(D/A) Revenir au carrefour des Siphons (rond-point), passer sur le côté gauche pour traverser la D32 en empruntant le passage protégé. Continuer en face sur le chemin en calcaire qui monte en pente douce en direction du village d'Eulmont en longeant la D32 avant de s'en écarter. Passer quelques habitations et aboutir à un croisement de chemins.
(1) Prendre le chemin de droite et traverser la zone de jeux pour rejoindre la route de Nomeny. En y parvenant prendre aussitôt sur la gauche la Rue de Nancy en montée. Passer le long de l'école et continuer dans la Rue de Nancy qui tourne à gauche. Arriver à un carrefour : partir à droite dans la Rue du Château et avancer jusqu'à une grille ouvragée sur le côté gauche.
(2) Tourner à gauche, passer la grille et aller jusqu'à l'église. En faire le tour par le côté Nord et revenir sur le côté Sud où se trouve le monument aux morts. Ressortir par la petite allée et gagner la Rue du Château. Reprendre la montée vers le Nord-Est pour passer devant la Mairie à main droite devant laquelle se trouve une fontaine.
Après le N°22, prendre à droite l'impasse menant au cimetière. Devant l'entrée, emprunter l'étroit chemin qui le contourne par le Sud, balisé par un "renard". Après le cimetière, le chemin descend un peu pour arriver à un croisement. Suivre le renard en continuant en face pour passer devant la Compagnie des Ânes.
Aussitôt après bifurquer à gauche et reprendre la montée entre des parcelles où peuvent se trouver des ânes. Peu après le chemin du "renard", tourne à gauche. Le suivre en montée jusqu'à la Rue du Château. Virer à droite dans cette rue pour aller jusqu'au carrefour avec la Rue de Metz sur la gauche devant le château à droite et une belle demeure, la "Franche Moitresse".
(3) Continuer en face en longeant la Franche Moitresse à main gauche et emprunter le Chemin du Val qui la longe. Au premier carrefour avec une route sur la droite, voir une belle fontaine. Poursuivre tout droit dans le Chemin du Val qui monte le coteau en biais puis pénètre dans le bois et monte en douceur les Côtes Saint- Rémy.
Aller jusqu'à une sorte de zone de parking avec une fourche devant soi : prendre le chemin de droite en descente jusqu'à la Tour du Crany.
(4) Revenir sur vos pas jusqu'au croisement précédent et prendre cette fois sur la droite le chemin plus étroit qui part presque à plat dans le bois en direction du Nord. Le suivre jusqu'à rejoindre le lit du Ruisseau de Gencey. Emprunter le chemin étroit au fond du vallon qui serpente entre deux talus jusqu'à son débouché sur un large chemin forestier en surplomb.
Nota : en cas de présence d'eau - après de fortes pluies - il est conseillé de traverser le ruisseau et d'emprunter vers la gauche le large chemin forestier qui le longe.
En arrivant au chemin forestier, bifurquer à gauche et rejoindre une clairière toute proche au niveau d'un croisement de chemins.
(5) Partir à gauche dans un large chemin forestier dit du Grand Cugnot qui entre aussitôt dans le bois et va vers le Sud-Ouest à plat puis en pente douce. Le chemin suit le bord du plateau en haut des Côtes Saint-Rémy. Continuer tout droit et sensiblement plus loin, arriver au Chemin menant à la Croix des Pestiférés sur la gauche.
(6) Aller jusqu'à la Croix des Pestiférés à une centaine de mètres et revenir pour reprendre la progression sur le Chemin du Grand Cugnot. Ce dernier arrive assez rapidement à une clairière à main gauche et reste en lisière du Bois d'Eulmont. Plus loin, il amorce un virage vers la gauche au niveau du croisement avec un chemin qui continue sur le plateau. Rester sur le chemin qui amorce la descente du coteau et se transforme en Rue de Metz un peu plus loin. Dans la descente, peu après une route desservant une habitation à droite, atteindre le départ du chemin enherbé de la Vierge
(7) Virer à droite dans le Chemin de la Vierge qui parcourt le coteau à plat. Plus loin, au niveau du site grandiose de la Vierge sur la droite, voir une belle vue sur le plateau de Malzéville et la vallée en se retournant.
Le chemin descend ensuite fortement vers des habitations et en y arrivant devient la Rue de la Vierge.
Juste avant la première maison, bifurquer à droite dans un étroit sentier en herbe qui part dans le coteau, contourne des jardins et finit par déboucher dans le Chemin de Saint-Alme. Partir à gauche dans ce chemin jusqu'au croisement suivant au niveau d'habitations. Virer à droite dans le chemin en descente jusqu'à un croisement de chemins en "T". Là, aller à droite sur une centaine de mètres environ pour voir une source. Revenir sur vos pas pratiquement jusqu'au croisement précédent.
(8) Bifurquer dans l’étroit chemin en montée dans le coteau. Aller jusqu'à un croisement de chemins en "T". Prendre le chemin de droite qui fait presque aussitôt un virage à angle droit vers la gauche et finit par rejoindre un bon chemin forestier, le Chemin des Suzannes. Partir à gauche et descendre le Chemin des Suzannes qui rejoint plus loin le Chemin de la Teille venant du plateau. Prendre à gauche dans le Chemin de la Teille pour poursuivre la descente vers le bourg. Au croisement avec le Chemin de Lay Saint-Christophe sur la droite, continuer tout droit dans la Rue du Chêne qui ne tarde pas à virer vers la gauche. Peu après, tourner à droite dans la Rue des Germinites, au début de laquelle se trouve une fontaine sur le côté gauche. Au bas de cette courte rue, partir à gauche dans le Chemin de Voivre et peu après, au coin du garage d'une maison, emprunter sur la droite l'étroit sentier qui descend tout droit et arrive rapidement au terrain de jeu passé à l'aller.
(1) Poursuivre tout droit dans le chemin en pente qui rejoint et longe la route de Nomeny (D32) et regagne le carrefour des Syphons. Traverser la route D32 du côté droit du rond-point (passage protégé) et aller au point de stationnement tout proche qui marque la fin de ce parcours (D/A).