Départ : Houdain, petit parking à l'entrée de la Rue du 19 mars 1962.
(D/A) Prendre la D 341 (Rue de la Gare) vers Divion, passer sur la Lawe. Ignorer la Rue des Tourbières et virer à gauche dans la voyette juste après. Elle vire à droite et rejoint la Rue du Sergent Magrot que l'on suit sur la gauche.Virer ensuite à droite pour arriver face à un escalier. Le grimper et continuer tout droit pour arriver face à un 2e escalier à ne pas gravir.
(1) Arriver sur le cavalier, prendre sur la gauche et suivre sur plus de 5 km en passant près de Beugin, la Comté, puis Bajus.
(2) À la gare de Bajus, continuer en face, toujours sur le cavalier en traversant le petit Bois de Houdain et atteindre un croisement où se trouve le GR® 127 (balisage Blanc et Rouge).
(3) Quitter le cavalier pour suivre le GR®, à gauche. Au croisement, prendre en face le large chemin et le suivre jusqu'à un réservoir.
(4) Abandonner le GR® et continuer en face. 400 m plus loin, prendre le chemin à gauche et atteindre un croisement en T. Virer à droite. Au croisement suivant, aller en face (étangs sur la gauche) et atteindre un nouveau T. Prendre encore à droite pour atteindre petite route.
(5) La suivre sur la gauche, traverser la Lawe et rejoindre la D 86. Entrer dans Magnicourt-en-Comté. Suivre la D 86 en face et, quelques mètres plus loin, la quitter pour prendre la rue en face. Traverser un ruisseau.
(6) Virer dans le 1er chemin à droite. A la ferme, prendre à gauche et suivre ce large chemin qui va mener sur les hauteurs de La Comté. Ignorer les voies transversales. C'est une longue montée, mais pas trop difficile et on souvent des chevreuils s'y croisent. Atteindre la D 74.
(7) Suivre la route sur quelques mètres, à gauche, avant d'emprunter le large chemin en face. Au croisement en T, prendre à droite, puis immédiatement à gauche pour pénétrer dans le sous-bois en forte descente (pierres, calcaire, méfiance surtout en période humide).
À la patte d'oie, prendre indifféremment à droite ou à gauche (peut-être plus facile à droite ?). À la sortie du bois, rejoindre un large chemin à suivre en descente jusqu'à la D 86. La suivre sur la droite et au Stop, prendre à gauche et traverser la Lawe.
(8) Partir à droite vers le stade. Virer à droite pour rejoindre la Lawe et la longer. Tout au bout, prendre à gauche.Passer derrière la cage et rejoindre l'entrée du stade. Prendre à droite la Rue du Moulin. Traverser de nouveau la Lawe (jolie cascade) et atteindre la D 86. La traverser pour prendre la rue en face. 200 m plus loin, partir à gauche et en montée, atteindre un croisement. Prendre en face sur le GR® et poursuivre 100 m.
(9) Prendre le chemin sur la gauche. Ce beau sentier en descente (difficile en période humide) vire à droite et atteint un croisement. Continuer en face, en légère montée, sur macadam récent. 200 m plus loin, partir à gauche pour rejoindre la Chaussée Brunehaut.
(10) La suivre sur la droite, puis emprunter le 1er chemin sur la gauche qui vire à gauche avant de rejoindre le goudron, près d'un grand hangar.
(11) Prendre à droite sur le chemin et continuer jusqu'à la Brette. La suivre sur la droite, la traverser (passerelle) et partir immédiatement à gauche.
(12) Arriver face à une 2e passerelle à ne pas franchir. Longer la Brette (en rive droite) et atteindre la Rue du Château à suivre jusqu'à la D 341. Prendre en face, légèrement sur la droite une petite rue qui se transforme rapidement en sente. Continuer toujours en (forte) montée pour rejoindre le goudron, près de la D 01 (grand rond-point).
(13) Partir à gauche, Continuer tout droit (ne pas aller vers le rond-point). À la patte d'oie, aller en face (Rue du Bois des Tours). Peu après, entrer dans le bois sur la gauche sur un bon chemin. Arriver très vite à une fourche où l'on vire à gauche sur un chemin plus petit. À la fourche suivante, partir encore à gauche vers l'église. Le chemin longe la route, puis s'incline ver la droite pour atteindre un croisement. Prendre alors à gauche vers la maison et rejoindre la Rue du Bois des Tours. La suivre sur la gauche et atteindre la Rue Jean Jaurès.
(14) La traverser (prudence !) et prendre la petite rue en face. Au croisement, partir à gauche et descendre jusqu'au parking (D/A).