Du Carrefour Baron à l'Étang du Roi en boucle

Le parcours permet de suivre le GR®1 du Carrefour Baron à l'Étang du Roi essentiellement en Forêt de Rambouillet. Au retour, le circuit passe dans quelques champs avant de traverser la commune de Saint-Léger-en-Yvelines.

Départ du parking du Carrefour des Deux Châteaux sur la D138 au cœur de la Forêt de Rambouillet. Pour un accès par le train, voir les informations pratiques.

(D/A) Du parking, traverser et longer à main droite la D138 prudemment puis obliquer à gauche, Route des Deux Châteaux et continuer jusqu'au Carrefour Baron.

(1) Tourner à droite puis laisser le sentier à gauche à la fourche (balisage Rouge et Blanc du GR®1 ). Traverser prudemment la D138, la Route de la Croix Saint-Jacques puis la Route du Grand Maître. Poursuivre en descente, laisser le chemin en épingle à gauche et enjamber un ruisseau pour rejoindre un chemin transversal.

(2) Serrer à droite puis ignorer un sentier à droite. À la fourche, obliquer à gauche et au croisement, monter à l'opposé du pont. Au Carrefour des Ponts Quentin qui suit, filer tout droit jusqu'au Carrefour Bailly.

(3) Tourner à droite et au croisement suivant (cote 180), aller à gauche. Traverser la D111 et retrouver une citerne à une bifurcation.

(4) Aller tout droit. Après l'écurie, au carrefour (cote 174), prendre à droite, descendre à gauche à la fourche (cote 159) et arriver à lune fourche.

(5) Serrer à droite, passer près de la Pierre Ardoue (dolmen), puis suivre le chemin dans le sens de la descente. Tourner rapidement à gauche, puis de nouveau à gauche Route du Parc Chevalier et rejoindre la D936.

(6) La traverser et aller tout droit. Le chemin, entre deux clôtures, enjambe plusieurs bras de la Vesgre. Continuer tout droit au carrefour puis rester sur le chemin le plus large jusqu'au Carrefour des Calèches. Poursuivre ensuite à droite, Chemin de Nogent-le-Roi à Saint-Léger et rejoindre le carrefour à quatre directions suivant.

(7) Virer à droite puis ignorer un chemin sur la droite. Au carrefour à cinq directions, tourner à gauche dans le deuxième sentier. Au croisement suivant, aller tout droit et ignorer la piste cyclable. Devant le bitume, descendre prudemment en serrant un peu à droite. Enjamber le ru et laisser un sentier à gauche. Ignorer à nouveau la piste cyclable et rejoindre le Carrefour du Haut Planet.

(8) Au poteau, prendre la première à gauche. Croiser une route et arriver au Carrefour du Gros Chêne

(9) Tourner à gauche, traverser la Route des Masures, puis la piste cyclable. Au carrefour aux six directions, filer tout droit jusqu'au Carrefour de la Loge Posée.

(10) Comme indiqué par le poteau, obliquer à droite, plein Sud, vers le Carrefour du Four Guérin. Serrer à gauche à la fourche et rejoindre le Carrefour du Four Guérin.

(11) Au poteau, suivre à gauche le bitume jusqu'au bout de l'Étang du Roi.

(12) Quitter le GR®1, en montant le chemin sur la gauche. Serrer à gauche aux deux fourches puis tourner à droite un peu plus loin. Filer alors tout droit jusqu'au poteau du Carrefour des Tailles d'Épernon.

(13) Aller sur la gauche vers le Carrefour de Brou et serrer très vite à droite à la fourche. Attendre le deuxième croisement pour tourner à droite, Route du Four Guérin, à suivre durant 400 m environ jusqu'à un carrefour.

(14) Obliquer à gauche. Ignorer un sentier en épingle et croiser la Route du Petit Paris et rejoindre une route bitumée.

(15) La traverser pour continuer dans le chemin légèrement sur la gauche. Garder la même direction Nord, au croisement suivant. Le chemin pénètre dans les champs, laisser un sentier à gauche puis à droite et arriver à un carrefour routier.

