Du Bras de Bronne à l'Embrienne

Même départ que pour la randonnée "5-bois-et-quelques-raidillons" mais ce parcours est un peu plus long, avec un joli dénivelé, et évite de marcher sur la D129.

J'ai randonné sur ce parcours ce lundi 18 mai 2020. Du coup, j'ai essayé d'être plus explicite entre le (8) et le (9), car il y a beaucoup de sentiers dans ce secteur.

Fiche technique

2467897
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 24,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 492 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 487 m

  • ▲
    Point haut : 187 m
  • ▼
    Point bas : 56 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de Saint-Michel-sous-Bois, placette près de l'église.

(D/A) Partir vers l'église, par la Rue du Plouy. À la patte d'oie, prendre à droite, en direction du Bois de Saint-Michel. Franchir la barrière (c'est un chemin communal) et suivre la grande allée , (abîmée en mai 2023) qui traverse le bois entièrement.
Elle s'incline un peu sur la droite et atteint la limite du bois (barrière).
La trace IGN à fort grossissement est parfaite.

(1) À la sortie du bois, suivre le chemin sur la gauche en lisière. Rester sur ce bon chemin et virer à gauche, toujours en lisière, jusqu'à une petite descente sur la droite. En bas de la descente, virer à gauche et suivre le bon chemin jusqu'à la D129E1 à Quilen.

(2) La suivre sur la droite, jusqu'au carrefour de l'église. Partir à gauche par la Rue d'En-Haut, commune avec le GR®127. Traverser le Bois de Quilen. Bien rester sur le GR® et, en montant, rejoindre la D126 au calvaire.

(3) Attention ici : traversée dangereuse : continuer en face, toujours sur le GR®. Bien rester sur celui-ci pour traverser le Bois Peuvion. Atteindre la sortie du bois.

(4) Suivre le large chemin qui descend jusqu'à une petite route, que l'on suit quelques mètres sur la gauche.

(5) Quitter le GR® et la route pour prendre le beau sentier en face. Rejoindre une nouvelle route, que l'on suit sur la gauche pour gravir le Mont Héry avec son grand calvaire au sommet. Continuer jusqu'à la D126.

(6) Attention ici : traversée dangereuse. Prendre en face la petite route qui traverse le hameau de Remortier. Après la sortie du hameau, ignorer le large chemin sur la droite pour atteindre un nouveau carrefour en patte d'oie, après un virage à droite, au lieu-dit les Treize.

(7) Quitter le goudron pour prendre, sur la droite un large chemin. Descendre la Vallée d'Hénoval, c'est une très belle vallée en auge. Parvenir au carrefour d'un sentier PR®.

(8) L'emprunter en face et le conserver en suivant le balisage Jaune (plus ou moins présent et plus ou moins visible). 300 mètres plus loin, virer à droite pour traverser la Vallée d'Hénoval (courte descente, puis joli raidillon). En haut, au carrefour en T, partir à gauche.
400 mètres plus loin, arriver face à une petite route en forte montée. Virer en épingle à gauche, vers un bois. Arrivé à la lisière, le chemin vire à gauche pour rejoindre un carrefour en T. Partir en épingle à droite, et traverser le petit bois.
Le sentier finit par virer franchement sur la gauche et commence à descendre. 200 mètres plus loin, emprunter le chemin herbeux sur la gauche pour atteindre une croisée de chemins. Virer alors sur la droite pour descendre sur Humbert Traverser le Bras de Bronne et atteindre la D 29.

(9) La traverser pour prendre, droit devant, le beau chemin herbeux qui rejoint la Rue de l'École et la suivre sur la droite. Ignorer la Rue de l'Église, à droite (point d'eau dans le cimetière) et, quelques mètres plus loin, virer à gauche en quittant ici le PR®. Un peu de macadam, puis un très beau sentier qui surplombe Humbert. Atteindre une croisée de chemins.

(10) Virer à droite sur le sentier très herbeux, quitter ici le PR®. Au carrefour en T, partir à gauche, puis immédiatement à droite. Toujours en montée, atteindre un nouveau carrefour en T, au lieu-dit Les Mortiens.

(11) Partir à gauche jusqu'à une petite route, l'emprunter à droite. À la patte d'oie, virer à droite, puis de nouveau à droite dans la 1re petite route, c'est le sentier de la Neuvaine, balisé de la couleur Jaune des PR®. Avant d'arriver à la grosse ferme, atteindre un large chemin partant sur la gauche.

(12) Prendre ce chemin sur la gauche. Ignorer un sentier à droite. Plus loin, un chemin arrive de la gauche. Continuer encore quelques mètres, tout droit, jusqu'au lieu-dit le Chêne.

(13) Virer à gauche, le long des barbelés, en suivant la flèche de balisage
Plus loin, virer à gauche, toujours le long des barbelés, pour trouver un peu plus loin un sentier sur la droite.
Remarque ponctuelle : Cette partie en lisière de champs peut être un peu difficile mais c'est court : ça venait d'être retourné en cette fin août 2019. Voir infos pratiques
Suivre ce sentier (très herbeux au départ) en ignorant tous les départs à droite, jusqu'à atteindre un carrefour en T, où l'on retrouve le PR®. Virer à gauche sur la petite route, en laissant Embry sur la droite.

