Stationner sur le parking du supermarché Vival, Route de Mare É Sole.
(D/A) Depuis le parking, prendre la route qui longe le camping et, juste avant le pont qui passe au-dessus du Ruppione, prendre à droite puis, tout de suite à droite, et s'engager dans la piste qui monte. Suivre celle-ci jusqu'à une intersection.
(1) Laisser la piste qui part à droite et sera utilisée au retour, et continuer tout droit en direction de Sant'Amanza.
(2) Au croisement (cote 143), poursuivre tout doit et frôler une fontaine. Juste avant le hameau de Sant'Amanza, vue sur les premiers bâtiments dans un virage en épingle.
(3) Sur la droite du portail, prendre un petit chemin qui part vers le bois ; il est indiqué par une petite pancarte Jaune "Ascallia 1 h". Le sentier va monter, d'abord en suivant un potager, puis en s'enfonçant dans le bois. La montée est assez rude.
(4) À cette intersection avec un autre sentier, sous la ligne à haute tension, continuer tout droit en suivant les traces Jaunes. Rallier une patte d'oie.
(5) Attention, ici, laisser les traces Jaunes qui proposent de partir sur la gauche dans un sentier rocailleux, pour continuer tout droit sur la même piste. Passer sous Crispolaju.
(6) Ici, profiter d'une très belle vue sur la plage d'Argent en contre-bas. Continuer en passant sous la ligne à haute tension, puis atteindre un carrefour de six chemins ou pistes.
(7) Emprunter le plus petit chemin en face de soi, à droite. Ce chemin va contourner une station d'eau et rejoindre un chemin balisé avant une route bitumée.
(8) Ne pas emprunter la route : le chemin est indiqué par les couleurs de GR® (Rouge et Blanc). Prendre immédiatement à droite et trouver l'entrée du GR® qui va s'enfoncer dans les bois. Attention, la végétation est importante et le sentier n'est pas beaucoup emprunté, il faudra peut être le chercher un peu.
(9) Le sentier va descendre très fortement, cela peut glisser beaucoup ; il faut être attentif et parfois s'appuyer sur les arbres pour éviter la chute. Des sculptures effectuées sur les arbres (Corse, Tête de Maure...) jalonnent le chemin.
Au bout de la descente, atteindre un champ de bambous et de ronces où il faut aussi être prudent car le terrain est boueux. Des palettes permettent de passer au-dessus du filet d'eau. Il est possible de devoir prendre une branche pour se frayer un chemin à travers les ronces pour éviter les griffures. Ce passage franchi, rejoindre l'intersection de départ.
(1) Aller à gauche et refaire, à l'inverse, le chemin de l'aller pour rejoindre le parking du supermarché (D/A).