Du bourg de Ploumagoar au viaduc de Kerlosquer

Balade dans la partie Ouest de cette commune. En marchant sur de petites routes peu fréquentées, vous rejoindrez les rives du Trieux pour découvrir un édifice aussi insolite que spectaculaire : le viaduc de l'ancienne ligne de chemin de fer Guingamp - Saint-Nicolas-du-Pélem.

• ⚐ Commune : Ploumagoar (22970)
    Départ/Arrivée : N 48.544781° / O 3.132132°
    Carte(s) IGN : Ref. 0816SB

Se garer sur la place du bourg entre la mairie et l'église.

(D/A) En sortant du parking (Place du 8 Mai 1945), prendre à gauche les rues de Pors Pirien, Vincent Auriol et Roglazou sur 700 m jusqu'à l'embranchement avec l'Impasse de Roglazou, l'emprunter et atteindre la D767.

(1) Partir à gauche sur 120 m puis prendre à droite la Rue Théo Pin. Traverser le quartier du Runiou pour atteindre l'orée du bois.

(2) Virer à gauche, Rue des Ajoncs d'Or. Après les dernières constructions, poursuivre sur la route sur 230 m.

(3) À l'intersection route/sentier, s'engager à droite dans le sentier herbeux, le suivre, passer le ruisseau et poursuivre jusqu'à une intersection.

(4) À l'intersection sentier/Route de Bel Air, prendre à droite et au premier carrefour, continuer tout droit en descendant jusqu'au carrefour suivant. Obliquer à gauche vers Bois l'Abbé et rejoindre Kerlidiguez.

(5) Traverser le village puis prendre la petite route à droite à la pancarte Kerlosquer. Suivre cette route comportant montées et descentes importantes en surplomb de la rivière le Trieux. À la première fourche, rester à gauche et amorcer la remontée. Au premier virage, trouver l'origine du sentier qui correspond au tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer menant au viaduc de Kerlosquer.

(6) Faire un aller-retour (200 m aller) sur ce sentier large et bien dégagé vous parvenez à l'amorce du viaduc
L'accès en est strictement interdit au-delà d'une grille.

(7) Revenir sur vos pas jusqu'à la route.

(6) Aller à droite, traverser en montant le hameau de Kerlosquer. Au virage en haut de la côte, prendre à gauche la petite route goudronnée menant à Saint-Hernin et poursuivre dans ce village.

(8) Au niveau du lavoir, poursuivre par la Rue Joseph Derrien en direction de la D767.

(9) Traverser prudemment la route dénommée Rue de l'Argoat et prendre en face la Rue Lino Ventura. Suivre à gauche la Rue de Park Rouzes, passer le long du cimetière puis du terrain des sports et retrouver la place du bourg (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 115 m - Place du bourg - Église Saint-Pierre (Ploumagoar)
  2. 1 : km 0.93 - alt. 109 m - Impasse de Roglazou x Route D767
  8. 7 : km 6.53 - alt. 103 m - Viaduc de Kerlosquer
  9. 8 : km 8.54 - alt. 121 m - Fontaine-lavoir de Saint-Hernin
  10. 9 : km 9.08 - alt. 125 m - Traversée de la D767
  11. D/A : km 10 - alt. 116 m - Place du bourg - Église Saint-Pierre (Ploumagoar)

Randonnée pouvant s'effectuer en toutes saisons, la grande majeure du parcours s'effectuant sur du goudron.
Redoubler de vigilance aux deux traversées de la D767 (axe Guingamp-Corlay) très fréquentée.

La partie susceptible d'être très boueuse en hiver peut être évitée entre les points 3 et 4 en passant par Saint Hernin (point 8).

Outre une grande partie champêtre sur des petites routes peu fréquentées, l'intérêt majeur de cette randonnée facile réside dans la découverte du viaduc de Kerlosquer. Construction haute de 17 m et de 133 m de longueur en courbe qui permettait au petit train de franchir le Trieux, ligne des chemins de fer des côtes du Nord qui a fonctionné de 1924 à 1938.

Rappel impératif: l'accès au tablier du viaduc au-delà de la grille est rigoureusement interdit

ogel jean-jacques

je n'ais pas encore fait le circuit.

MYLG

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

explications sur l'histoire du viaduc de Kerlosquer sont à envisager, et un balisage du parcourt a envisager

Owen

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

randonnée décevante que de la route ,pas de balisage, chemin du viaduc à la limite du pratiquable et pour finir on ne voit pas le viaduc décevant