Du centre équestre de la Claire Fontaine à la grande antenne

Une très belle petite ballade riche de très beaux points de vue sur la campagne et le bassin minier. Très dépaysante et avec un passage surprenant dans une petite voyette très encaissée entre deux parcelles de forêt, derrière Bouvigny-Boyeffles.
Qui plus est, vous pourrez vous restaurer aux Étangs de Claire Fontaine à environ 400 m du départ. Ces étangs de pêche disposent d'une petite brasserie qui, bien que ne payant pas de mine, propose des frites fraîches parmi les meilleures des environs.

20565498

Départ, Chemin d'Arras, au niveau du centre équestre. Parking sur le bas côté très large. Le propriétaire du haras est très cordial mais pensez à lui demander l'autorisation car ce lieu lui appartient.

(D/A) Prendre le chemin qui part dans les champs, il se trouve sur la gauche en quittant le parking et part ensuite sur la droite (attention, on ne distingue pas très bien le départ depuis le parking, il faut s'avancer un peu). Vous allez prendre ce chemin tout droit sur environ 1,5 km avant de rejoindre la D75, à suivre à droite, puis la traverser à environ 150 m pour atteindre la voyette. Si vous commencez à monter la route, c'est que vous êtes trop loin.

(1) Rentrer dans la voyette à gauche (ce passage très surprenant entre les arbres est assez pittoresque). À la sortie de celle-ci, prendre à gauche, puis tout de suite à droite et continuer une centaine de mètres avant de prendre à droite encore une fois. Attention, il y a deux rues sur la droite, ne pas prendre pas la première mais la 2e qui sort du village. 200 m plus loin, vous croiserez une table de pique-nique ombragée (sympathique l'été) qui vous indiquera que vous êtes sur la bonne route.

Au bout de cette montée (ça monte un peu quand même), déboucher face à de grandes étendues de champs et de belles forêts à votre droite (une belle balade publiée dans cette forêt : Les hauts sous-bois de Bouvigny-Boyeffles depuis la grande antenne . Poursuivre votre chemin à droite avec un repère que vous ne pourrez pas rater : la grande antenne de 305 m !

(2) Quand vous avez le visuel de la grande antenne face à vous, regarder sur la droite et admirer le point de vue sur le bassin minier.

(3) Au pied de la grande antenne (305 m de hauteur, soit la 3e plus haute construction de la France métropolitaine), prendre à droite (attention à la traversée de la route qui peut être assez passante et dont la visibilité est assez courte sur la droite). Après environ 100 m, prendre le chemin goudronné à gauche.

(4) À la croisée des chemins, tourner à droite pour une dernière ligne droite toute en descente avec au final le retour au centre équestre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 114 m - Parking
  2. 1 : km 1.43 - alt. 153 m - La voyette des bois
  3. 2 : km 3.23 - alt. 189 m - Panorama haut du bassin minier
  4. 3 : km 3.57 - alt. 185 m - Grande antenne TDF
  5. 4 : km 4.2 - alt. 181 m - Descente
  6. D/A : km 4.93 - alt. 114 m - Parking

(4) Bonnes chaussures pour la partie descente les jours boueux

- Les Étangs de Claire Fontaines (buvette et brasserie sympa, frites excellentes) à 400 m du départ.
- Restaurant Levidence à Noeux-les-Mines (chef ami du grand chef Norbert).
- le Parc d'Ohlain (excellente cafétéria).
- Notre-Dame de Lorette (une des plus grande métropole d'Europe avec notamment un très beau sémaphore).
- Estaminet-de-Lorette, au pied de Notre-Dame (excellent et un bon dans le temps qui me rappelle les brasserie des années 70 avec sa décoration vintage.

capauri

Date de la randonnée : samedi 23 avril 2022

très joli balade familiale avec de beaux points de vue