Du Cadran à Pourcy par le chemin des arbres remarquables

Voilà une randonnée pour les amoureux des beaux arbres. Depuis la Maison Forestière du Cadran jusqu'à Pourcy, vous pourrez admirer plusieurs arbres remarquables dont l'histoire est racontée par des panneaux. Visite possible de la Maison du Parc et retour sur une petite route peu fréquentée en passant par le joli village de Courtagnon.

• ⚐ Commune : Sermiers (51500)
    Carte(s) IGN : Ref. 2712E, 2713E, 2812O

Départ du parking du cadran où l'on peut garer beaucoup de voitures.

(D/A) Traverser la route (prudence) et prendre le chemin forestier qui longe la maison forestière.

(1) Au carrefour, prendre à droite la Route Forestière de la Fontaine à l'Aulne.

(2) Passer devant le Cormier de Montrieul (arbre remarquable).

(3) Prendre à gauche le chemin pour aller voir le Gros Cormier (arbre remarquable). Puis revenir sur la route forestière et garder la même direction.

(4) Continuer à gauche au carrefour et suivre sur la Route Forestière de la Noëlle.

(5) Arrivé en vue du parking, prendre le sentier qui part derrière le panneau explicatif.

(6) À l'arbre remarquable, Chêne des Trois Frères, prendre le sentier à droite.

(7) Au croisement, poursuivre tout droit. Attention, secteur boueux par temps humide. Le sentier vire sur la droite en direction de la D22.

(8) Traverser la route, faire 20 m vers la droite, avancer sur le parking et continuer en face sur la route forestière. Après 700 m, arriver à un départ de sentiers à droite et à gauche.

(9) Prendre à gauche le sentier dans le bois. Le départ du sentier a été très abîmé par les forestiers.

(10) Entrer dans Pourcy. Sur la place, prendre à gauche, puis à droite et à gauche jusqu'à la Maison du Parc.

(11) Après avoir profité du lieu (visite possible ou pique-nique), faire demi tour et rejoindre l'entrée de Pourcy.

(10) Continuer à droite sur la petite route goudronnée D22E1.

(12) Au carrefour, continuer en face jusqu'au village de Courtagnon et le traverser.

(13) Traverser l'Ardre.

(14) Au parking (panneau explicatif), prendre le sentier à gauche.

Passer devant le Chêne à Cavités (arbre remarquable), puis continuer tout droit jusqu'à la Maison Forestière du Cadran. Traverser la route. avec prudence (éviter les heures de pointes) et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 273 m - Parking du Cadran - Maison Forestière du Cadran
  2. 1 : km 1.1 - alt. 227 m - Route forestière à droite
  3. 2 : km 1.8 - alt. 243 m - Arbre remarquable le cormier de Montrieul
  4. 3 : km 3.19 - alt. 262 m - Vers le gros cormier
  5. 4 : km 3.74 - alt. 266 m - Route de la Noëlle, à gauche
  6. 5 : km 5.43 - alt. 268 m - Parking de la Noëlle
  7. 6 : km 6.04 - alt. 271 m - À droite à l'arbre les Trois Frères - Chêne des Trois Frères
  8. 7 : km 6.8 - alt. 265 m - Croisement, en face
  14. 13 : km 13.94 - alt. 182 m - Ardre (rivière) - Affluent de la Vesle
  15. 14 : km 14.05 - alt. 181 m - Parking de Courtagnon
  16. 15 : km 16.23 - alt. 223 m - Chêne à cavités
  17. D/A : km 17.81 - alt. 273 m - Parking du Cadran - Maison Forestière du Cadran

Cette randonnée peut aussi se démarrer à Pourcy, à Courtagnon ou au parking de la Noëlle.
Pique-nique possible à la Maison du parc ou sur les deux parkings (tables).

(3) Le Cormier de Montrieul :
Le port aérien de cet arbre et la rareté de son essence en font un arbre remarquable dans cette forêt domaniale.

