Départ Place de l'Église à La Côte-Saint-André.
(D/A) Vous quittez la Place de l'Église de la Côte par le Sud-Est, en prenant la Rue Saint-André. Vous coupez la rue principale, Rue de la République puis la Rue Longue et la Rue Tourtain, pour parvenir à une supérette. Vous vous engagez dans le parking en dépassant le magasin. Vous prenez sur la droite vers le poste à essence que vous dépassez.
Dans la clôture, au fond, sur la gauche vous avez un portillon. Vous le franchissez pour prendre sur la gauche et passer entre deux maisons. Au bout de l'impasse, parvenu à un bois vous prenez le chemin discret qui descend sur la droite. Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la gauche. Presque aussitôt sur la droite, vous parvenez à un grand portail blanc
(1) Vous êtes au Parc d'Allivet. Vous entrez et empruntez le chemin, sur la gauche jusqu'à la grande mare. À votre droite, se dresse le Château d'Allivet. Une fois la mare dépassée, vous pouvez couper à travers la prairie, en direction des jeux pour enfants. Vous ressortez par le portail qui est en face de vous. Il est clos, pour la sécurité des enfants, mais vous l'ouvrirez sans peine.
Vous prenez la rue sur la gauche, puis la première à droite (Rue Ninon Vallin). Il est signalé que c'est une impasse et que la vitesse est limitée à 30 km/h. Pour l'impasse, il n'y a pas de problème à pied, quand à la vitesse, ça devrait aller... Lorsque la rue vire à droite, vous prenez le chemin de terre qui part, tout droit.
(2) Vous vous engagez dans le tunnel sous la D518a et poursuivez votre chemin de terre pour prendre ensuite, une petite route sur la gauche. Vous passez une route qui arrive sur la gauche.
(3) Un peu plus loin, juste avant un bâtiment agricole (Ferme de la Bâtie), vous prenez un chemin de terre à gauche. Il vire à droite puis à gauche, pour déboucher sur une petite route que vous prenez sur la gauche.
Vous traversez de nouveau la D518a. (Attention ! Ici, la vitesse de 90km/h est considérée par les automobilistes comme étant un minimum à respecter...). Vous prenez la petite route en face, qui, ensuite, tourne d'elle-même vers la droite.
(4) Vous parvenez à un stop. Vous traversez pour prendre à gauche, et presque aussitôt, dans le carrefour complexe, la première route sur la droite. Vous avez des petits immeubles sur la gauche, des pavillons sur la droite. Vous parvenez à un Stop (que vous respectez) pour continuer en face, le "Chemin du Mignon" (ce qui doit vous aller très bien...). Vous poursuivez assez longtemps cette petite route. Vous passez un premier carrefour.
(5) Vous arrivez à la D518 qui relie la Côte-Saint-André à Brezins (ici aussi, ça roule vite !). Vous prenez la deuxième route sur la gauche. Vous arrivez très rapidement à une carrière, un ancien terrain de motocross désaffecté. Vous tournez, aussitôt après, sur la droite un chemin de terre. Quand il se termine vous prenez sur la gauche puis assez rapidement sur la droite pour, ensuite, suivre une petite route sur la gauche.
(6) Vous parvenez à une fourche. Vous vous engagez sur la gauche. La petite route vous fait entrer dans la partie Est de Gillonnay, continuez toujours tout droit.
(7) Arrivé à un stop (D73, Rue centrale de Gillonnay) vous traversez pour prendre la rue en face (panneaux divers : Route de Mongontier, Notre-Dame du Mont). À partir de maintenant, ça va grimper progressivement, et ce, pendant un bon moment.
Vous poursuivez votre petite route en ignorant une ruelle qui arrive de la gauche. Parvenu à une fourche vous prenez sur la gauche (Route du Château de Pointières). Négligez une route à droite, passez un virage en épingle à cheveux.
(8) Vous parvenez sur l'arrière du Château de Pointière (vous disposez d'un point d'eau ainsi que d'un muret où vous asseoir). Vous poursuivez pour parvenir à un carrefour "en deux temps". Vous continuez en face (Chemin des Vignes) à flanc de coteau et vous passez un autre carrefour.
(9) Vous dépassez deux châteaux d'eau enterrés pour prendre un chemin empierré qui monte sur la droite. Puis, avant de parvenir à une petite route, vous prendrez le premier chemin qui continue de monter sur la gauche (en faisant, ainsi, une épingle à cheveux). Lorsque votre chemin descend rapidement sur une petite route, vous prenez à gauche, et presque immédiatement un chemin herbeux sur la droite.
Parvenu à une petite route, vous prenez à gauche puis une voie qui descend sur la droite
(10) Vous arrivez au captage d'eau de la Poulardière (panneau : 450m). Vous descendez sur la gauche, un chemin herbeux. Vous avez sur votre gauche le terrain de tir à l'arc (aucun danger, vous êtes très visible et le côtois est bon arbalétrier...). À mi-terrain, vous vous engagez sur la droite dans un petit sentier (panneau "interdit à tous véhicules"). Vous longez le ruisseau du Biel.
(11) Traversez précautionneusement la D71 et suivre le ruisseau qui va vous conduire jusqu'au Château Louis XI dans La Côte-Saint-André.
(12) Lorsque le ruisseau s'enfonce sous terre, vous êtes face au Château Louis XI. Il ne se visite pas mais vous pouvez entrer dans la cour, le portail est ouvert et c'est un bâtiment municipal. Vous descendez sur la gauche pour prendre rapidement à droite la Rue des Remparts. Au moment où vous tournez, prenez le temps de regarder par la fenêtre ouverte dans le mur de gauche. N'hésitez pas, c'est fait exprès. Vous verrez la roue à aube d'un ancien moulin. Elle a été rénovée par les élèves du Lycée Professionnel de la Bièvre.
Vous prenez très rapidement sur la gauche, un petit escalier qui rejoint la Rue du Château (en bien mauvais état).
(13) Vous débouchez sur les halles anciennes que vous traversez (admirez le travail des charpentiers !). Vous prenez en face (plein Ouest) la Rue de l'Hôtel de Ville qui vous ramène Place de l'Église(D/A).