Départ de Saint-Michel-sous-Bois, placette près de l'église.
(D/A) Partir vers l'église, par la Rue du Plouy. À la patte d'oie, prendre à droite, en direction du Bois de Saint-Michel. Franchir la barrière (c'est un chemin communal) et suivre la grande allée , (abîmée en mai 2023) qui traverse le bois entièrement.
Elle s'incline un peu sur la droite et atteint la limite du bois (barrière).
La trace IGN à fort grossissement est parfaite.
(1) À la sortie du bois, suivre le chemin sur la gauche en lisière. Rester sur ce bon chemin et virer à gauche, toujours en lisière, jusqu'à une petite descente sur la droite. En bas de la descente, virer à gauche et suivre le bon chemin jusqu'à la D129E1 à Quilen.
(2) La suivre sur la droite, jusqu'au carrefour de l'église. Partir à gauche par la Rue d'En-Haut, commune avec le GR®127. Traverser le Bois de Quilen. Bien rester sur le GR® et, en montant, rejoindre la D126 au calvaire.
(3) Attention ici : traversée dangereuse : continuer en face, toujours sur le GR®. Bien rester sur celui-ci pour traverser le Bois Peuvion. Atteindre la sortie du bois.
(4) Suivre le large chemin qui descend jusqu'à une petite route, que l'on suit quelques mètres sur la gauche.
(5) Quitter le GR® et la route pour prendre le beau sentier en face. Rejoindre une nouvelle route, que l'on suit sur la gauche pour gravir le Mont Héry avec son grand calvaire au sommet. Continuer jusqu'à la D126.
(6) Attention ici : traversée dangereuse. Prendre en face la petite route qui traverse le hameau de Remortier. Après la sortie du hameau, ignorer le large chemin sur la droite pour atteindre un nouveau carrefour en patte d'oie, après un virage à droite, au lieu-dit les Treize.
(7) Quitter le goudron pour prendre, sur la droite un large chemin. Descendre la Vallée d'Hénoval, c'est une très belle vallée en auge. Parvenir au carrefour d'un sentier PR®.
(8) L'emprunter en face et le conserver en suivant le balisage Jaune (plus ou moins présent et plus ou moins visible). 300 mètres plus loin, virer à droite pour traverser la Vallée d'Hénoval (courte descente, puis joli raidillon). En haut, au carrefour en T, partir à gauche.
400 mètres plus loin, arriver face à une petite route en forte montée. Virer en épingle à gauche, vers un bois. Arrivé à la lisière, le chemin vire à gauche pour rejoindre un carrefour en T. Partir en épingle à droite, et traverser le petit bois.
Le sentier finit par virer franchement sur la gauche et commence à descendre. 200 mètres plus loin, emprunter le chemin herbeux sur la gauche pour atteindre une croisée de chemins. Virer alors sur la droite pour descendre sur Humbert Traverser le Bras de Bronne et atteindre la D 29.
(9) La traverser pour prendre, droit devant, le beau chemin herbeux qui rejoint la Rue de l'École et la suivre sur la droite. Ignorer la Rue de l'Église, à droite (point d'eau dans le cimetière) et, quelques mètres plus loin, virer à gauche en quittant ici le PR®. Un peu de macadam, puis un très beau sentier qui surplombe Humbert. Atteindre une croisée de chemins.
(10) Virer à droite sur le sentier très herbeux, quitter ici le PR®. Au carrefour en T, partir à gauche, puis immédiatement à droite. Toujours en montée, atteindre un nouveau carrefour en T, au lieu-dit Les Mortiens.
(11) Partir à gauche jusqu'à une petite route, l'emprunter à droite. À la patte d'oie, virer à droite, puis de nouveau à droite dans la 1re petite route, c'est le sentier de la Neuvaine, balisé de la couleur Jaune des PR®. Avant d'arriver à la grosse ferme, atteindre un large chemin partant sur la gauche.
(12) Prendre ce chemin sur la gauche. Ignorer un sentier à droite. Plus loin, un chemin arrive de la gauche. Continuer encore quelques mètres, tout droit, jusqu'au lieu-dit le Chêne.
(13) Virer à gauche, le long des barbelés, en suivant la flèche de balisage
Plus loin, virer à gauche, toujours le long des barbelés, pour trouver un peu plus loin un sentier sur la droite.
Remarque ponctuelle : Cette partie en lisière de champs peut être un peu difficile mais c'est court : ça venait d'être retourné en cette fin août 2019. Voir infos pratiques
Suivre ce sentier (très herbeux au départ) en ignorant tous les départs à droite, jusqu'à atteindre un carrefour en T, où l'on retrouve le PR®. Virer à gauche sur la petite route, en laissant Embry sur la droite.
(14) Quand la route tourne sur la gauche, la quitter pour prendre le chemin en face. Long chemin qui aboutit à un carrefour en T, au lieu-dit la Renardière, après une bonne grimpette.
(15) Partir à droite pour atteindre un nouveau carrefour en T, au lieu-dit Calinge.
(16) Virer à gauche pour atteindre une petite route, que l'on suit sur la gauche, pour atteindre le croisement de Saint-Wandrille.
(17) Prendre alors la 1re route à droite. Passer devant la ferme isolée de Hautefeuille. Peu après, la route vire à droite. Prendre alors le sentier peu visible en face. Arriver vite à une patte d'oie, continuer tout droit.
Rentrer dans le sous-bois, le sentier devient un peu plus net, mais il faut parfois se faufiler entre ronces et orties. Dans la partie centrale, il faut contourner un gros tronc d'arbre. Je l'ai emprunté le 15 août 2024 : pas trop difficile !. Continuer en descente jusqu'à rejoindre la petite route. La suivre sur la gauche et rejoindre la D129. Prendre alors à gauche pour retrouver, très vite, le parking de départ, près de l'église de Saint-Michel-sous-Bois (D/A).