Du Bois du Pinier au Plan de Papeau

Agréable randonnée entre le Bois du Pinier et le Plan du Pipeau, sur un plateau entre Fondeboire et Le Souil. C'est un parcours très nature sur de bons chemins et quelques passages sur des routes peu fréquentées. Des paysages variés en fonction des cultures entre de petits bois et en fonction des saisons.

Fiche technique

68743576
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 30 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 31 m

  • ▲
    Point haut : 178 m
  • ▼
    Point bas : 142 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Sepvret (79120)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.299294° / O 0.093293°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1628SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se trouve au lieu-dit Le Pinier, au niveau de la première propriété, le long de la petite route qui le dessert. Se garer dans l'herbe en veillant à laisser un passage suffisant pour les autres usagers de cette route.

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant le chemin qui part vers le Nord-Ouest (interdit aux quads et motos) en longeant une propriété. Se diriger vers le Bois du Pinier, le traverser de part en part et arriver, peu après, à une route.

(1) Partir vers la gauche (Route des Maisons Neuves) et poursuivre prudemment en direction de l'Ouest vers Pié Baché.

(2) Dans le virage à angle droit vers la gauche, quelques centaines de mètres avant Pié Baché, tourner à droite dans un chemin qui part vers le Nord en serpentant très légèrement. Plus loin, passer sous une ligne à haute tension ry continuer jusqu'à parvenir à une petite route reliant les Ponchardries à droite et les Branges à gauche.

(3) Traverser prudemment et continuer dans le chemin en face. Au croisement à quatre directions suivant, virer à droite, Chemin de la Nougeraie, qui va vers le Souil. En y arrivant le chemin passe près d'une importante ferme agricole avec plusieurs bâtiments. Le chemin fait place à une route.

(4) Au carrefour avec la Rue du Châtaignier, bifurquer vers la droite, sortir du village et continuer six cent mètres jusqu'à un carrefour en Y.

(5) Tenir la gauche et, au moment où la petite route de la Bourdonnerie fait un virage à angle droit vers la gauche, continuer sur le chemin en face. Une cinquantaine de mètres plus loin, au croisement à quatre directions où se trouve une bâche servant de réserve incendie sur la gauche, partir à gauche, vers l'Est, et longer le Plan de Papeau à main droite. 

(6) Au croisement avec la petite route menant de La Tresse au Nord à Fonblanche au Sud, virer à droite et suivre la route prudemment sur une centaine de mètres environ, avant de bifurquer à gauche sur un chemin en légère descente. 

(7) Au croisement avec un chemin sur la droite, tourner à droite pour l'emprunter. Le parcours emprunte alors une petite portion du GR®655. Belle vue vers la plaine d'Exoudun sur la gauche.

(8) Juste avant la Lussaudière, le chemin débouche sur un carrefour de trois routes. Virer à droite, en quittant le GR®655, et suivre, prudemment,  la route en forte descente vers le Ruisseau de Fonblanche et  remonter sur l'autre flanc du vallon.

(9) Sitôt après un virage à angle droit vers la droite, en arrivant sur le haut du plateau, prendre la route de gauche qui dessert le lieu-dit La Granerie. Passer le hameau et arriver à un carrefour en T devant une dernière propriété. Obliquer vers la droite et parcourir le chemin qui fait immédiatement suite à la route. Poursuivre vers le Sud-Ouest, avant de se diriger vers le Sud. Atteindre un croisement à quatre directions sur le plateau, juste au-dessus de la ferme du Circé plus au Sud.

(10) Tourner à droite et parcourir le chemin qui rejoint plus loin la route desservant le lieu-dit Le Pinier. Virer à droite et revenir au point de stationnement avant Le Pinier (D/A).  

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 171 m - Le Pinier stationnement le long de la route
  2. 1 : km 0.91 - alt. 175 m - Chemin x route
  3. 2 : km 1.36 - alt. 171 m - Route x chemin à droite près de Pié Baché
  4. 3 : km 2.97 - alt. 163 m - Chemin x route près des Ponchardries
  5. 4 : km 3.98 - alt. 170 m - Route x rue du Châtaignier à Le Souil
  6. 5 : km 4.63 - alt. 167 m - Carrefour de routes en Y avant la Bourdonnerie
  7. 6 : km 5.51 - alt. 164 m - Chemin x Route au Sud de la Tresse
  8. 7 : km 5.83 - alt. 158 m - Chemin x GR®655
  9. 8 : km 6.83 - alt. 162 m - GR®655 x carrefour de trois routes
  10. 9 : km 7.4 - alt. 159 m - Carrefour de routes au Nord-Ouest de la Granerie
  11. 10 : km 8.77 - alt. 170 m - Croisement de chemins au Nord de Circé
  12. D/A : km 9.51 - alt. 171 m - Le Pinier stationnement le long de la route

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.
Ce parcours qui ne présente pas de difficultés d'orientation n'est pas balisé mais peu croiser d'autres circuits balisés. En conséquence, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 15 janvier 2025

A proximité

La Sèvre Niortaise
La Sèvre niortaise est un fleuve côtier qui prend sa source près de Sepvret dans les Deux-Sèvres, traverse Niort, puis descend dans le Marais Poitevin dont elle forme la principale artère hydraulique, pour finir par se jeter dans l'Océan Atlantique dans l'anse de l'Aiguillon en face de l'Île de Ré.

Melle
Outre ses vestiges des fortifications médiévales, Melle possède trois églises romanes intéressantes. Leur construction est concentrée entre la fin du XIe siècle et le milieu du XIIe siècle, ce qui offre en un seul lieu un condensé de l'évolution architecturale de cette époque. On appelle cet ensemble la triade romane de Melle.

L'Église Saint-Hilaire

L'Église Saint-Pierre

L'Église Saint-Savinien

L'hôtel de Ménoc ou Évêché.
L'Arboretum.
Les mines d'argent des rois francs.
Source : site internet officiel de la commune.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.