Du Bonhomme au Calvaire

Jolie balade à faire en raquettes dans un lieu chargé de légendes et d'histoire de la guerre 1914-1918.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 6h

Stationner derrière la mairie au village du Bonhomme.
(D/A) Démarrer en prenant le GR®5 vers l’Étang du Devin. Tourner à gauche dans la Chemin de la Petite Montagne. Atteindre un nouveau carrefour.

(1) Poursuivre en face, longer Graine Berry. Contourner le Gîte de l’Étang du Devin.
Passer devant un 1er cimetière allemand, puis parvenir au carrefour de l’Étang.

(2) Emprunter le 3ème chemin balisé par des ronds Jaunes, passer devant un 2ème cimetière allemand, puis une chapelle et un blockhaus où le balisage devient rondelles Bleues.
Poursuivre en passant près de ruines, puis de deux abris jusqu'au Sourcenor.

(3) Suivre le sentier balisé chevalets Jaunes) vers Le Gazon l'Hôte puis La Broque pour atteindre Blanrupt et le col du Calvaire.

(4) Remonter plein Nord, rejoindre le Chemin des Italiens. Le prendre à droite jusqu'au carrefour proche du chalet Tinfonce.

(5) Au croisement, laisser le GR® à droite pour prendre le chemin à gauche (rondelles Rouges) puis un peu plus loin, à une autre intersection le GR®532 qui rejoint le premier carrefour.

(1) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 687 m - Parking Col du Bonhomme. Proche de la - Béhine (rivière) - Affluent de la Weiss
  2. 1 : km 0.41 - alt. 747 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.68 - alt. 947 m - Carrefour de l'Etang
  4. 3 : km 5.14 - alt. 967 m - Le Sourcenor
  5. 4 : km 8.98 - alt. 1 142 m - Col du Calvaire (1144 m)
  6. 5 : km 11.75 - alt. 1 018 m - Tifonce
  7. D/A : km 14.16 - alt. 687 m - Parking Col du Bonhomme

Possiblité de restauration salle "hors sac" ou au self du col du Calvaire.

Voir l’Étang du Devin et sa légende.
Les Blockhaus et les ruines.
Les 2 cimetières allemands.

bibinou

Date de la randonnée : mercredi 10 octobre 2018

Agréable randonnée passant par les Chaumes.Seul regret,au col du Calvaire,trop de parking et rien pour la pose du randonneur.A moins d'aller faire la pose dans un café!
Patrick
PS:et nous avons surtout la chance de l'avoir faîte par un été indien.

jc090254

Date de la randonnée : samedi 03 mars 2018

Nous avons réalisé cette randonnée en raquettes depuis le village du Bonhomme.
Nous avons un peu cherché le départ du sentier mais la trace GPS était bien faite et elle nous a bien rendu service.
Par la suite nous n'avons rencontré aucun problème d'orientation grâce au GPS.
Je recommande de prendre le repas à l'auberge du Blancrupt qui est à 300 mètres du col du Calvaire.
La montée nous a pris 2h45 et la descente 1h30.
Merci pour le dépôt de cette randonnée qui doit être très belle également en été.

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, avez vous des précisions à nous donner pour le descriptif afin de l'améliorer? Comment le modifier? juste en ajoutant ce que vous mentionnez pour le départ?

hetzelt

Date de la randonnée : samedi 28 janvier 2017

Randonné sympathique et culturel avec les "vestiges" de la première guerre mondial.
Attention le départ depuis le village du Bonhomme est assez physique.
Concernant l’itinéraire le plus simple est de suivre depuis l'étang du Devin les panneaux du circuit raquette noir de la station de ski du lac blanc (Panneaux orange avec deux raquette dessinée et un point noir) car c'est quasiment le même parcours.
Suivre ces panneaux jusqu’à une intersection après l'auberge du Tinfronce, un panneaux indique le bonhomme (Carré jaune), suivre ce chemin pour rejoindre le point de départ.

scyclo

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Très belle rando dans les bois pour la plupart du temps. Cependant, des difficultés pour trouver le
chemin au col du calvaire où le balisage laisse plutôt à désirer. Avons rencontré plusieurs personnes
qui comme nous cherchaient leur chemin!!!

bibi
bibi ★

Il est vrai que le descriptif mériterai un petit coup de jeune... Et pour commencer insérer les waypoint afin que ce soit plus facile de s'y repérer... Je vais attendre de voir si l'auteur peut intervenir. Merci pour ce retour d'expérience.

NicolasT54

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2016

La description du circuit est un peu insuffisante - notamment il est indiqué de suivre le GR au début mais le tracé sur la carte suit la route, qui n'est pas le GR. Ensuite, au lieu dit Labroque, il y a une quadruple bifurcation et, si on suit les chevalets jaunes, on perd le circuit. Enfin, le retour est beaucoup plus complexe qu'indiqué. Notamment, il faut descendre juste avant le téléski et le chemin n'est pas évident à trouver et ne suit plus le GR. Même chose 1 à 2 km plus loin, il faut quitter le chemin blanc pour descendre par la trace du GR et la bifurcation est dure à voir. Sinon, la première partie du circuit jusqu'au col est très jolie, le retour est moins intéressant mais avec de beau points de vue. A pied, compter 3 à 4h.

marwan

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2016

Une longue rando (sans raquettes) de près de huit heures, avec les pauses repas et les visites. La première partie nous montre des vestiges de 14/18. Pas trop de difficultés ni de forts dénivelés, ce circuit se montre très équilibré. Le retour se fait par un petit sentier très caillouteux avec des vues magnifiques sur la vallée.

virgule

je me permets d'intervenir sur cette rando, bien que n'ayant pas suivi cet itinéraire. Les balises du club vosgien sont nombreuses dans les Vosges et en Alsace, et elles sont très codifiées. le "rond" et la "rondelle" n'existent pas.

Il s'agit probablement de disque ou d'anneau. Le disque est un "rond" plein et l'anneau est un "rond" de couleur avec un "rond" blanc au milieu.

Voir https://www.club-vosgien.eu/wp-content/u...

Randonneuse en mode développement durable.

andrenat

Date de la randonnée : vendredi 06 mars 2015

tres belle rando avec de beaux paysages.