Du Buchwald vers l'auberge du Ried

Profiter des panoramas sur la vallée de Munster depuis les chaumes du Steinberg et du chemin vers le Lameysberg puis sur le retour les paysages sur les flancs du Petit Ballon depuis le belvédère du Sentier Herzog.

Parking prés de la Ferme Auberge du Buchwald sur la route du Col du Petit Ballon

(D/A) Du parking, se diriger vers la Ferme-Auberge du Buchwald. Passer devant celle-ci et suivre le Disque Rouge direction Strohberg/Boenlensgrab. Après avoir dépassé la ferme-auberge, partir à droite en montant au niveau d'une clôture en laissant un chemin partant à gauche. Quelques mètres plus haut, laisser un chemin partant et droite et poursuivre en face dans une petite et sèche montée. Passer à côté des restes d'un téléphérique allemand datant de 1945. 100 m plus loin, arriver à une intersection avec sentier balisé Chevalet Rouge.

(1) Laisser tout à gauche le sentier menant à Wasserbourg. Passer le portillon et laisser à gauche le sentier balisé Disque Rouge Anneau Jaune direction Strohberg.
Continuer tout droit en montée guidé par le sentier balisé Chevalet Rouge. Rejoindre un large chemin carrossable. L'emprunter sur la droite. Dans une épingle, laisser à gauche un sentier balisé Chevalet Rouge direction Strohberg. Poursuivre sur le large chemin en montée et arriver au Col du Strohberg.

(2) Laisser à droite le sentier (Triangle Jaune ) vers le Petit Ballo.
Poursuivre sur le large chemin, puis oublier à droite le sentier (Triangle Jaune) menant au Kahlenwasen. Rejoindre le Col du Petit Ballon

(3) Traverser avec prudence la route. L'emprunter sur une trentaine de mètres (direction Rothenbrunnen) et trouver à droite un portillon sur un sentier balisé Triangle Rouge. Emprunter ce sentier qui passe à gauche d'un blockhaus. 400 m plus haut à une intersection, partir à droite (Triangle Rouge direction Schoenenklang/Kahlenwasen). Laisser le chemin de gauche et son portillon. Arriver à un petit parking au lieu-dit Kegelritz.

(4) Partir à gauche guidé par le Triangle Rouge en direction de Schoenenklang. Traverser les chaumes du Steinberg et profiter de la vue sur le début de la vallée de Munster. Passer au lieu-dit Schoenenklang et arriver à une intersection avec un sentier descendant de gauche au niveau d'un portique. Laisser ce chemin de gauche remontant vers le sommet du Steinberg et emprunter le chemin en descente direction Breitenbach balisé Triangle Rouge. Superbe vue sur la vallée de Munster. Quelques 200 m plus bas, rencontrer une intersection avec un chemin balisé Croix Jaune.

(5) Partir à droite direction Lameysberg/Christlesgut balisé Croix Jaune. Rester sur ce large chemin en ignorant des chemins menant à des bâtiments et, quelques mètres plus loin dans une large courbe, ne pas tenir compte d'un chemin partant en montée sur la droite. Poursuivre en descente et arriver à une intersection.

(6) Oublier le chemin partant tout à gauche ainsi que le large chemin en face. Partir à droite (Croix Jaune ) en direction de Braeschenberg/Lameysberg. Passer en surplomb de la ferme du Lameysberg. Après un portique, rejoindre un large chemin carrossable et le suivre jusqu'à une intersection avec de nombreux panneaux directionnels (Petit Ballon, Buchwald, Auberge du Ried).

(7) Partir en face en montée guidé par la Croix Bleue direction Carrefour Schweng. À une intersection, quelques mètres après un réservoir d'eau, poursuivre à droite en montée et ignorer le large chemin de gauche. À une intersection, au niveau d'un panneau ONF : Forêt Communale de Breitenbach, tirer sur la gauche et laisser le chemin de droite. 150 m plus loin, arriver au lieu dit Schweng.

(8) Continuer en face sur le large chemin balisé d'un Disque Rouge direction Ried/Munster/Buchwald. 20 m plus loin, ignorer à gauche la direction Stemlisberg (Disque Bleu) et rester sur le large chemin. Après100 m, au niveau d'un réservoir, rencontrer une intersection.

