Du Canal du Midi à la circulade de Bram

Balade familiale et facile entre le centre préservé de la vieille ville de Bram et le Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Suivant une Voie Verte sécurisée entre la ville et le canal, le circuit emprunte aussi le chemin de halage du canal et une petite route tranquille. La déambulation dans la circulade est agréable : dans ce village médiéval en rond, on ne peut pas se perdre. Ce patrimoine préservé et mis en valeur est vraiment original.

17419324

• ⚐ Commune : Bram (11150)
    Carte(s) IGN : Ref. 2245E

(D/A) Au départ du parking de l'Espace Associatif du Foirail, traversez la Rue du Chanoine Andrieu pour entrer dans la circulade par la Rue du Foirail. Tournez à droite Rue Bayard, puis à la hauteur de la tête sculptée, bifurquez à gauche Rue de Provence.

(1) Au niveau de la Rue des Halles, tournez à gauche Rue de l’Église : une visite de l'église s'impose avant de reprendre la Rue de la République à gauche à la sortie de l'église. Traversez tout droit la Place des Jardiniers pour prendre la Rue du Donjon vers la gauche, puis la Rue Louis XIII pour passer devant la maison natale de l'écrivain Jean Cau.

(2) À hauteur de la mairie, traversez la rue que vous suivez vers la droite. Au feu, tournez à gauche pour emprunter le trottoir de l'Avenue Paul Riquet toujours tout droit jusqu'au Canal du Midi. À la sortie de la ville, empruntez la piste cyclable qui longe la route toujours tout droit.

(3) Au rond-point, continuez sur la Voie Verte tout droit jusqu'au canal. Après le franchissement d'une passerelle, vous êtes sur le chemin de halage qui borde le canal (à 100 m à droite, vous pouvez aller jeter un œil sur le port). Suivez ce chemin vers la gauche et passez devant l'écluse et sa petite maison éclusière.

(4) 300 m après la maison éclusière, bifurquez à gauche pour s'éloigner du canal d'abord par un chemin de terre puis tout droit sur la petite route qui dessert les domaines de Vert et de Baylot. Suivez cette petite route toujours tout droit pour aller traverser la voie ferrée et retrouver la circulade en passant par la Rue Jean Mermoz.

(5) Restez alors sur le trottoir de gauche pour obliquer à gauche Rue du Chanoine Andrieu, traversez au droit la Rue des Jardiniers. Dans la circulade, tournez à droite Rue Azaïs Raseire pour rentrer au plus court, par la Rue du Foirail à droite, vers le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 132 m - Parking de l'Espace associatif du Foirail
  2. 1 : km 0.17 - alt. 133 m - Rue de l'Eglise
  3. 2 : km 0.43 - alt. 132 m - Devant la mairie, vers la gauche
  4. 3 : km 1.82 - alt. 125 m - Rond-point tout droit - Canal du Midi
  5. 4 : km 2.95 - alt. 126 m - Cheminn s'éloignant du canal vers la gauche
  6. 5 : km 4.68 - alt. 132 m - Rue Jean Mermoz
  7. D/A : km 4.93 - alt. 133 m - Parking de l'Espace associatif du Foirail

- dans la ville de Bram : tous commerces et services, toilettes publiques à la mairie.
- tables de pique-nique sur la pelouse entre le rond-point et le canal.

- Circulade de Bram : la plus grande circulade d'Europe, bâtie au Moyen-Âge pour optimiser la place à l'intérieur de la forteresse dont il reste peu de vestiges.
- Église Notre-Dame.
- Château de Lordat : restaurant associatif.
- Colombier du domaine de Bordeneuve.
- Canal du Midi : petit port de Bram et pont ancien.

Gwennole

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Jolie village de Bram et sa circulade. Passage apprécié au bord du canal. Point négatif, la route assez fréquenté entre Bram et le canal mais pas de danger car trottoir assez large et chemin piéton. Beaucoup de vélo sur une petite du parcours. Fait avec notre fils de 6 ans sans problème.

Marc Vandevelde

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022

La partie au canal est très jolie mais pour y arriver il faut longer une route assez frequentée. Le retour au village parmi les champs n'est pas trop interessant. Le village mérit une visite.

michelplancade

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Nous avons préféré commencer par la "fin" pour terminer par le sentier plus agréable que de clore notre rando par la route goudronnée
Sinon, très belle mais courte

marcodbf

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022

Fidel aux descriptions

Denis26
Denis26 ★

Merci pour votre remarque.
Le dénivelé a été rectifié

Cordialement,
Denis26
Modérateur

En Pascot

Super réactivité. Merci Dominique.

Dominique Louis

Bien content que la balade vous ait plu.
Vous avez totalement raison sur les chiffres (dénivelée et durée) et je vous remercie de votre signalement.
Ces chiffres sont donnés automatiquement par le logiciel qui analyse la trace GPS: l'auteur n'a pas la main.
J'ai donc interrogé les administrateurs du site
J'espère que cette anomalie pourra être corrigée.
Bien d'accord avec vous sur le restaurant de l'ESAT, pas cher et agréable car dans le cadre d'un joli château. On m'a dit beaucoup de bien de la cuisine, ce que je ne manquerai pas de tester un jour prochain.

Dominique LOUIS

En Pascot

Le descriptif de la rano est bien fait, notamment la déambulation dans le village de Bram.
Cependant, 2 GROSSES erreurs à corriger IMPERATIVEMNT:

1) Il n y a pas 540 mètres de dénivelé !!! C est tout plat.
2) Il ne faut pas 2h55 mais tout au plus 1h30, m^me en se balladant dans le village.

Donc a faire en famille sans aucun problème. Par beau temps, la vue sur la chaine des Pyrénées est super. Le petit passage le long du canal du midi est très plaisant et certainement a l ombre l'été.
A noter, a Bram, il y a une ESAT (sur le trajet de la rando, en sortant du village) qui fait des repas supers et pas chers (13.50€) tous les midis. Sinon, quelques troquets sympas.

Date de la randonnée : mardi 14 décembre 2021

Le descriptif de la rando est bien fait, notamment la déambulation dans le village de Bram.
Cependant, 2 GROSSES erreurs à corriger IMPERATIVEMENT:

1) Il n y a pas 540 mètres de dénivelé !!! C est tout plat.
2) Il ne faut pas 2h55 mais tout au plus 1h30, même en se baladant dans le village.