Départ, Chemin d'Arras, au niveau du centre équestre. Parking sur le bas côté très large. Le propriétaire du haras est très cordial mais pensez à lui demander l'autorisation car ce lieu lui appartient.
(D/A) Prendre le chemin qui part dans les champs, il se trouve sur la gauche en quittant le parking et part ensuite sur la droite (attention, on ne distingue pas très bien le départ depuis le parking, il faut s'avancer un peu). Vous allez prendre ce chemin tout droit sur environ 1,5 km avant de rejoindre la D75, à suivre à droite, puis la traverser à environ 150 m pour atteindre la voyette. Si vous commencez à monter la route, c'est que vous êtes trop loin.
(1) Rentrer dans la voyette à gauche (ce passage très surprenant entre les arbres est assez pittoresque). À la sortie de celle-ci, prendre à gauche, puis tout de suite à droite et continuer une centaine de mètres avant de prendre à droite encore une fois. Attention, il y a deux rues sur la droite, ne pas prendre pas la première mais la 2e qui sort du village. 200 m plus loin, vous croiserez une table de pique-nique ombragée (sympathique l'été) qui vous indiquera que vous êtes sur la bonne route.
Au bout de cette montée (ça monte un peu quand même), déboucher face à de grandes étendues de champs et de belles forêts à votre droite (une belle balade publiée dans cette forêt : Les hauts sous-bois de Bouvigny-Boyeffles depuis la grande antenne . Poursuivre votre chemin à droite avec un repère que vous ne pourrez pas rater : la grande antenne de 305 m !
(2) Quand vous avez le visuel de la grande antenne face à vous, regarder sur la droite et admirer le point de vue sur le bassin minier.
(3) Au pied de la grande antenne (305 m de hauteur, soit la 3e plus haute construction de la France métropolitaine), prendre à droite (attention à la traversée de la route qui peut être assez passante et dont la visibilité est assez courte sur la droite). Après environ 100 m, prendre le chemin goudronné à gauche.
(4) À la croisée des chemins, tourner à droite pour une dernière ligne droite toute en descente avec au final le retour au centre équestre (D/A).