Du bourg de Sardieu au bois des Burettes

Une jolie balade sans difficulté (aucun dénivelé) au coeur de la plaine de la Bièvre. Par temps clair, vous bénéficiez d'une vue panoramique sur les sommets environnants. Vous passez également le long des ravissants étangs du bois des Burettes.

Région : Dauphiné
  • ⚐ Commune : Sardieu (38260)
    Carte(s) IGN : Ref. 3133SB, 3134SB

(D/A) Vous quittez la Place du Souvenir en descendant vers le Sud, entre l'église et la mairie. Vous continuez cette petite route en ignorant ce qui vient de droite ou de gauche. Vous passez un Stop au hameau de Poiponnier en allant tout droit.

(1) À la sortie du hameau, après la dernière maison à droite, vous prenez le chemin de terre qui part également à droite.

(2) Il se termine sur un autre chemin de terre que vous prenez encore sur la droite. Vous coupez une petite route asphaltée en allant, quasiment tout droit, puis vous passez une sorte de gué à sec (normalement).

(3) Vous arrivez au niveau de la D157 (panneau "Le Poipon 330m"). Vous traversez la route pour vous diriger vers les carrières de Penol (vous avez un centre de retraitement sur votre gauche). Parvenu au portail de la carrière, vous prenez le chemin qui part sur la droite pour la contourner.

Arrivé à un transformateur, vous virez à gauche. Votre chemin coupe une route départementale (D156), puis longe un terrain militaire pour entrer dans le bois des Burettes.

(4) Parvenu à un croisement de quatre chemins, vous prenez sur la droite une belle allée rectiligne. Au bout d'un moment, lorsque, sur votre gauche, la forêt s'estompe pour faire place à un talus couvert de ronces vous devez être vigilant. Dès qu'il n'y a plus de ronces, vous montez sur la gauche, le sentier qui escalade ledit talus, pour parvenir aux étangs (un à gauche et un à droite). Parvenu au bout des étangs, vous prenez à droite. Votre chemin revient sur celui que vous venez de quitter. Vous poursuivez sur la gauche

(5) Au premier carrefour en T, vous prenez sur la droite. Vous coupez une petite route pour prendre un chemin presque en face (légèrement sur la gauche). Un peu plus loin, vous coupez, de nouveau, une petite route. Puis, encore plus loin, alors que votre petite route s'élève un peu, vous parvenez à un embranchement où un balisage Jaune vous invite à prendre sur la droite.

(6) Vous avez une table de pique-nique et des bancs, dans un état un peu délabré... Vous virez donc à droite. Vous débouchez à 45° sur un chemin, le carrefour est goudronné. Vous continuez sur la gauche,

(7) Vous tournez, un peu plus loin, sur la droite (balisage Jaune sur un piquet). Votre chemin fait, de lui même, une baïonnette gauche/droite (ne le contrariez pas, poursuivez...). Arrivé à un carrefour en T, vous prenez sur la gauche sur le chemin du Videau qui vous fait entrer dans Sardieu.

(8) Vous débouchez sur la D157a et vous bifurquez sur la droite. Vous passez devant une mare sur votre droite. Parvenu à un carrefour complexe, surtout ne prenez pas la rue qui descend en face, mais celle qui se situe sur sa gauche, à gauche également de balustrades. Elle vous ramène sur la place centrale que vous traversez pour retrouver l'église et la Place du Souvenir (vous le rappelez-vous ?) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 349 m - Parking de l'église de Sardieu - Place du Souvenir
  2. 1 : km 1.03 - alt. 325 m - A droite à la sortie du hameau de Poiponnier
  3. 2 : km 2.04 - alt. 318 m - Carrefour en T
  4. 3 : km 2.97 - alt. 330 m - Panneau Le Poipon 330m
  5. 4 : km 4.9 - alt. 337 m - Croisement de quatre chemins
  6. 5 : km 6.1 - alt. 344 m - Sortie du bois des Burettes
  7. 6 : km 7.03 - alt. 355 m - Table de pique-nique, à droite sur balisage Jaune
  8. 7 : km 8.15 - alt. 355 m - Chemin sur la droite (Jaune)
  9. 8 : km 9.48 - alt. 354 m - D157a
  10. D/A : km 9.95 - alt. 349 m - Place du Souvenir

Le départ s'effectue à partir du parking de l'église de Sardieu, petite bourgade du centre Isère, non loin de la Côte- Saint-André.

Vous trouverez une boulangerie au centre du village (fermée le dimanche après-midi ainsi que le lundi).

Au (6), il y a une table et des bancs (un peu délabrés...).

On nous a signalé que le passage, assez court, vers le centre de tri pouvait être malodorant.

Tout au long du parcours, si le temps est clair, vous bénéficierez d'une vue panoramique, allant des Monts de l'Ain jusqu'aux sommets du Vercors en passant par ceux de la Chartreuse, des Alpes (Oisans, Meije, Taillefer,...).
A l'Ouest, vous aurez également quelques fenêtres sur les sommets du Pilat.
Vous longerez également les étangs du ravissant bois des Burettes.
Vous pouvez rallonger ce circuit en le jumelant avec celui intitulé "Le tour du bois des Burettes".
Fin avril, début mai, vous pourrez dans le bois admirer des brins de muguet. Attention ! c'est une fleur protégée dans le département de l'Isère (en cueillir un brin, par personne, ne peut, me semble-t-il, qu'apporter du bonheur...)

dachrys

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Merci encore une fois à l’auteur. Au niveau du point (4) les tours des étangs ont été nettoyés, plus de ronces et des travaux de réhabilitation ont été effectués, c'est récent : ces travaux ont été effectués en décembre 2020

rando.douces

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

randonnée très agréable sans dénivelé. Le descriptif est très bien expliqué. Nous avons rencontré peu d'autres randonneurs mais le temps n'était pas très beau.

kissima

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Ballade agréable cependant elle est très à découvert alors attention en période de fortes chaleurs

Merci pour vos descriptions toujours au top 👍

Georges Tholence

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Randonnée facile, pour une mise en jambe. Trop de brume à l'horizon ce premier mai pour profiter des paysages promis, mais le muguet, lui, était au rendez-vous du bois des Burettes, quoique un peu "pillé".
Pas d'odeur au centre de retraitement des déchets de Penol. L'avantage d'un jour férié en fin de pont ...
Pour le pique-nique, comme signalé par dachrys, il y a une table en béton neuve un peu avant celle indiquée dans la description, à l'intersection avec la D156. Elle est à côté d'une table en bois, et très ombragée (trop pour le temps que nous avions. Nous avons mangé sur la table délabrée du point 6, mais celle là penche carrément !)
Bravo pour la description très précise et pour l'humour de l’auteur. Nous nous sommes bien gardés de contrarier le chemin qui tenait à sa baïonnette après le point 7

dachrys

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Petite info en plus au niveau 5 il y a une table en béton tout neuve. pour la fin ça été a peu prés vous avez des routes sur votre droite et gauche continuez toujours tout droit jusqu'au fameux carrefour complexe

Yannick_Josset

Merci d'avoir signalé ce désagrément.
J'y suis passé 4 fois sans rencontrer le problème.
Je le signale dans mon commentaire.
Bonnes marches
Yannick

db38

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2018

Balade très facile, malheureusement faite lors d'une journée un peu tristounette sans visibilité sur les montagnes environnantes.
Le passage le long du centre de traitement des déchets de Penol nous a presque fait regretter d'avoir choisi cette balade.
Les odeurs étaient vraiment insupportables. Nous avons eu une pensée émue pour les pauvres travailleurs de ce centre.
Heureusement ce passage est assez court.