(7) Les Trois Frères :
À la fois généreux par sa forme, ses dimensions et par l’histoire sylvicole qu’il nous livre, ce chêne trimelle est un digne représentant de sa forêt.

(11) Visite possible de la Maison du Parc (selon heures d’ouverture). Toilettes, tables de pique-nique en plein air et à l'abri.

Le Chêne à Cavités :
Ce chêne présente des ramifications impressionnantes et joue une fonction écologique primordiale pour son environnement.

Infos tirées du dépliant de l'ONF : Le sentier des arbres remarquables Forêt domaniale du Chêne à la Vierge.

virgule

Ces arbres remarquables, c'est un peu comme la rose du Petit Prince.

Je comprends votre remarque sur la petite route, je n'aurais pas aimé y marcher aujourd'hui, car le soleil était écrasant.

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Une belle randonnée en sous bois , les quelques arbres remarquables le sont surtout par leur rareté dans la région . Excellent endroit pour pique-niquer au tour de la maison forestière à l’abri du soleil.
Le retour un peu trop de route à mon goût surtout par temps chaud 🥵 nous finissons enfin dans la forêt pour rejoindre le parking de départ qui est agrémenté de tables et bancs à l’ombre.

scorto

Franchement, pour avoir fait quelques unes de vos rando, on peut que constater qu'on ne rencontre jamais personne. Personnellement, on préfère randonner et découvrir aux alentours de chez nous que de partir loin "alimenter" le tourisme de masse. Hier lors de cette rando, c'est ce qu'on se disait, il y a tant de personnes qui partent loin alors que proche de chez nous il y a déjà de quoi se régaler, et on est loin d'avoir tout vu

virgule

Petite remarque indépendante du lieu : quand je vois comme ici quatre commentaires en trois ans, je me dis que j'ai atteint mon but, faire connaître un bel endroit sans que ça l'ouvre à la "randonnée de masse".

Quand je vois sur l'un de mes circuits quatre pages de commentaires, je me dis que je n'aurais jamais dû le proposer. Contrairement aux associations qui balisent à tout va, je pense que l'avenir de la randonnée n'est pas d'y envoyer tous les citadins. L'engouement récent pour la randonnée est certainement une bonne chose pour Visorando, mais pas pour la nature, la tranquillité des lieux, et la propreté des sentiers.

Le charme de la Champagne, c'est qu'on y est tranquille.

c'est une bonne idée de démarrer à Pourcy. La Maison du parc est un endroit très sympa, on y trouve une belle aire de pique-nique, des wc, de l'eau et un bon accueil. On peut même ramasser quelques pommes dans leur verger expérimental. Moi, je démarre au Cadran, car ça me fait moins de voiture. Du coup, le pique-nique tombe à la Maison du parc.

Comme dit dans les commentaires, c'est un circuit pour les amoureux des arbres.

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

Bonjour, très belle randonnée que nous avons commencé depuis la maison du parc à Pourcy.
De très beaux passages en forêt, parcours très facile et accessible.

virgule

Merci pour cet avis bienveillant

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021

Merci Virgule pour cette rando bien agréable ,quand on aime la forêt et les beaux arbres .
Pique-nique dans un cadre sympa à la maison du parc de Pourcy

virgule

aujourd'hui, on passe tout à fait à pied sec

Je reconnais que la partie route n'est pas agréable, mais il n'y a pas d'alternative.

Merci pour l'info concernant l'arbre, je vais déplacer le POI.

La petite route est effectivement une départementale, mais comme elle mène à un cul de sac (à partir du croisement) il y passe environ une voiture à l'heure.

Randonneuse en mode développement durable.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

leontiine

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Fait à partir de Pourcy. Très beaux arbres.

virgule

les bois sont un peu gadouilleux en ce moment, mais ce circuit comprend pas mal de chemins empierrés.

Merci gentille modérateure pour cette publication ultra-rapide

Randonneuse en mode développement durable.