois (grande bâtisse sur la gauche). À l'angle d'une palissade côté gauche, obliquer à droite, traverser une allée goudronnée et rejoindre le Ruisseau de la Gravelle.
(4) Longer sans discontinuer le ruisseau artificiel à main droite, en ignorant départs de sentiers sur la gauche et petits ponts sur la droite. Traverser ainsi trois allées goudronnées, une fontaine se trouvant à la 2e et la 3e étant dénommée Allée des Buttes.
(5) Au confluent avec un autre ruisseau venant de la gauche, franchir le ruisseau principal sur un petit pont et le longer maintenant à main gauche. Après quelques dizaines de mètres, traverser une nouvelle allée goudronnée et le ruisseau en même temps. Obliquer très vite à droite et longer le Ruisseau de la Gravelle de nouveau à main droite, soit sur un large chemin où se trouve le balisage, soit sur un sentier plus proche du ruisseau. Aboutir à un rond-point.
(6) Contourner le rond-point par la droite et suivre la première route à droite, qui est en arc de cercle. Après quelques mètres, quitter la route et s'engager dans un chemin sur la gauche. Longer un bassin puis le Ruisseau de la Gravelle à main gauche. Franchir le ruisseau sur un pont puis le longer à main droite.
Au croisement qui suit, obliquer à droite et franchir de nouveau le ruisseau. Déboucher sur une route et la suivre quelques mètres sur la gauche. Au croisement (hippodrome de Vincennes en face à gauche), traverser la Route du Pesage au passage piétons.
(7) Suivre la Route du Pesage à droite. Ignorer une première flèche qui invite à partir à gauche sur un sentier gravillonné. Après avoir dépassé un restaurant de l'autre côté de la route, obliquer à gauche dans un sentier de terre, monter en laissant un petit parking à main droite et aboutir à une butte coiffée d'un kiosque.
Balisage Rouge et Blanc
Garder le kiosque à main gauche, virer à droite à angle aigu au pied d'un banc, suivre une balise du GR®2 et descendre vers un passage piétons bien en vue. En bas, traverser l'avenue au passage piétons et descendre en face, d'abord par un bref escalier puis par un chemin en forte pente.
(8) En bas, suivre à droite le Sentier Laurent Fignon. Après quelques mètres, descendre l'escalier sur la droite, emprunter le petit tunnel à gauche et virer encore à gauche le long d'une avenue. Traverser l'avenue au premier passage piétons sur la droite et s'engager en face sur la rampe d'accès à la passerelle qui enjambe l'autoroute A4. De l'autre côté de l'autoroute, descendre la rampe à gauche. Emprunter ensuite à droite la passerelle sur la Marne.
(9) Avant un petit escalier, tourner à gauche et rejoindre le chemin de halage. Demeurer sur le chemin de halage, dénommé Promenade Paul Cézanne, malgré une flèche invitant à monter à droite sur le quai (attention, pas de balustrade sur le chemin de halage).
Passer sous les deux premiers ponts de l'autoroute A86 et retrouver du balisage. Continuer sur le chemin de halage, garni ici d'une balustrade, et passer sous les deux autres ponts de l'A86.
Continuer tout droit sur le chemin de halage, en ignorant les accès sur le quai côté droit. Arrivé devant un kiosque, le chemin de halage s'interrompt : monter l'escalier à droite et rejoindre le quai le long de l'Avenue Joffre. Virer alors à gauche et monter doucement jusqu'à la hauteur du Pont de Maisons-Alfort.
(10) Emprunter le pont pour franchir la Marne et garder le trottoir de gauche. Entrer ensuite dans Joinville-le-Pont et continuer tout droit jusqu'à un bâtiment noir orné du chiffre 18 écrit en gros (brigade fluviale des Pompiers de Paris). Virer alors à gauche en épingle et suivre le chemin de halage (goudronné). Laisser un petit pont sur la droite, virer à gauche avec le goudron et passer sous le Pont de Maisons-Alfort.
Continuer sur le chemin de halage goudronné. Franchir une rivière canalisée perpendiculaire et prolonger Quai Schaken. Au bout, virer à gauche dans le Boulevard du Général Ferrié. Après avoir dépassé une aire de jeux à main droite, emprunter un chemin goudronné central.
Au croisement, emprunter le passage piétons, obliquer à droite, laisser un kiosque à main droite et continuer sur le chemin central bordé de platanes. Au kiosque suivant, tourner à gauche dans l'Avenue Noël. Au bout, virer à droite jusqu'au passage piétons. Traverser alors la Rue du Pont de Créteil et effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue Leroux. Obliquer à gauche pour rejoindre la gare de Saint-Maur - Créteil (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Paris ou Boissy-Saint-Léger.