Du Bramont à Wildenstein

Sortie très sportive. Bon équipement et bonne forme physique conseillés!

Dénivelé positif : + 1 012 m
    Dénivelé négatif : - 1 015 m

Point de départ sur le Parking du Col du Bramont.

(D/A) Du parking, prenons le Sentier Sénéchal vers le Col de la Vierge (chemin du Sénéchet sur la carte).

(1) Au-dessus de l'Étang du Sénéchet, prenons à gauche pour atteindre le Col de la Vierge.

(2) Après le col, quittons le Chemin Béry et bifurquons vers la Vieille Montagne.

(3) En traversant la Vieille Montagne, rejoignons le Col de Pourri Faing (tourbières).

(4) Descendons alors vers l'abri des Blancs Murgers.

(5) Continuons pour atteindre le Col de Bockloch.

(6) Au col, empruntons un sentier qui part au Sud-Ouest puis s'oriente au Sud-Est, pour descendre vers le lac et le barrage de Kruth.

(7) Longeons le ruisseau du Vorder Bockloch (balisage Triangle Rouge) jusqu'à la cote 723.

(8) Remontons légèrement vers les cascades du Bockloch et redescendons vers le lac où nous atteignons la D143.

(9) Longeons le lac jusqu'au barrage.

(10) Traversons et longeons l'autre rive du lac vers le Nord, en passant au pied du Schlossberg, jusqu'au croisement avec la D13bis.

(11) Prenons le chemin forestier balisé Disques Rouges vers Neumatt.

(12) Traversons un ruisseau et continuons à gauche en remontant sur Neufeld.

(13) Prenons un sentier à gauche (Ouest) qui passe à Holhauermatten, Brucklematt, Leinrunnzmatt et arrive à Wildenstein (D13bis).

(14) Suivons les Croix Jaunes pour rejoindre et traverser la D142.

(15) Continuons au Nord-Ouest pour retourner au Col du Bramont (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 969 m - Col de Bramont (955 m)
  2. 1 : km 2.51 - alt. 1 056 m - Bifurcation
  3. 2 : km 2.86 - alt. 1 069 m - Col de la Vierge (1067 m)
  4. 3 : km 3.82 - alt. 1 146 m - La Vieille Montagne (1151 m)
  5. 4 : km 4.4 - alt. 1 102 m - Col de Pourri Faing (1090 m)
  6. 5 : km 6.03 - alt. 1 016 m - Abri des blancs Murgers
  7. 6 : km 6.45 - alt. 1 014 m - Col du Bockloch (1011 m)
  8. 7 : km 8.74 - alt. 874 m - Ruisseau du Vorder Bockloch
  15. 14 : km 16.58 - alt. 573 m - D13bis
  16. 15 : km 17.98 - alt. 688 m - Traversée de la D142
  17. D/A : km 20.3 - alt. 969 m - Col de Bramont

• Les tourbières remarquables du Pourri du Faing.
  • Les cascades du Bockloch.
  • Le Lac de Wilderstein et son château.

gogoff

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Beaucoup de chemins larges, de forêt. Quasiment aucun paronama, hormis au dessus du Lac de Kruth. Traversée de la Vieille Montagne très agréable et chouette traversée de la tourbière du Pourrifaing.
Idéal lorsqu'il fait très chaud.

Seti67

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Circuit sympa!

bob88640

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Tracé GPS peu précis...
Beaucoup de route ou de "grand" chemin forestier...
Je pense qu'en changeant les points de passage ce circuit aurait plus d'intérêt.
Vous pouvez regarder le tracé sur la page([http://www.mapmytracks.com/explore/activity/2506490)]
Vous verrez les points d'hésitation et différences...

oural

Date de la randonnée : jeudi 01 janvier 1970

oural

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Napixus

Date de la randonnée : mercredi 15 juin 2016

Rando effectuée le 15/06/2016 en 5h30 avec de l'entrainement. Première partie jusqu'au lac plutôt facile, ce n'est quasiment que de la descente, attention néanmoins si comme moi vous la faite par temps humide : imperméable, batons et bonnes chaussures sont vivement conseillés car les sentiers peuvent vite se transformer en torrent et les pierres glisser. Mais c'est ce qui a fait tout le charme de la rando puisque que l'on croise mille et une cascade sur ce versant, ce qui a un coté féerique.
La vraie difficulté se trouve sans surprise à partir de Wildenstein où il faut remonter sur le col du Bramont, sans que ce soit insurmontable, mieux faut avoir fait quelques rando avant vu qu'elle arrive en fin de parcours.

Sinon coté balisage les panonceaux sont bien visibles en général mais les indications de l'auteur sont un peu lège parfois. Indiquer les balisage sur la première partie aurait été bien (croix jaune puis rond bleu et rectangle bleu au début) et je ne sais pas si c'est la carte ou moi mais j'ai un peu galéré à trouver le sentier au point 6. Sur la carte il est mis avant la fourche, alors qu'il suffisait de suivre le rectangle bleu un peu après la fourche pour tomber dessus. Sinon aucun soucis et mis à part ce point la rando se fait bien et avec le balisage et la carte difficile de se perdre. Un itinéraire bien sympa

patounet67

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2015

belle randonnée mais pas trop d'intérêt jusqu'au barrage ou la vue se dégage sur le lac et cela devient plus intéressant
pause casse croute au bord du lac ou des tables et des bancs nous attendaient, beau soleil.
autant la première partie qui mène au barrage est relativement facile et peu technique autant la remontée sur le col de Bramont demande un minimum de condition physique et de bonnes cuisses.

MicDo

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2015

Malgré un départ sous la pluie (qui m'a permis de tester mon équipement !), j'ai trouvé cette randonnée fort attrayante. La tourbière de Pourri-Faing très bien présentée mérite une pause. L'abri des pionniers, au calme dans les bois, était idéal pour un arrêt casse-croute. Une pause café à l'auberge du lac de Kruth était la bienvenue. Peu de monde en forêt en ce weekend de fête, pour goûter pleinement les spectacles de la nature ... !

ZECH

Exact ! Merci et bonnes randonnées dans les Vosges !

cecile.18

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2013

Belle randonnée, plutôt difficile (mais c'était ce à quoi nous nous attendions!) Seul petit bémol: une fois au col de la vierge il est délicat de trouver le chemin pour aller à vieille montagne, en fait il faut suivre la direction col de bramont puis prendre un sentier sur la droite!