(14) Quand la route tourne sur la gauche, la quitter pour prendre le chemin en face. Long chemin qui aboutit à un carrefour en T, au lieu-dit la Renardière, après une bonne grimpette.

(15) Partir à droite pour atteindre un nouveau carrefour en T, au lieu-dit Calinge.

(16) Virer à gauche pour atteindre une petite route, que l'on suit sur la gauche, pour atteindre le croisement de Saint-Wandrille.

(17) Prendre alors la 1re route à droite. Passer devant la ferme isolée de Hautefeuille. Peu après, la route vire à droite. Prendre alors le sentier peu visible en face. Arriver vite à une patte d'oie, continuer tout droit.

Rentrer dans le sous-bois, le sentier devient un peu plus net, mais il faut parfois se faufiler entre ronces et orties. Dans la partie centrale, il faut contourner un gros tronc d'arbre. Je l'ai emprunté le 15 août 2024 : pas trop difficile !. Continuer en descente jusqu'à rejoindre la petite route. La suivre sur la gauche et rejoindre la D129. Prendre alors à gauche pour retrouver, très vite, le parking de départ, près de l'église de Saint-Michel-sous-Bois (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 94 m - Saint-Michel-sous-Bois, près de l'église
  2. 1 : km 2.15 - alt. 187 m - Sortie du bois : barrière
  3. 2 : km 4.09 - alt. 101 m - Jonction avec la D 129E1
  4. 3 : km 5.12 - alt. 173 m - Jonction avec la D 126
  5. 4 : km 5.82 - alt. 140 m - Sortie du Bois Peuvion
  6. 5 : km 6.31 - alt. 112 m - Chemin en face
  7. 6 : km 7.73 - alt. 160 m - D126 à Remortier
  8. 7 : km 8.59 - alt. 137 m - Les Treize
  9. 8 : km 9.71 - alt. 100 m - Carrefour PR
  10. 9 : km 13.15 - alt. 56 m - Jonction avec la D 129 à Humbert
  11. 10 : km 14.44 - alt. 126 m - Croisée de chemins
  12. 11 : km 15.04 - alt. 142 m - Carrefour en T
  13. 12 : km 16.77 - alt. 153 m - Chemin sur la gauche
  14. 13 : km 18.19 - alt. 143 m - Poteau fléché
  15. 14 : km 19.72 - alt. 88 m - Chemin à droite dans le virage de la route
  16. 15 : km 20.93 - alt. 160 m - Carrefour La Renardière
  17. 16 : km 21.66 - alt. 173 m - Carrefour Calinge
  18. 17 : km 22.76 - alt. 164 m - Croisement à Saint-Wandrille
  19. D/A : km 24.06 - alt. 94 m - Saint-Michel-sous-Bois, près de l'église

Informations pratiques

Bonnes chaussures et bâtons me semblent indispensables.
C'est un parcours très physique, donc ne pas oublier eau et réserves d'énergie.
Point d'eau dans le cimetière d'Humbert, à l'église.
Entre (13) et (14) Le PR® de la Neuvaine est très bien balisé dans la partie délicate. Il est préférable de rester au plus près des barbelés.

A proximité

Parcours pleine nature : les paysages sont pour moi très beaux et on peut y croiser quelques animaux sauvages.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
riquita
riquita

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite ce dimanche par un beau soleil. Parcours magnifique , très varié de par la nature des chemins ( très peu de goudron) , la diversité et la beauté des paysages. Ça monte, ça descend sans cesse.
Randonnée très sportive, certains chemins ont une herbe très dense.
Nous utilisons l’application sur le téléphone et avons eu un petit problème
- après Hautefeuille ( point 17) , nous avons bien pris le sentier assez large ( peu entretenu) mais n’avons pas vu la sente qui descendait sur la droite. Nous avons poursuivi sur le chemin de débardage…..heureusement l’application Visorando nous a rappelés à l’ordre😉.
Des bonnes chaussures, des bâtons, de l’eau ( merci pour l’info concernant la possibilité d’avoir de l’eau à Humbert).
Pour le pique-nique, une belle table couverte et surplombant un petit vallon vous attend à Humbert également, il suffit juste de continuer 100 m sur la route à la sortie du village au lieu de prendre le chemin à gauche.
Randonnée faite en 6h20 avec les arrêts.

JMJournet
JMJournet

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

On a eu une paix royale sur ce circuit car on n'a rencontré strictement personne ; il faut dire que c'était le 2d tour des municipales !
Le kilométrage indiqué à chaque repère numéroté est très utile ; peut-être serait-il bien (pour être parfait!) de mettre des "sous-numéros" entre 8 et 9 car c'est là où c'est le plus délicat.
Sur l'aspect dénivelée positive, j'ai trouvé 595 m mesurés par une montre Suunto Ambit 2, option trekking (donc échantillonnage fréquent). Cela ajouté aux 24 km, rend la rando sérieuse, si ce n'est difficile. Néanmoins, on peut raisonnablement la réaliser en 6 ou 7 heures.
JM Journet

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.