(D/A) Vous quittez la Place du Souvenir en descendant vers le Sud, entre l'église et la mairie. Vous continuez cette petite route en ignorant ce qui vient de droite ou de gauche. Vous passez un Stop au hameau de Poiponnier en allant tout droit.
(1) À la sortie du hameau, après la dernière maison à droite, vous prenez le chemin de terre qui part également à droite.
(2) Il se termine sur un autre chemin de terre que vous prenez encore sur la droite. Vous coupez une petite route asphaltée en allant, quasiment tout droit, puis vous passez une sorte de gué à sec (normalement).
(3) Vous arrivez au niveau de la D157 (panneau "Le Poipon 330m"). Vous traversez la route pour vous diriger vers les carrières de Penol (vous avez un centre de retraitement sur votre gauche). Parvenu au portail de la carrière, vous prenez le chemin qui part sur la droite pour la contourner.
Arrivé à un transformateur, vous virez à gauche. Votre chemin coupe une route départementale (D156), puis longe un terrain militaire pour entrer dans le bois des Burettes.
(4) Parvenu à un croisement de quatre chemins, vous prenez sur la droite une belle allée rectiligne. Au bout d'un moment, lorsque, sur votre gauche, la forêt s'estompe pour faire place à un talus couvert de ronces vous devez être vigilant. Dès qu'il n'y a plus de ronces, vous montez sur la gauche, le sentier qui escalade ledit talus, pour parvenir aux étangs (un à gauche et un à droite). Parvenu au bout des étangs, vous prenez à droite. Votre chemin revient sur celui que vous venez de quitter. Vous poursuivez sur la gauche
(5) Au premier carrefour en T, vous prenez sur la droite. Vous coupez une petite route pour prendre un chemin presque en face (légèrement sur la gauche). Un peu plus loin, vous coupez, de nouveau, une petite route. Puis, encore plus loin, alors que votre petite route s'élève un peu, vous parvenez à un embranchement où un balisage Jaune vous invite à prendre sur la droite.
(6) Vous avez une table de pique-nique et des bancs, dans un état un peu délabré... Vous virez donc à droite. Vous débouchez à 45° sur un chemin, le carrefour est goudronné. Vous continuez sur la gauche,
(7) Vous tournez, un peu plus loin, sur la droite (balisage Jaune sur un piquet). Votre chemin fait, de lui même, une baïonnette gauche/droite (ne le contrariez pas, poursuivez...). Arrivé à un carrefour en T, vous prenez sur la gauche sur le chemin du Videau qui vous fait entrer dans Sardieu.
(8) Vous débouchez sur la D157a et vous bifurquez sur la droite. Vous passez devant une mare sur votre droite. Parvenu à un carrefour complexe, surtout ne prenez pas la rue qui descend en face, mais celle qui se situe sur sa gauche, à gauche également de balustrades. Elle vous ramène sur la place centrale que vous traversez pour retrouver l'église et la Place du Souvenir (vous le rappelez-vous ?) (D/A).