Du château d'eau de la Balingue au Barrage de Mervent

Une randonnée qui permet de relier le château d'eau de la Balingue au Barrage de Mervent. L'essentiel de ce parcours se situe en forêt sur des chemins bien délimités, mais aussi sur des sentiers pas forcément répertoriés sur les cartes. Il y aura du terrain très facile sur les premiers kilomètres puis des portions plus escarpées en forêt. Tout pour satisfaire les randonneurs aimant les parcours moins communs.

• ⚐ Commune : L'Orbrie (85200)
    Départ/Arrivée : N 46.495759° / O 0.760447°
    Carte(s) IGN : Ref. 1427SB

Se garer sur le parking devant le château d'eau.

(D/A) Partir au Sud et prendre le sentier balisé au bout du parking. Aller tout droit, ignorer un départ à gauche (cote 85) puis un à droite (cote 80).

(1) Passer devant la route d'accès au Château du Mazeau et, à la fourche, tenir la droite. Au croisement, suivre à droite la D104. Passer devant le calvaire, et rejoindre la D65.

(2) Traverser avec prudence et continuer en face sur la D104 en direction de l'Orbrie.

(3) Suivre à droite la Rue des Ouchettes. Au bout, prolonger sur le Chemin des Ouchettes. Plus loin, ignorez le Chemin de la Pierrière venant de la gauche et franchir un ru.

(4) À l'intersection suivante, puis prendre un chemin à gauche. Suivre ce chemin jusqu'au bout. Obliquer alors à gauche.

(5) Suivre à droite la route de Puy Chabot. Quand la route vire à droite, suivre en face le chemin qui entre en forêt.

(6) Virer dans le premier chemin à gauche. A l'intersection suivante, serrer à droite pour rester sur ce chemin qui se prolongera ensuite par un sentier faisant un coude marqué à droite.

(7) Quitter le sentier en descendant à gauche afin de traverser un ruisseau (à sec en été). Continuer sur le sentier à gauche. Suivre ensuite le sentier qui fait un coude à droite et s'oriente Nord. Laisser un chemin à votre droite.

(8) Faire un court détour à gauche pour aller observer la Vendée, puis revenir de quelques mètres sur vos pas et continuer le sentier par la gauche pour rejoindre l'Allée de Brûleau. Suivre cette allée à gauche puis prolonger sur un sentier (descente rapide) pour sortir sur la route qui vient du barrage.

(9) Virer à gauche et passer sur le faite du barrage. Juste à sa sortie, sur la droite, vous verrez exposées la meule d'un ancien moulin immergé et une sculpture métallique représentant la fée Mélusine. À ce endroit, vue panoramique sur le barrage avec panneaux explicatifs. Continuer la route jusqu'au virage.

(10) Prendre le sentier à gauche qui monte en forêt en suivant le cours de la Vendée en hauteur. Descendre et retrouver la rivière. Virer à droite et s'en écarter pour atteindre le lieu-dit Sauvaget.

(11) Prendre à gauche la passerelle et aussitôt à droite le sentier qui longe la rivière. Après 250m ce sentier repart vers la gauche en remontant pour sortir de la forêt et contourner des champs.

(12) Suivre la Rue de la Chaume à gauche, puis continuer tout droit sur la Route de Puy Chabot.

(5) Poursuivre tout droit puis entrer en forêt (tronçon déjà effectué au début de la randonnée).

(6) Continuer tout droit sur une bonne centaine de mètres. S'engager dans le premier sentier à droite qui s'oriente ensuite Nord-Est et rejoint le croisement de la Route Forestière de la Balingue avec l'Allée de Bruleau (cabane).

(13) Traverser la route forestière et prendre le sentier en face pour regagner la D65. Bifurquer à droite et remonter la route jusqu'au parking en face du château d'eau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Château d'eau de la Balingue
  2. 1 : km 1.15 - alt. 67 m - Château du Mazeau
  3. 2 : km 1.8 - alt. 58 m - Route D65
  4. 3 : km 2.27 - alt. 40 m - Rue des Ouchettes
  5. 4 : km 2.94 - alt. 46 m - Intersection
  6. 5 : km 3.69 - alt. 80 m - Route de Puy Chabot
  7. 6 : km 4.15 - alt. 94 m - Bifurcation
  8. 7 : km 5.36 - alt. 50 m - Bifurcation - Traversée d'un ruisseau
  9. 8 : km 6.37 - alt. 31 m - Détour vers la - Vendée (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  10. 9 : km 7.06 - alt. 50 m - Barrage de Mervent
  11. 10 : km 7.5 - alt. 41 m - Départ de sentier
  12. 11 : km 8.96 - alt. 20 m - Sauvaget - Passerelle sur la - Vendée (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  13. 12 : km 10.12 - alt. 74 m - Rue de la Chaume
  14. 13 : km 12.27 - alt. 91 m - Cabane de l'Allée de Brûleau
  15. D/A : km 13.21 - alt. 103 m - Château d'eau de la Balingue

Avertissement
Plusieurs sentiers décrits ne figurent pas sur la carte IGN. En revanche, ils apparaissent bien sur fond OSM et OSM randonnée. Quoiqu'il en soit, l'utilisation de l'application mobile sera un plus important pour ces parties de l'itinéraire.

Équipements :
- Sacs à dos avec trousse de premiers secours, boissons, barres énergétiques.
- Bâton recommandé.
- Application Visorando vivement conseillée avec mise en cache du tracé.
- Bonnes chaussures.

À voir :
- Château d'eau de la Balingue.
- Château du Mazeau.
- Calvaire du Mazeau.
- Barrage de Mervent.
- Passerelle de Sauvaget.
- La Vendée.

Lucie DEVISE

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2023

Randonnée très intéressante, un petit côté sportif et aventure. On a adoré avec ma maman.
A savoir : aucun balisage, le téléphone est indispensable pour cette randonnée (pensez à le charger !), un sentier rempli de gravats, et beaucoup d'arbres tombés sur le parcours. Cela ne nous empêchera pas de la refaire

T.Tessier

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Très belle randonnée, un peu compliquée à suivre et avec il me semble une erreur d'aiguillage à la sortie de la crête du barrage : prendre aussitôt à gauche par les marches avant les glissières de sécurité de la route pour longer la rivière Vendée.