Du bourg de la Thuile au hameau de la Balme et retour

Partez à la découverte du joli hameau de la Balme par le chemin forestier, profitez de belles vues vers Méribel et Courchevel, et revenez par les sentiers.

Fiche technique

29483955
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,99 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 326 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 326 m

  • ▲
    Point haut : 1 362 m
  • ▼
    Point bas : 1 036 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking sur la D89 au pied de l'Église de la Thuile ou près d'un abri au bord du Ruisseau du Dard.

(D/A) Monter vers l'église de la Thuile, prendre la rue en forte pente qui longe l'église par la gauche et continuer pour atteindre un sentier qui monte vers la droite.

(1) Le sentier monte en pente raide, franchit une première fois le Ruisseau du Dard et rejoint un large chemin forestier.

(2) Le suivre vers la gauche dans ses nombreux lacets .Négliger les panneaux de randonnées et poursuivre sur le chemin forestier.

(3) Continuer sur ce large chemin forestier toujours en lacets..Ignorer le sentier à droite, puis un autre, et aller tout droit à l'intersection suivante. Ignorer un sentier à gauche (ces sentiers seront empruntés au retour).

(4) Laisser un large chemin sur la droite. Continuer en négligeant les sentiers sur la droite et atteindre le hameau de la Balme. Aller jusqu'aux dernières maisons.

(5) Faire demi-tour et entamer la descente. Après une première épingle, suivre le sentier qui descend vers la gauche. Rejoindre le chemin forestier et le suivre vers la gauche.

(4) Laisser le large chemin sur la gauche, puis suivre un sentier qui descend vers la droite. Plus loin, traverser le chemin de l'aller et poursuivre le sentier droit devant. Retrouver le large chemin et le suivre vers la gauche.

(3) Après une épingle, suivre le sentier qui descend vers la gauche. Poursuivre la descente, traverser le Ruisseau des Eparays sur un pont de bois, traverser le chemin et atteindre l'intersection déjà passée à l'aller.

(2) Suivre, vers la gauche le chemin forestier. Franchir à nouveau, plus loin, le Ruisseau du Dard. Rejoindre la D89, traverser prudemment et rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 036 m - Parking le long de la D89
  2. 1 : km 0.12 - alt. 1 060 m - Bout de la rue
  3. 2 : km 0.44 - alt. 1 126 m - Large Chemin forestier
  4. 3 : km 1.44 - alt. 1 222 m - Intersection chemin / sentier
  5. 4 : km 2.17 - alt. 1 300 m - Intersection de chemins
  6. 5 : km 2.82 - alt. 1 362 m - Hameau de la Balme
  7. D/A : km 4.98 - alt. 1 036 m - Parking sur le bord de la D89

Informations pratiques

Fontaine publique en face de l'église de La Thuille.
Points d'eau situé au niveau du hameau de La Balme, continuer vers le hameau après le (5) le contourner vers la droite et atteindre des bassins. Pas d'indication "eau potable ou non".

A proximité

Ne pas oublier vos bâtons de marche car certains passages à la descente sont en forte pente.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Quelques chutes d'arbres sur la piste de descente ont rendu le trajet un peu compliqué

Bonjour, Je vous remercie de votre avis et j'y reviens.
Pour ce qui concerne la durée de la randonnée, il est déterminé, comme vous devez le savoir, par l'application Visorando, à titre de comparaison, pour tracer le parcours, nous avons parcouru un peu plus de 6 km en 2 heures, le temps de prendre des photos, de s'arrêter ici et là. Vous êtes sans aucun doute un peu meilleure que moyenne .
Nous avons, mon épouse et moi, reconnu le parcours pendant les congés de fin d'année 2023, le 27/12 pour être précis et je suis fort surpris, et surtout déçu de lire que vous avez été confrontée à de nombreux véhicules, le nez dans les pots d'échappements. Je serais fort en peine de réagir sur l'attitude des habitants de La Balme vis-à-vis des randonneurs n'en ayant rencontré qu'un avec qui nous avons échangé un moment. Nous nous sommes arrêté un près des trois abreuvoirs situés en haut du hameau et si vous regardez les photos prises sur place, elles illustrent bien le panorama. Je vous rejoins sur le fait de prolonger la rando au delà de La Balme, c'est ce que nous avions envisagé de faire mais le sentier était rendu impraticable par des éboulements de pierres et des arbres tombés sur le sentier qui empêchaient tout passage. Habitant en Belgique, il me sera difficile de revenir prochainement pour vérifier l'état du sentier mais si vous êtes de la région, peut être pourriez vous y retourner et créer votre propre randonnée. J'aurais certainement beaucoup de plaisir de la découvrir.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
j'ai effectué cette balade ce jour. Je suis une marcheuse avec un niveau intermédiaire, je ne suis pas très rapide, et pourtant, je n'ai mis qu'1h45 pour l'ensemble de la balade.
J'ai été déçue de voir que la route carrossable est très fréquentée par les voitures. Normal, puisque le lieu-dit de la Balme est assez fréquentée à cette période. De ce fait, le circuit n'est pas très agréable avec les pots d'échappements dans le visage.
Une fois arrivée à La Balme, aucun lieu ou se poser pour profiter de la vue, sachant que le village est habité à cette période et que même, ne se faisant discret, il est évident que j'ai dérangé les résidents en recherche de tranquillité. Je ne vois pas l'intérêt de s'arrêter à La Balme, autant continué la rando jusqu'au col suivants.
Bref, je ne referai pas cette petite balade, qui personnellement, m'a été sans intérêt.
Bonne continuation

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.