Se garer sur le parking devant le château d'eau.
(D/A) Partir au Sud et prendre le sentier balisé au bout du parking. Aller tout droit, ignorer un départ à gauche (cote 85) puis un à droite (cote 80).
(1) Passer devant la route d'accès au Château du Mazeau et, à la fourche, tenir la droite. Au croisement, suivre à droite la D104. Passer devant le calvaire, et rejoindre la D65.
(2) Traverser avec prudence et continuer en face sur la D104 en direction de l'Orbrie.
(3) Suivre à droite la Rue des Ouchettes. Au bout, prolonger sur le Chemin des Ouchettes. Plus loin, ignorez le Chemin de la Pierrière venant de la gauche et franchir un ru.
(4) À l'intersection suivante, puis prendre un chemin à gauche. Suivre ce chemin jusqu'au bout. Obliquer alors à gauche.
(5) Suivre à droite la route de Puy Chabot. Quand la route vire à droite, suivre en face le chemin qui entre en forêt.
(6) Virer dans le premier chemin à gauche. A l'intersection suivante, serrer à droite pour rester sur ce chemin qui se prolongera ensuite par un sentier faisant un coude marqué à droite.
(7) Quitter le sentier en descendant à gauche afin de traverser un ruisseau (à sec en été). Continuer sur le sentier à gauche. Suivre ensuite le sentier qui fait un coude à droite et s'oriente Nord. Laisser un chemin à votre droite.
(8) Faire un court détour à gauche pour aller observer la Vendée, puis revenir de quelques mètres sur vos pas et continuer le sentier par la gauche pour rejoindre l'Allée de Brûleau. Suivre cette allée à gauche puis prolonger sur un sentier (descente rapide) pour sortir sur la route qui vient du barrage.
(9) Virer à gauche et passer sur le faite du barrage. Juste à sa sortie, sur la droite, vous verrez exposées la meule d'un ancien moulin immergé et une sculpture métallique représentant la fée Mélusine. À ce endroit, vue panoramique sur le barrage avec panneaux explicatifs. Continuer la route jusqu'au virage.
(10) Prendre le sentier à gauche qui monte en forêt en suivant le cours de la Vendée en hauteur. Descendre et retrouver la rivière. Virer à droite et s'en écarter pour atteindre le lieu-dit Sauvaget.
(11) Prendre à gauche la passerelle et aussitôt à droite le sentier qui longe la rivière. Après 250m ce sentier repart vers la gauche en remontant pour sortir de la forêt et contourner des champs.
(12) Suivre la Rue de la Chaume à gauche, puis continuer tout droit sur la Route de Puy Chabot.
(5) Poursuivre tout droit puis entrer en forêt (tronçon déjà effectué au début de la randonnée).
(6) Continuer tout droit sur une bonne centaine de mètres. S'engager dans le premier sentier à droite qui s'oriente ensuite Nord-Est et rejoint le croisement de la Route Forestière de la Balingue avec l'Allée de Bruleau (cabane).
(13) Traverser la route forestière et prendre le sentier en face pour regagner la D65. Bifurquer à droite et remonter la route jusqu'au parking en face du château d'eau (D/A).