(D/A) Quitter le parking de la Voie Verte en allant sur la Voie Verte au bord du Canal Latéral à la Loire et suivre ce dernier vers le Nord-Ouest en s'éloignant du pont où passe la route D779 reliant la Fontaine Saint-Martin à La Broche.
Presque aussitôt, belle vue sur la halte nautique de l'autre côté du canal équipée d'une aire pour camping car, d'un WC et de tables de pique-nique (plus petit parking). Continuer le long du Canal Latéral à la Loire pour passer le lieu-dit la Montagne.
Plus loin, admirer une curiosité architecturale, le pont-canal sur la Vouzance que le circuit emprunte. Belle vue sur la campagne environnante en direction du Nord, à main droite). Après avoir passé le Domaine de l'Épine à main droite, le circuit arrive à un pont sur le canal.
(1) Continuer tout droit prudemment sur la route une cinquantaine de mètres environ avant de reprendre le chemin de la Voie Verte le long du Canal Latéral à la Loire. Ce secteur devient plus nature encore en traversant une zone boisée.
Au pont suivant, bifurquer à gauche pour passer à côté du lieu-dit le Rio Chenet et parvenir à la route de Moulins (D779). La traverser avec grande prudence et la suivre vers l'Est sur une cinquantaine de mètres environ en privilégiant le bas-côté herbeux.
(2) Prendre sur la droite une petite route en direction du Sud, dite Chemin de l'Invention. C'est un ancien chemin d'exploitation aujourd'hui goudronné mais avec de l'herbe en son centre. Le chemin monte en pente douce en direction du Château d'Estrées (propriété privée) que l'on peut apercevoir partiellement au cours de cette montée.
Au niveau du château, le parcours arrive à une patte d'oie.
(3) Prendre à droite et peu après, à nouveau à droite pour suivre un chemin en direction de l'Ouest en légère descente. Sur la gauche quelques aperçus des tours du château au lieu-dit les Parisiens. Le chemin franchit un petit ruisseau qui coule vers le lieu-dit la Micaudière au Nord avant de remonter vers Les Thibots. Là, le chemin devient une petite route et s'en va vers le Sud-Est en direction du château du lieu-dit Les Parisiens.
Après être passé devant l'entrée de cette propriété la route descend vers un étang. Aussitôt après, voir une chapelle sur la droite de la route qui amorce une montée dans un bois avant de parvenir en légère descente à un carrefour.
(4) Continuer en face sur la route qui franchit un petit ruisseau avec un étang à main gauche avant de remonter le flanc du vallon en traversant une ferme. À cet endroit, la route est toute proche d'une bretelle reliant la D994 à la N79-E 62.
Au sommet de la colline, avant le lieu-dit Les Buffets, prendre à gauche la petite route qui va vers le Nord quasiment à plat, avant de descendre doucement vers le lieu-dit Estrées.
(5) Dans le carrefour juste avant le hameau, voir à main droite un calvaire. Bifurquer à droite dans la petite route en descente en direction de Fonfuble. Au carrefour suivant, juste avant le lieu-dit, tourner à gauche en direction des Lachets au Nord. En y arrivant, au niveau de l'étang à main gauche, admirer la belle vue sur le château d'Estrées et son parc. La route remonte légèrement pour arriver à un croisement avec un chemin à main droite.
(6) Virer à droite dans le Chemin du Génétrion qui ne tarde pas à descendre jusqu'au lieu-dit offrant de belles vues sur la campagne environnante en direction de la Fontaine Saint-Martin et Digoin plus loin.
Au Génétrion, dans un croisement en T, tourner à gauche et suivre la route du côté gauche en longeant un bref instant la Vouzance avant de traverser les Coudriers. La petite route débouche sur la D 79 au lieu-dit le Péage.
(7) Au carrefour, partir à gauche et suivre prudemment la route D 779 en restant du côté gauche car le côté droit est impraticable du fait de l'implantation d'une barrière de sécurité pour les véhicules. Aller jusqu'au virage vers la gauche, traverser la route avec grande prudence juste après la dernière maison sur la droite. Passer derrière la barrière de sécurité et cheminer dans l'herbe le long du Canal Latéral à la Loire vers le pont situé environ trois cents mètres plus à l'Ouest. Traverser le canal sur le pont et retrouver la bifurcation de l’aller.
(1) Sitôt le pont franchi tourner à droite et suivre le Canal Latéral à la Loire à main droite pour rejoindre par le cheminement inverse de l'aller le point de stationnement (D/A).