suite de la HRP
du chalet Pedro à beheroby
à compléter ultérieurement
Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : traversée du pays basque partie Est
Fiche technique
–
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 18,30 km
-
Durée moyenne : 10h
-
Difficulté : Moyenne
-
-
Retour point de depart : Non
-
Dénivelé positif : + 756 m
-
Dénivelé négatif : - 1 423 m
-
-
Point haut : 1 428 m
-
Point bas : 334 m
-
Pays : France
-
Régions : Pyrénées, Pays Basque
-
Commune : Mendive (64220)
-
Départ : N 43.036865° / O 1.07459°
-
Arrivée : N 43.068324° / O 1.194782°
-
Carte(s) IGN : Ref. 1346ET
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDescription de la randonnée
Points de passages
- D : km 0 - alt. 1 002 m
- A : km 18.3 - alt. 334 m
Informations pratiques
Grande journée à n'entreprendre que par beau temps car difficulté d'orientation
A proximité
Cromlech's d'Occabé
Autres randonnées dans le secteur
Boucle de l'Occabé et les cromlechs par le Chalet Pedro
Départ à Lecumberry (Pyrénées-Atlantiques)
L'Occabé est le point culminant du plateau d'Iraty. Le point de vue est alors à 360°, sur la chaîne des Pyrénées. Le plateau de l'Occabé abrite le site mégalithique le plus extraordinaire du Pays Basque. La montée et la descente se font à travers la plus grande forêt de hêtres d'Europe. C'est tout beau partout.
À la découverte des mystérieux Cromlechs d'Occabé
Départ à Mendive (Pyrénées-Atlantiques)
Une randonnée magnifique et très variée qui permet de découvrir les mystérieux Cromlechs d'Occabé. Après une montée à l'ombre dans une belle forêt de hêtres, on arrive sur le très beau plateau d'Occabé avec ses chevaux, ses vaches, ses brebis et ses fameux Cromlechs. La vue est magnifique sur tout le plateau, notamment au sommet d'Occabé qui culmine à 1456m d'altitude. Descente par les bois et retour via un beau petit sentier qui longe une rivière jusqu’au parking.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceL'Occabé en boucle
Départ à Mendive (Pyrénées-Atlantiques)
C'est une belle balade à faire. Elle traverse la plus grande forêt de hêtre d'Europe. Du sommet de l'Occabé , point culminant de la Forêt d'Iraty, la vue est magnifique . En contre bas, on trouve une grande nécropole des pasteurs du néolithique.
Elle compte une vingtaine de cromlechs bien conservés. Ils sont vieux de 1000 ans avant J-C : sortes de cercles au milieu desquels étaient placées les cendres des morts.
Crête et Col d'Orgabidexka à la station de ski d'Iraty
Départ à Larrau (Pyrénées-Atlantiques)
Balade facile qui offre depuis la crête d'Organbidexka un superbe panorama du Pic d'Orhy jusqu'aux sommet du Béarn en passant par le Pic d'Anie.
L'Arthanolatze et le Pic des Escaliers en boucle depuis les chalets d'Iraty
Départ à Larrau (Pyrénées-Atlantiques)
Très belle randonnée qui permet, une fois atteinte la crête entre l'Arthanolatze et le Pic des Escaliers, d'avoir une vue superbe d'un côté sur toute la chaîne pyrénéenne et de l'autre sur la forêt des Arbailles et les paysages qui s'étendent de Mauléon à Oloron et plus.
Iraukotuturru en aller-retour
Départ à Lecumberry (Pyrénées-Atlantiques)
La vallée d'Esternguibel est un site sauvage de la Basse Navarre. Très encaissée, ses flancs sont hérissés d'arêtes et de pointes. L'Iraukotuturru en est le plus haut sommet. Pour y parvenir, on rejoint le Col Errékaxaro, et de là, on suit un chemin par endroits taillé dans la roche qui servait autrefois à la transhumance des brebis.
Iraukotuturu et retour depuis le col d'Errekaxaro par les crêtes Malbei
Départ à Lecumberry (Pyrénées-Atlantiques)
La vallée D'esternguibel est un site sauvage de la Basse Navarre. Très encaissée ses flancs sont hérissés d'arêtes et de pointes. L'iraukotuturu en est le plus haut sommet Pour y parvenir, on rejoint le col Errékaxaro et de là on suit un chemin par endroit taillé dans la roche qui servait autrefois à la transhumance des brebis.
Le Béhorléguy en boucle par le Col d'Aphanize
Départ à Mendive (Pyrénées-Atlantiques)
Vue de loin, la silhouette du Behorleguy donne l'impression d'un énorme pic et d'être difficile. En fait, ceci est trompeur et quand on arrive sur sa face Sud, il a plutôt une forme arrondie. C'est un énorme pli calcaire qui annonce le massif des Arbailles. Magnifique vue depuis le sommet avec au Sud, le Pic des Escaliers et au Nord, le massif des Arbailles..
Au Col d'Aphanize, on peut voir un gouffre vertical d'une profondeur de 500 m, une cheminée des plus profonde au monde.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.