Du calvaire aux Mares Joly à Simandre

Simandre, commune située en bord de Saône et à proximité de Cuisery, est dynamique avec ses commerces. Son église romane et son toit recouvert de pierres de lave sont inscrits à l’inventaire des Bâtiments de France. Vous pourrez observer la faune et la flore notamment grâce à la présence de l’eau tout au long du parcours.

• ⚐ Commune : Simandre (71290)
    Carte(s) IGN : Ref. 3026SB, 3027SB

Depuis le bourg, prendre la direction du hameau de Raimbos par la Route de la Saône puis par la Route de la Genetière. Se garer au parking vers le calvaire. Un panneau reprenant les différents circuits «Balades Vertes» sur la commune indique le point de départ de la randonnée.

(D/A) Partir à droite par la Route de la Genetière et longer l’exploitation agricole. Continuer sur 400 m et tourner sur la 1re route goudronnée à droite. Continuer sur la Route d’Arcy jusqu’au carrefour avec la Route de la Cathenière. Continuer encore un peu tout droit sur la Route d’Arcy jusqu’au niveau de la Route des Brures.

(1) Tourner à droite sur le chemin empierré et continuer tout droit jusqu’aux prochaines habitations et la prochaine route goudronnée, Route des Bassoyons. Passer devant des maisons sur la droite. Traverser le carrefour et continuer tout droit sur Route des Cadolles, sur environ 300 m, jusqu'à un chemin empierré.

(2) Obliquer à droite, continuer à travers champs jusqu’aux prochaines habitations et aller jusqu’au carrefour avec la Route de la Cathenière.

(3) Tourner à droite, continuer sur cette route en traversant le hameau de la Cathenière, couper une route et aller jusqu'au chemin empierré juste après l’Étang des Chasseurs.

(4) Virer à gauche et, au bout de 30 m, à droite, et continuer sur le chemin qui traverse pâturages et champs cultivés jusqu’à la prochaine route goudronnée.

(5) Tourner à droite sur la Route du Champ Devant et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 177 m - Parking vers le calvaire
  2. 1 : km 1.7 - alt. 194 m - Les Brures
  3. 2 : km 2.99 - alt. 191 m - Bifurcation sur chemin empierré
  4. 3 : km 3.71 - alt. 187 m - Route de la Cathenière
  5. 4 : km 4.45 - alt. 188 m - Bifurcation après l'Étang des Chasseurs
  6. 5 : km 5.42 - alt. 178 m - Route du Champ Devant
  7. D/A : km 5.67 - alt. 177 m - Parking vers le calvaire

Départ commun avec un autre sentier balisé : SI2 Circuit du Calvaire aux rives de Saône. Petit parking à disposition. Des baskets ou des chaussures de petite randonnée nature sont suffisantes. Ce sentier est balisé avec des panneaux directionnels (SI3) et un fléchage peinture Jaune.

Le sentier passe à proximité de la Saône et des grandes prairies qui la bordent ce qui est propice à l’observation de la faune et la flore. Il est possible de compléter cet itinéraire de randonnée avec les autres balades vertes de la commune balisées SI1, SI2, SI4 et SI5 ou bien encore le sentier d’interprétation de la lande des bruyères.