(16) Au Stop, serrer à droite et aller tout droit Rue de la Harpe. Ignorer les rues sur la gauche et rejoindre la Route de Rambouillet.

(17) La traverser au passage protégé puis continuer Grande Rue. Laisser la Ruelle de la Croix Blanche et le Chemin des Oiseaux.

(18) Ignorer le parking puis la Rue de la Croix Blanche sur la gauche. Laisser la Rue de Larridon puis tourner à droite Rue du Rocher qui conduit dans la forêt.

(19) Suivre le chemin qui longe à main gauche la clôture. Atteindre le carrefour en T et poursuivre à droite jusqu'au premier chemin à gauche.

(20) Prendre à gauche, Route du Hêtre Ramoneur et serrer à droite à la fourche. Traverser prudemment la D138 puis serrer à droite pour atteindre l'Étang Rompu.

(21) Suivre les sentiers qui longent au plus prés et à main droite l'étang pour retrouver la D138. La traverser prudemment et partir à gauche. Quitter très vite le bitume en serrant à droite. Au carrefour aux six directions, suivre le deuxième chemin à gauche. Plus loin, tourner à gauche sur le bitume et retrouver le Carrefour initial du Baron.

(1) Aller tout droit jusqu'à la D138 et retrouver rapidement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 186 m - Carrefour des Deux Châteaux
  10. 9 : km 10.85 - alt. 185 m - Carrefour du Gros Chêne
  11. 10 : km 12.11 - alt. 179 m - Carrefour de la Loge Posée
  12. 11 : km 12.89 - alt. 175 m - Carrefour du Four Guérin
  13. 12 : km 14 - alt. 154 m - Étang du Roi (Forêt de Rambouillet)
  14. 13 : km 15 - alt. 155 m - Carrefour des Tailles d'Épernon
  15. 14 : km 16.02 - alt. 165 m - Bois de la Vignerie
  16. 15 : km 16.88 - alt. 175 m - Route Forestière de la Vignerie
  17. 16 : km 18.42 - alt. 157 m - Saint-Léger-en-Yvelines
  18. 17 : km 18.94 - alt. 143 m - Mairie de Saint-Léger-en-Yvelines
  19. 18 : km 19.18 - alt. 141 m - Arrêt de bus Gros Billot - Vesgre (rivière) - Affluent de l'Eure
  20. 19 : km 19.57 - alt. 173 m - Église-Saint-Jean-Baptiste (Saint-Léger-en-Yvelines)
  21. 20 : km 20.76 - alt. 183 m - Route du Hêtre Ramoneur.
  22. 21 : km 21.79 - alt. 167 m - Etang Rompu
  23. D/A : km 23.9 - alt. 186 m - Carrefour des Deux Châteaux

Accès à la randonnée :
- En voiture : Se garer sur le parking du Carrefour des Deux Châteaux sur la D138 dans la Forêt de Rambouillet. Attention, ce parking est de capacité limitée ; en cas de saturation, un autre parking existe au bord de l'Étang Rompu. Dans ce cas, débuter la randonnée au (21).
- En train et en bus : Gare de Rambouillet : Ligne N du Transilien (réseau gare de Paris-Montparnasse). Certains jours, la ligne de bus 01 permet de rejoindre l'arrêt de bus Gros Billot à Saint-Léger-en-Yvelines et de débuter la randonnée au (18). Pour les horaires, consulter le site du Transilien.

ovil

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2023

Randonnée faite par une journée pluvieuse avec un crachin qui nous a accompagné jusqu'en début d'après midi donc des passages humides voire détrempés comme le long de la Vesgre.
Circuit essentiellement forestier sur des chemins variés, un peu de bitume, de belles allées, des sentiers étroits parfois bordé d'une végétation qui pourrait devenir envahissante.
Parking pas évident à localiser, c'est le premier à partir de Méré. Aucune indication sur place.
Ce jour là le parking était vide et personne en forêt.
Un abri au carrefour du Haut Planet.