Du Chalet de Rouge Mousse à la Cabane des Champis

Au départ du Chalet de Rouge Mousse, l'itinéraire vous emmène au Lac des Corbeaux, puis par le GR®533 à la Roche Beauty (point de vue), et au Mont Moyenmont (alt 969 m) pour rejoindre la Chaume des Champis et sa cabane.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Boucle des Vosges, Hohneck, Lacs

Retour point de depart : Non

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : La Bresse (88250)
    Départ : N 47.993605° / E 6.910724°
    Arrivée : N 48.035816° / E 6.945083°
    Carte(s) IGN : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR

(D) Au départ du chalet Rouge Mousse, par la route, descendre et prendre la direction du Lac des Corbeaux (Ouest-Sud-Ouest). L'itinéraire est en légère pente douce.

(1) Au Lac des Corbeaux, à l'extrémité du parking à droite, prendre un sentier forestier direction La Bresse par GR®533 (balisage Rectangle Vert). Aller jusqu'à la Route du Lac.

(2) Prendre la route à gauche puis quelques pas plus loin, sur la droite, rejoindre le chemin forestier Rectangle Vert, continuer tout droit au prochain croisement sur la même route.

(3) À la sortie du sentier, quitter la forêt, face aux terrains de tennis, tourner à gauche sur la route. La suivre sur environ 250 m.

(4) Dans le virage à droite, quitter le GR®533 qui part à gauche, et suivre le Sentier du Textile balisé Triangle Rouge. Traverser la Moselotte et continuer sur la route et atteindre la Route du Hohneck, D34. Bifurquer à gauche quelques dizaines de mètres le long de la route.

(5) Traverser (prudence) et rejoindre un sentier à droite entre l’Hôtel des Corbeaux et le Chalet des Cyclistes. Entamer une légère ascension et prendre la direction de la Roche Beuty (Nord-Est).

(6) Au bout du chemin, sur la Rue du Bruleux, prendre à droite pour reprendre toute de suite un sentier à gauche au niveau d'une allée d'une maison. Continuer la montée par la forêt. Après un droite-gauche du sentier, au dessus de la Roche Beuty, sortir de la forêt.

(7) Reprendre le GR®533 (balisage Rectangle Vert). Continuer vers l'Est en prenant une portion de route non-carrossable.
Au prochain croisement, prendre à droite vers les Gites de Moyenmont pour rejoindre un sentier plein Est au bout de l'allée.

(8) Au bout du chemin toujours sur le GR®533, un sentier plus important s'offre à vous, le prendre et continuer à droite vers l'Est par le Pré Jacquot, direction le Collet de l’Étang.

(9) Au Collet de l’Étang (présence d'un chalet), continuer tout droit (toujours sur le GR®533) vers les Champis par le Chemin de la Pinquançoire. Ignorer les chemins transversaux.

(10) En sortant de la forêt, le chemin s'ouvre sur la chaume des Champis, continuer sur le chemin pour apercevoir le chalet des Champis (A).

1. D : km 0 - alt. 930 m - Chalet Rouge Mousse
  2. 1 : km 0.47 - alt. 884 m - Lac des Corbeaux
  3. 2 : km 1.16 - alt. 791 m - Traversée de route
  4. 3 : km 1.71 - alt. 717 m - Croisement, sortie de sentier
  5. 4 : km 1.93 - alt. 689 m - Sortie du GR533. Pont sur la - Moselotte (rivière) - Affluent de la Moselle
  6. 5 : km 2.34 - alt. 687 m - Croisement sur la D34, reprise de sentier
  7. 6 : km 2.49 - alt. 714 m - Rue de Bruleux
  8. 7 : km 4.07 - alt. 855 m - Reprise du GR533 - Roche Beuty
  9. 8 : km 5.05 - alt. 943 m - Croisement près du Pré Jacquot
  10. 9 : km 7.58 - alt. 1 102 m - Collet de l’Étang
  11. 10 : km 10.26 - alt. 1 160 m - Chaume des Champis
  12. A : km 10.54 - alt. 1 164 m - Les Champis

Hébergement :

La nuit peut se faire au Chalet de Rouge Mousse.

Et au Champis, la Cabane des Champis.

Eau :

Au Chalet de Rouge Mousse, le point d'eau le plus proche est le Lac des Corbeaux.
À la Cabane des Champis, présence d'une fontaine.

Sur l'itinéraire la Fontaine de Pré Jacquot près du (8) ; Source du Collet de l’Étang près du (9).