Parking dans le haut du village, à l'intersection des Rue de la Grande Sarire et de la Route de la Cour.
(D/A) Suivre la Route de la Cour en montée, laisser une rue sur la gauche, une autre sur la droite et rejoindre un carrefour en Y, où se trouvent une décoration originale d'un ruisseau et un bassin lui aussi joliment décoré. Prendre vers la droite et atteindre un sentier qui grimpe vers la gauche.
(1) Pas de round d'observation, la déclivité est bien présente. Après un premier lacet, rejoindre un chemin plus large et le suivre vers la gauche pour poursuivre l'ascension jusqu'à la Route des Champs, la suivre vers la droite et rejoindre le hameau des Champs (vous venez de grimper près de 220 m de dénivelé positif).
Immédiatement après avoir dépassé les premières maisons, prendre le sentier qui passe entre les différentes habitations.
(2) Laisser un chemin sur la droite au niveau d'un bassin, puis un sentier sur la droite, et continuer la montée vers la gauche. Atteindre un chemin, le traverser et suivre le sentier qui monte sur la droite du chemin. Poursuivre par un sentier bordé de murets de pierres, laisser un tipi sur la droite, rejoindre un chemin plus large et suivre l'indication Plansoie. Après un virage en épingle, laisser un chemin (barrière) sur la gauche, passer une autre épingle et continuer à monter. Attention, vous traversez une zone d'éboulements La zone n'est pas très active mais il convient de rester attentif. Au virage en épingle suivant, continuer droit devant et, dans un virage vers la gauche, atteindre le lieu-dit Plansoie (panneaux directionnels des randonnées).
(3) Prendre, à droite, le sentier qui descend par quelques lacets. Contourner, par la gauche un chalet isolé à flanc de montagne et son muret de pierres, passer encore quelques lacets, laisser un sentier sur la droite et rejoindre un petit hameau isolé. Prendre un chemin plus large vers la droite, longer une chapelle et un point d'eau.
(4) Suivre le sentier vers la gauche, qui descend vers le hameau des Monts. Le traverser, rejoindre une route asphaltée et, par un droite/gauche continuer la descente sur un sentier et rejoindre la route.
(5) Suivre cette route vers la gauche, franchir une barrière et rejoindre la route qui vient de la droite et se dirige vers le hameau de Lachenal, la suivre vers la gauche et poursuivre jusqu'au troisième sentier sur la droite, en haut du hameau.
(6) Le sentier effectue un demi-tour et descend vers la Chapelle Saint-Jean-Porte-Latine. Laisser un chemin sur la droite et continuer la descente. Franchir la route à trois reprises et rejoindre Villemartin.
(7) Tourner à gauche et immédiatement à droite pour rentrer dans le bourg par le Chemin de la Charette, laisser un rue sur la gauche et, au carrefour de sentiers, prendre à gauche . Au niveau d'un espace dégagé, prendre à droite pour rejoindre la Rue de la Grande Sarire, la descendre vers la gauche et rejoindre l'Église Saint-Jacques de Villemartin pour une petite visite.
Remonter la Rue de la Grande Sasire ou flâner dans les ruelles et les sentiers qui parcourent le hameau pour retrouver le parking (D/A).