Du centre ville à la Forêt des Moines à la Couronne

Cette randonnée débute au centre ville de La Couronne, vous passerez devant la Mairie, puis devant l'Église Saint-Jean-Baptiste dont la rénovation s'est achevée en 2020. Vous traverserez la cour puis le jardin du Château de l'Oisellerie. Après avoir contourné le Bois de l'Oisellerie, traversé la Forêt des Moines vous reviendrez au centre ville en passant par les villages du Grand Maine et Les Barrets.
Du (5) continuer sur le GRP®

Le parking est situé Avenue de la Gare à côté de la maison de santé.

(D/A) Sortir du parking, remonter la Rue de la Libération vers le Nord en empruntant le trottoir de droite. Après avoir parcouru 550 m, arriver à la Marie puis devant l'Église Saint-Jean-Baptiste.

(1) Prendre la Rue Léonard Jarraud après 400 m sur la gauche et arriver au lavoir.

(2) Poursuivre la Rue Léonard Jarraud sur 140 m. À droite vous avez l’Abbaye.

(3) Continuer la même rue sur le trottoir de gauche, traverser les trois giratoires qui se succèdent en empruntant les passages piétons. Au troisième giratoire traverser la route de Saint-Michel (D103) la suivre.

(4) Virer dans la Route de la Croisade à droite, puis prendre le chemin à droite et le suivre jusqu'à l'Allée de l'Oisellerie. La traverser et longer le lycée jusqu’à l'entrée du Château de l'Oisellerie.

(5) Traverser la cour du château, contourner le bâtiment pour arriver dans le jardin.

(6) Le traverser en passant à côté du cadran solaire, sortir du jardin en passant par le portail en bois. Prendre le chemin à droite puis obliquer dans le chemin qui conduit au bois en passant entre les habitations du lycée. Après la dernière maison, faire 150 m et prendre le sentier à droite. À la prochaine intersection prendre à droite jusqu'à la station de pompage. Contourner le Bois de l'Oisellerie en suivant la lisière jusqu'au chemin blanc. Au printemps on pourra y observer des primevères, des orchidées.

(7) Suivre le chemin jusqu'au pylône électrique. Virer dans le chemin à droite. Dans le village du Mas, prendre la première route à droite jusqu'à la Route de Saint-Michel. La prendre à droite jusqu'à la Rue des Tulipes.

(8) Suivre cette rue, sortir du village en suivant le chemin blanc. À la cote 67 toujours suivre à gauche, le chemin blanc. À la prochaine intersection, continuer le chemin blanc à droite en longeant la D215. Entrer dans la Forêt des Moines jusqu'au premier chemin qui se présentera à droite.

(9) Prendre à gauche, le sentier tracé en face du chemin arrivant du village de la Forêt, le suivre à travers le bois jusqu’au giratoire. Traverser la D215 en contournant le giratoire côté Nersac. Faire très attention avec le virage il y a peu de visibilité. Longer la réserve d’eau et suivre le sentier à travers le bois pour arriver Chemin du Parc. Suivre ce chemin jusqu'à la première rue à gauche et arriver Route du Grand Maine.

(10) La suivre direction La Couronne puis prendre la Rue du Grand Plantier à droite. Suivre le chemin jusqu’à l’entrée du village les Courtes. À l’entrée du village prendre le chemin à gauche jusqu’à la fontaine de Nige Chat.

(11) Continuer le chemin et remonter dans le lotissement, le traverser jusqu’à la Route de La Mondone. Suivre la Route de la Mondone jusqu’au transformateur. Prendre la Route de la Charbonnière à droite jusqu’aux containers des poubelles.

(12) Prendre le chemin à gauche qui longe la N10. À gauche sur le site d’enfouissement de la Pinotière se trouve un site photovoltaïque. Passer sous le pont de la N10 et suivre le chemin jusqu’au giratoire de la Route de Bordeaux.

(13) Traverser le giratoire, longer les deux immeubles, passer sur le parking et suivre le chemin qui traverse la cité. Suivre la Rue George Sand jusqu'à l'arrêt de bus Avenue de l'Étang des Moines.

(14) Traverser l'avenue, passer entre les immeubles en traversant la Place des Anciens Combattants. Suivre la Rue de Puybrandet, à droite prendre le Passage de Puybrandet et traverser la Rue Victor Hugo Suivre la Rue du Champ de Foire, au bout prendre à gauche et suivre l'Avenue de la Gare jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 61 m - Parking départ Maison de Santé

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour Didier Nebout

Merci pour votre remarque.
Message envoyé à l'auteur.

lemarcheur65

Didier Nebout

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Le lycée de l'Oisellerie interdit toute traversée de son territoire pour des raisons de sécurité. Il s'agit d'un lycée agricole et des élèves font des manœuvres avec des engins tout au long de la journée.
De plus ils ont un élevage de vaches et eu des cas de tuberculose bovine d'où un rayon de sécurité à respecter.

titine16

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Belle rando qui nous a fait découvrir quelques endroits qu'on ne connaissait pas

Philippe 16

Date de la randonnée : dimanche 03 janvier 2021

Circuit sur 3 milieux différents : zone urbaine et péri urbaine, zone agricole et bois.
Bon circuit car nous ne souhaitions pas faire beaucoup de kilomètres pour rejoindre le point de départ.
Nous avons suivi la trace GPX sans problème.
Merci au créateur de cette boucle.

J'aipapygé

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Pour un Dimanche, pas trop de monde ,mais c'etait entre 12h et14h
pour ma part, le descriptif était précis et j'ai découvert des endroits à côté de chez moi
que je ne connaissais pas. donc parfait.