Un parking est aménagé côté rive droite de la rivière du Bono, près du vieux pont piétonnier suspendu.
(D/A) Prendre le sentier qui remonte le cours de la rivière du Bono en direction de Saint-Avoye. Le sentier emprunte au départ le GR®34 sur près de 3km en suivant constamment la rivière du Bono.
(1) À ce carrefour, le sentier continue en suivant le cours de la rivière.
(2) Quitter ici le GR®34 qui se dirige vers Sainte-Avoye (ce sera le chemin emprunté pour le retour), pour continuer en empruntant un PR® balisé Jaune qui remonte le cours de la rivière.
(3) Après la traversée de la digue du Rohu, à l'entrée du hameau de En Ty Nuhuy, prendre le sentier à droite qui poursuit la remontée de la rivière du Bono pour se diriger vers l'Anse du Téno. On découvre l'estuaire de la rivière du Sal et sur l'autre rive l'ancien moulin à marée de Pont Sal. Le sentier quitte l'estuaire du Sal pour suivre l'anse du Téno par un joli sentier un peu escarpé et ombragé.
(4) Prendre le sentier à droite. Il traverse un ruisseau et effectue une boucle dans l'espace naturel sensible de la lande du Téno. C'est une zone humide rendue accessible par l'installation de platelage.
(5) Effectuer un aller/retour à gauche vers l'observatoire distant de 150m environ.
(6) Revenir sur ses pas.
(5) Continuer à gauche. Quitter ensuite l'aménagement de la boucle du Téno. Éviter le sentier à gauche devenu non praticable mais continuer tout droit en direction du village de Kerchican.
(7) Possibilité de variante : (voir ¶ infos pratiques).
Prendre à gauche la route de Kerchican. Quitter ici le PR® pour rejoindre le parking situé 500 m plus loin à gauche de la route.
(8) Possibilité de variante : (voir ¶ infos pratiques).
Entrer dans le parking pour retrouver sur la droite le PR® indiquant la direction de la boucle du Téno.
(9) Tourner à gauche sur une large route en terre. Plus loin, prendre à gauche à la bifurcation et retrouver environ 200m plus loin le carrefour passé à l'aller.
(4) Virer à droite et reprendre le trajet inverse le long de l'anse du Téno et de la rivière du Sal pour rejoindre le carrefour de l'aller, juste après le hameau de En Ty Nuhuy et la petite digue du Rohu.
(2) Prendre à droite le sentier qui rejoint le village de Saint-Avoye et sa chapelle.
(10) Après avoir dépassé la chapelle, prendre le sentier qui passe devant une fontaine et remonte par un chemin creux qui débouche sur une route en terre.
Prendre cette route en impasse à gauche sur environ 700m jusqu'à son extrémité.
(11) Un sentier descend à gauche pour rejoindre la rivière du Bono.
(1) Le retour se fait en reprenant le trajet inverse de celui emprunté au départ pour revenir au parking (D/A).