Du Buis à la Trézenne

Randonnée vous menant à deux pas de l'Èvre et de son affluent, la Trézenne. Randonnez à travers les champs et le long des coteaux escarpés et partez à la découverte d'un patrimoine bâti, de la faune et de la flore typique des Mauges.

Fiche technique

4877801
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 180 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 178 m

  • ▲
    Point haut : 104 m
  • ▼
    Point bas : 20 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer Place de la Mairie à Boissière-sur-Èvre. Suivre le balisage Rose.

(D/A) Face à l'Église Saint-Symphorien, empruntez sur la gauche l'Allée des Jonquilles puis poursuivez à gauche dans la Rue des Vignes Rouges.

(1) Au croisement, filez à droite sur l'Allée des Coteaux et rejoignez la Rue de l'Èvre. Continuez à gauche jusqu'à la Maison Neuve puis poursuivez tout droit à travers champs. Traversez la Trézenne pour atteindre la Bourassière.

(2) Traversez l'exploitation agricole et arrivé à l'embranchement, empruntez le sentier à droite en quittant la route goudronnée. Continuez à travers champs en suivant le balisage Rose.

(3) Au Frêne, retrouvez le goudron et allez tout droit. Dépassez Bel-Air et poursuivez jusqu'à une intersection.

(4) À l'intersection en T, dirigez-vous à droite sur le chemin, traversez la D152 prudemment et dirigez-vous vers les exploitations agricoles que vous traverserez. Prenez votre temps pour admirer l'architecture des fermes typique des Mauges.

(5) Bifurquez à droite puis serrez à droite à l'embranchement suivant, et continuez sur le sentier pendant jusqu'à retrouver la Trézenne.

(6) Traversez-la puis dirigez-vous à gauche pour déboucher sur une voie plus large. Suivez-la à droite jusqu'au croisement de Saint-Jean.

(7) Traversez la route goudronnée puis poursuivez en face à travers champs jusqu'à rattraper la D143. Faites un droite/gauche, puis dirigez-vous en face en longeant l'étang à main gauche.

(8) À l'intersection, poursuivez à gauche jusqu'au calvaire.

(9) Continuez à gauche à l'embranchement pendant environ 1 km jusqu'à retrouver la route goudronnée et filez tout droit jusqu'à la Madeleine.

(10) Obliquez à droite et longez la route jusqu'au Carroye. Au niveau de la mare, prenez à droite à travers champs jusqu'à la Petite Audouinière et poursuivez dans la même direction pendant environ 800 m.

(11) Tournez à droite à l'intersection en T et filez jusqu'au Moulin Rouge. Faites un droite/gauche sur la D252 et continuez tout droit entre les champs.

(12) Continuez votre chemin en vous dirigeant à droite jusqu'à la D152. Virez à gauche, longez la route pendant 150 m et bifurquez à droite jusqu'à vous rendre à la Maltière en allant tout droit. Prenez à droite pour traverser l'exploitation agricole.

(13) Allez de nouveau à droite en lisière de bois, et filez jusqu'au deuxième embranchement où vous vous dirigerez sur la gauche.

(14) Suivez le sentier à droite jusqu'au Ruisseau de Beugnon. Prenez une pause et admirer le magnifique panorama de la Vallée de l'Évre s'offrant à vous. Longez le ruisseau puis traversez-le à proximité de la petite retenue d'eau.

(15) Tournez tout de suite à gauche et poursuivez jusqu'à retrouver la Rue des Vignes Rouges dans le bourg de la Boissière-sur-Évre. Allez tout droit.

(1) Poursuivez à droite puis bifurquez à droite avant l'église pour emprunter l'Allée des Jonquilles et retrouver le parking Place de la Mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 77 m - Place de la Mairie de la Boissière sur Evre
  2. 1 : km 0.22 - alt. 76 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.26 - alt. 40 m - La Bourassière. Proche de l' - Èvre (rivière) - Affluent de la Loire
  4. 3 : km 1.97 - alt. 65 m - Le Frêne
  5. 4 : km 2.82 - alt. 80 m - Intersection en T
  6. 5 : km 3.44 - alt. 78 m - La Bazinière
  7. 6 : km 4.27 - alt. 29 m - La Trézenne
  8. 7 : km 4.86 - alt. 67 m - Embranchement de Saint-Jean
  9. 8 : km 6.03 - alt. 86 m - La Grande Bâte, à gauche
  10. 9 : km 6.6 - alt. 92 m - Calvaire, à gauche
  11. 10 : km 7.68 - alt. 94 m - La Madeleine
  12. 11 : km 9.14 - alt. 97 m - Intersection en T
  13. 12 : km 10.59 - alt. 99 m - Bifurcation à droite
  14. 13 : km 11.76 - alt. 88 m - La Maltière
  15. 14 : km 12.58 - alt. 77 m - Ruisseau de Beugnon
  16. 15 : km 13.73 - alt. 79 m - Retenue d'eau
  17. D/A : km 15.04 - alt. 77 m - Place de la Mairie de la Boissière sur Evre

Informations pratiques

Une aire de pique-nique au Corneau est disponible à proximité de la randonnée et un superbe point de vue sur la vallée de l'Évre s'offre à vous près du Ruisseau du Beugnon.

A proximité

En prêtant l’œil, vous remarquerez sans doute les plantes emblématiques de la région telle que la fritillaire pintade, ou même les caractéristiques architecturales des fermes dans les Mauges.

La Vallée de la Trézenne : petite vallée formée par un affluent de l'Évre et comportant plusieurs boisements frais, des pelouses à végétation silicicole, ainsi que des prairies humides bocagères en fond de vallon.

Le Moulin Rouge : comme beaucoup de moulins, il est brûlé en 1789 et sera remis en état en 1812 afin qu'il retrouve sa capacité de production. En 1926, les ailes de l'édifice sont démontées et vendues pour équiper un autre moulin à Liré. Au début des années 80, le moulin fut remis en état par l'association des Amis des moulins d'Anjou après plus de soixante années d'inactivité. Il culmine à 103 m de haut.

La stèle aux aviateurs : dans la nuit du 26 au 27 juillet 1944, un bombardier anglais de la Royal Air Force s'est abîmé à la Boissière-sur-Evre. Plusieurs raisons sont évoquées pour expliquer le crash : les mauvaises conditions météorologiques et la DCA allemande, installée entre Varades et Anetz. Elle aurait touché l'avion afin de protéger son terrain d'aviation opérationnel. Sept aviateurs ont péri et sont inhumés dans le cimetière du village.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.