Du Bono vers l'Anse du Téno et retour par la Chapelle Saint-Avoye

Randonnée confortable qui, à partir du pont suspendu, longe la rivière du Bono puis les rives du Sal jusqu'à l'anse du Téno où elle effectue une boucle aménagée dans un paysage de roselière, prairies humides et vasière rendues accessibles par un platelage sur quelques centaines de mètres. Un aménagement permet d'observer et comprendre cet habitat naturel qui abrite nombre d'espèces végétales et animales rares. Le retour par Sainte-Avoye permet de visiter une belle chapelle du XVIème siècle.

Un parking est aménagé côté rive droite de la rivière du Bono, près du vieux pont piétonnier suspendu.

(D/A) Prendre le sentier qui remonte le cours de la rivière du Bono en direction de Saint-Avoye. Le sentier emprunte au départ le GR®34 sur près de 3km en suivant constamment la rivière du Bono.

(1) À ce carrefour, le sentier continue en suivant le cours de la rivière.

(2) Quitter ici le GR®34 qui se dirige vers Sainte-Avoye (ce sera le chemin emprunté pour le retour), pour continuer en empruntant un PR® balisé Jaune qui remonte le cours de la rivière.

(3) Après la traversée de la digue du Rohu, à l'entrée du hameau de En Ty Nuhuy, prendre le sentier à droite qui poursuit la remontée de la rivière du Bono pour se diriger vers l'Anse du Téno. On découvre l'estuaire de la rivière du Sal et sur l'autre rive l'ancien moulin à marée de Pont Sal. Le sentier quitte l'estuaire du Sal pour suivre l'anse du Téno par un joli sentier un peu escarpé et ombragé.

(4) Prendre le sentier à droite. Il traverse un ruisseau et effectue une boucle dans l'espace naturel sensible de la lande du Téno. C'est une zone humide rendue accessible par l'installation de platelage.

(5) Effectuer un aller/retour à gauche vers l'observatoire distant de 150m environ.

(6) Revenir sur ses pas.

(5) Continuer à gauche. Quitter ensuite l'aménagement de la boucle du Téno. Éviter le sentier à gauche devenu non praticable mais continuer tout droit en direction du village de Kerchican.

(7) Possibilité de variante : (voir ¶ infos pratiques).
Prendre à gauche la route de Kerchican. Quitter ici le PR® pour rejoindre le parking situé 500 m plus loin à gauche de la route.

(8) Possibilité de variante : (voir ¶ infos pratiques).
Entrer dans le parking pour retrouver sur la droite le PR® indiquant la direction de la boucle du Téno.

(9) Tourner à gauche sur une large route en terre. Plus loin, prendre à gauche à la bifurcation et retrouver environ 200m plus loin le carrefour passé à l'aller.

(4) Virer à droite et reprendre le trajet inverse le long de l'anse du Téno et de la rivière du Sal pour rejoindre le carrefour de l'aller, juste après le hameau de En Ty Nuhuy et la petite digue du Rohu.

(2) Prendre à droite le sentier qui rejoint le village de Saint-Avoye et sa chapelle.

(10) Après avoir dépassé la chapelle, prendre le sentier qui passe devant une fontaine et remonte par un chemin creux qui débouche sur une route en terre.
Prendre cette route en impasse à gauche sur environ 700m jusqu'à son extrémité.

(11) Un sentier descend à gauche pour rejoindre la rivière du Bono.

(1) Le retour se fait en reprenant le trajet inverse de celui emprunté au départ pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 16 m - Parking du vieux pont suspendu
  2. 1 : km 1.33 - alt. 6 m - Carrefour de la boucle - Anse de Govillo
  3. 2 : km 2.86 - alt. 0 m - Bifurcation - Bono (rivière) - Affluent de la rivière d'Auray
  4. 3 : km 3.15 - alt. 4 m - Sentier à droite
  12. 11 : km 12.66 - alt. 20 m - Sentier à droite
  13. D/A : km 14.17 - alt. 17 m - Parking du vieux pont suspendu

Variantes
(1) Une alternative consiste à prendre le sentier à gauche qui monte en direction de la Chapelle Sainte-Avoye pour s'adapter aux horaires de visite. Rejoindre ensuite le carrefour (2) pour suivre à gauche le cours de la rivière.
(7) À ce point, vous avez la possibilité de rejoindre la chapelle Sainte-Avoye en continuant sur le PR® en direction du village de Kerhel.
(8) À ce point, vous avez la possibilité de raccourcir la randonnée de 2,5 environ en rejoignant directement le point (3) . Continuer cette route pour prendre 100m plus loin à droite la direction de Bransquel puis la bifurcation à gauche vers le hameau de En Ty Nuhuy''.

severemarc

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Circuit bien balise et paysages variés

JMC35

Date de la randonnée : jeudi 11 mai 2023

partie en bord de riviere du Bono la + interessante. un peu deçu par la lande du Teno (caillebottis insuffisants, tres humide et interet limité). beau hameau de St Avoye. circuit realisé a partir du pk de Kergadic (evite des A/R)

stahlhana

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2022

Balade faisable avec enfants en bas âge

Toullec

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

Sentier agréable et bien documenté

charles wavrin

Date de la randonnée : mardi 13 juillet 2021

cathy86

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020

De nombreux panneaux descriptifs et explicatifs sur ces bords de rivière.
La chapelle Saint-Avoye vaut le détour (nous n'avons pas pu voir l'intérieur car fermée pour cause de COVID19).

Annie.Sylvain

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Circuit agréable, sans difficultés, permettant de découvrir les bords des rivières d'Auray et du Bono

SALTOFILOUSE

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Très beau circuit, bien balisé, très agréable. Merci