(9) Ne pas rater . Quitter le grand chemin et partir à gauche. via un portique et descendre dans la pâture. Au bas de celle-ci, passer un petit pont et virer à gauche en laissant un sentier en montée direction Buchwald. Poursuivre en légère descente. Rencontrer et ignorer une nouvelle fois à droite un sentier balisé Disque Rouge. Poursuivre en laissant sur la gauche un petit sentier vers Lameysberg. Continuer sur le large chemin le long d'une pâture et arriver à l'Auberge du Ried.

(10) Traverser le parking. Passer devant l'auberge et rejoindre la route du Petit Ballon. S'engager avec prudence sur la route direction Wasserbourg (laisser la direction Luttenbach). Suivre le chemin balisé Triangle Bleu (direction Presswald) et le Triangle Jaune (Sentier Herzog). Après cinq minutes sur la route, dans un virage, partir à droite guidé par le Triangle Jaune direction Buchwald/Strohberg. Dans la montée, laisser des chemins partant sur la gauche.
Dans une partie dégagée du sentier Herzog au niveau d'un banc, profiter d'une superbe vue sur Wasserbourg avec à l'extrême droite le Col du Petit Ballon, la Ferme-Auberge du Kahlenwasen et en face celle du Buchwald.
Poursuivre encore quelques 300 m et arriver au parking du Buchwald (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 010 m - Parking. Ferme-Auberge du Buchwald
  2. 1 : km 0.71 - alt. 1 081 m - Intersection, sentier balisé Chevalet Rouge
  3. 2 : km 1.31 - alt. 1 156 m - Col du Strohberg
  4. 3 : km 2.03 - alt. 1 162 m - Col du Petit Ballon (1160 m)
  5. 4 : km 2.85 - alt. 1 113 m - Parking du Kegelritz
  12. D/A : km 10.82 - alt. 1 011 m - Parking. Ferme Auberge du Buchwald

Ferme-Auberge du Buchwald.
Auberge du Ried.

Panorama sur Col du Petit Ballon et Wasserbourg depuis le belvédère sur le Sentier Herzog.
Paysages de la vallée de Munster depuis les coteaux du Steinberg.

Philippe Caussin

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Très belles vues. Variété dans le parcours. Je recommande.

Pascal S

Alors le Ried devrait vous convenir même si elle est situé sur la route menant au Petit ballon. Donc à éviter les jour de foule, comme déjà évoqué

virgule

Merci pour l'info.

J'ai la nostalgie des petites fermes auberges avec juste quelques tables.

Randonneuse en mode développement durable.

Pascal S

Ce que vous écrivez est tout à fait exact sauf que le Ried est effectivement une ferme auberge, même si elle est ouverte toute l'année. Ils vendent d'ailleurs une partie de leur production ainsi que celle de fermes de la vallée. Concernant la fréquentation, si vous évitez les samedi soir et les dimanches midi, vous éviterez cette clientèle de "non randonneurs" qui ne viennent que pour manger et ce longuement et souvent bruyamment.

virgule

actuellement, les fermes auberges sont fermées pour l'hiver. Je suppose que le Ried est une auberge, mais pas une ferme auberge.
Ma question porte sur la fréquentation : je suis allé dans ce secteur en octobre, en semaine et hors période scolaire, pensant être tranquille. Mais les fermes auberges étaient blindées. Manger dans le brouaha ce n'est pas ce que je recherche. Est-ce qu'en hiver, c'est vraiment moins fréquenté ?

J'ai cru comprendre que la clientèle des fermes auberges n'est pas principalement faite de marcheurs, mais de familles ou de groupes qui viennent exprès en voiture. Il vaut mieux le savoir pour ne pas être déçu.

Randonneuse en mode développement durable.

neyrac07

j'ai déjà donne mon avis sous le nom de neyrac 07

Date de la randonnée : mardi 02 janvier 2024

beau circuit effectué dans des conditions météo très difficile donc peu de visibilité mais parcours agréable. Le temps indiqué parait pessimiste car sans être de très grands marcheur nous l'avons réaliser en moins de 3h30.

neyrac07

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023

randonnée sympathique ,par endroit technique dans la descente du Steinberg .repas prit à l'Auberge du Ried qui est à recommandé.

Lucie68000

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Une randonnée sympathique pleine de belles surprises avec une vue magnifique sur la vallée de Munster, de belles Montbéliardes et un passage par le petit Ballon mérité.
Cela m'a donné l'envie d'essayer d'autres trajets comme celui-ci
Je recommande vivement cet itinéraire, merci

Paul Engelsbourg

Date de la randonnée : mercredi 23 novembre 2022

Très beau circuit avec vue sur les Alpes suisses par beau temps.