Parking près de l'écluse (restaurant installé dans une ancienne maison de l'eau).
(D/A) Suivre les promenades (marquage Blanc-Rouge du GR® 213) en direction de la Porte de Sens. Cette porte est classée Monument Historique depuis 1882. En effet, la ville a su conserver ses vestiges de l'enceinte fortifiée du XIIe siècle. En poursuivant l'itinéraire jusqu'au niveau du collège, on découvre également, sur la droite, les vestiges de la "Tour du Sorcier", sur laquelle s'appuie une habitation du début du XIXe siècle.
(1) Avant de bifurquer à gauche, dans la Rue de la Cornillate, jeter un coup d’œil sur la droite : on aperçoit la "Grosse Tour", donjon royal construit par Philippe Auguste vers 1210. Poursuivre l'itinéraire par la Rue de la Grosse Pierre, toujours à gauche. Virer à droite dans la Route de Dixmont (D15). Poursuivre dans cette direction jusqu'au pont. Passer sous la nationale D606.
(2) Juste après le pont, emprunter, à droite, le Chemin de la Cytrière. Après quelques centaines de mètres, bifurquer à gauche afin de s'engager sur un chemin en herbe montant au bois de Saint-Martin. Cette colline domine la ville au Nord-Est et culmine à 170m . Les Villeneuviens ont gardé la coutume de se rendre sur ce coteau, chaque lundi de Pâques, pour y procéder à la "Roulée" des oeufs cuits durs et colorés.
(3) A la séparation du chemin en deux, prendre à gauche sur le chemin en herbe (balisage Jaune et GR® Blanc et Rouge) et le suivre jusqu'à son terme,qui correspond à la fin du balisage Blanc Rouge. Suivre ensuite le balisage jaune. Au croisement de chemins, prendre à gauche sur le chemin en terre et le suivre jusqu'au prochain carrefour.
(4) Au carrefour, emprunter la route goudronnée à gauche (Chemin de Flandres). Au passage, on traverse le hameau du Champ du Guêt : Ce point haut fut autrefois un poste d'observation sur le plateau, en direction de la vallée de l'Yonne. Poursuivre sur la route jusqu'au hameau de Flandres. Traverser le hameau.
(5) Emprunter, à gauche, le chemin empierré (le Chemin de la Tramée) qui rejoint le hameau de Talouan. À l'arrivée au cœur du hameau, poursuivre, en face, sur la D 5 (Route des Bordes) en direction de la sortie du hameau. Franchir, au passage, le Rû Saint-Ange et continuer tout droit. La route tourne à angle droit vers la droite.
(6) Dans le virage, emprunter, en face, le chemin en herbe qui monte, plein Nord, dans une forte pente. À l'arrivée au sommet, au niveau d'un réservoir, continuer tout droit. À la fourche qui suit, à quelques centaines de mètres, obliquer à droite en direction du hameau de Vaufoin.
(7) Arriver sur une rue goudronnée (mare à droite). L’emprunter, à gauche, sur une cinquantaine de mètres puis tourner à droite (chemin des Courtaudes). Sortir du hameau et rester sur la route goudronnée qui, après quelques centaines de mètres, fait un coude à gauche, puis rejoint la route de Beaujard à La Grange au Doyen. Le balisage Jaune a disparu.
(8) Dans le virage, prendre à gauche sur le chemin et continuer tout droit jusqu'à la lisière du bois. Ne pas prendre le premier chemin à gauche mais continuer jusqu'à une intersection de chemins, une centaine de mètres plus loin.
(9) Au carrefour, emprunter la route, à droite, sur quelques centaines de mètres puis s'engager à gauche sur un chemin en herbe. Le suivre jusqu'à son terme, jusqu'au niveau de l'aqueduc souterrain de Cochepie, que l'on reconnait grâce à des piquets de bois peints en blanc. Les sources de la Vallée de Cochepie ont fait l'objet d'un captage et elles sont acheminées vers le nord par un aqueduc souterrain dont on longe les édicules à partir de cet endroit.
(10) Tourner à gauche tout en longeant la lisière du bois. Passer au-dessus de l'aqueduc souterrain (toujours matérialisé par des piquets de bois peints en blanc) pour parvenir sur une route goudronnée à un angle du mur de clôture du Château de Passy (propriété privée) : Ce château du XVIIe siècle, bâti par l'évêque de Nevers, est aujourd'hui propriété de la Caisse des Écoles du 13ème arrondissement de Paris et accueille un centre de recherches archéologiques. Suivre le mur du château jusqu'à l’angle suivant (au passage, jeter un coup d’œil vers le château) puis emprunter, à gauche, la Route de Beaujard. Sortir du village, passer au niveau de la dernière maison et d'un réservoir enterré, sur la droite.
(11) Quelques mètres plus loin, après l'entrée dans le bois, emprunter le premier chemin qui monte, à droite, vers le lieu-dit Les Beauregards. On retrouve un balisage Jaune. Sortir rapidement du bois. Traverser, à nouveau, l’aqueduc souterrain de Cochepie (piquets de bois peints en blanc) puis prendre un chemin à gauche. Traverser une nouvelle fois l’aqueduc et poursuivre la montée. Se retourner à mi-pente pour admirer le paysage.
(12) Après le bouquet de chênes qui borde le chemin (balise sur un arbre), à la fourche, bifurquer à droite sur quelques mètres. Tourner aussitôt à gauche. On rejoint l’aqueduc (piquets blancs) pour le longer sur une centaine de mètres.
(13) Emprunter ensuite le premier chemin sur la droite. On débouche au-dessus de Villeneuve-sur-Yonne (jolie vue) puis à la crête, descendre dans le vallon. Au pylône haute tension, continuer tout droit jusqu’à la propriété en bas, en laissant les chemins à droite et à gauche.
(14) Tourner à gauche. Suivre le chemin le long d'un mur ; il mène au Chemin des Cannes. Tourner à droite sur ce chemin pour rejoindre le Rû Saint-Ange. Le large chemin se transforme en un sentier qui longe le ru jusqu'à la passerelle que l’on traverse. Continuer sur le Chemin de Cochepie jusqu’à la D15 (Route de Dixmont).
(15) La suivre, à droite, vers Villeneuve-sur-Yonne. À l'arrivée sous le pont, suivre, en sens inverse, l'itinéraire emprunté à l'aller (balisage Blanc-Rouge), pour rejoindre le point de départ : tourner, à gauche, dans la Rue de la Grosse-Pierre, puis à droite dans la Rue de la Cornillate, enfin à droite encore, pour descendre le Boulevard Victor Hugo jusqu'au parking sur les quais de l’Yonne. (D/A)